Je ne crois pas l’avoir déjà dit : la journée commence tous les matins par une réunion (rapide, même pas 10 minutes) de profs. La cloche sonne à 8h25, tout le monde se lève et se tourne vers le principal « ohayou gozaimasu » et se rassoit!! Puis ça parle. On est une soixantaine de profs, 2 rangées de 1êre année, 3 de 2ème année, et 2 de 3ème année. Du coup hier quand tout le monde s’est levé, ça faisait les profs de 1ère face à ceux de 3ème, avec un grand trou au milieu! La guerre était déclarée! Ça a fait rire tout le monde!
Bref tout ça pour dire que en gros, je n’ai rien à faire de mes journées (du moins presque) mais je dois quand même être au lycée...pffff....quoique aujourd’hui une prof m’a dit que pendant les exams, si je n’avais rien à faire, je pouvais rentrer chez moi…Mais je suis restée car, comme la veille, on a joué en début d'aprem 2 heures au badminton avec plusieurs profs! C’était chouette!! ;) (et puis je n'ai pas grand chose à faire chez moi de toute manière!).
Ça a commencé avec un prof qui m’a proposé de rejoindre une classe de sport de filles de 3ème année. Je joue au badminton (ou au tennis!), puis l’heure d’après je reste dans leur salle pour papoter. Il se débrouille plutôt bien en anglais. Il me disait que les autres profs de sport voulaient parler avec moi mais ils n’osaient pas à cause de leur anglais...et moi je n’ose pas spécialement aller vers eux aussi car je ne sais pas s’ils comprennent l’anglais, ou quoi leur dire en général, je n'ose pas les interrompre, ils font toujours occupés! That’s too bad! Bref, la semaine suivante, il avait son dico de japonais-anglais avec lui! Et depuis on parle de plus en plus, il veut travailler son anglais, et il m’apprend un peu le japonais. On échange nos cultures aussi. Il me pose plein de question sur la France. C’est sympa.
D’ailleurs, question : qu’est-ce qu’on mange tous les jours en France?!! J’ai sans arrêt cette question et euh, incapable de répondre autre chose que une quiche-salade ou un gratin de pâtes ou de courgettes!! (et qu'on fait des salades de riz, et ça, ils sont surpris!!). Autre question, qu’est-ce que je peux cuisiner (facilement) de typiquement français, alors que je n’ai pas de four!! La seule chose que je me suis faite jusqu’à présent est une bonne ratatouille sans courgettes car elles se font rares (et donc sont super chères!). J'aimerai bien faire des gâteaux, si je suis invitée quelque part.,..j'ai même pas une bonne poêle pour faire des crêpes!
Revenons à mes profs. Un jour j’ai joué au badminton avec un autre prof, celui qui m’a invité chez lui. Depuis, il essaie de me parler, mais il a l’air d’être un peu gêné à chaque fois! Il m’a emmené à la banque l’autre jour pour m'aider à payer mon loyer et il m’a aidé à remplir la paperasserie pour ouvrir un compte dans cette banque et faire un prélèvement automatique chaque mois pour mon loyer. Trop sympa! Hier on a déjeuné ensemble, on se fait des petits échanges anglo-japonais. Aujourd’hui il m’a montré tout fier un bouquin d’anglais qu’il a acheté la veille pour étudier! Ahah tous les profs vont s’y mettre ! (je ne suis pas la première ALT dans ce lycée, mais je suis la première avec qui ils discutent!!). En tout cas ça me fait plaisir qu’il fasse un effort! Ça me touche énormément même! Je crois bien qu’ils fassent l’effort de parler anglais car moi-même je fais l’effort de baragouiner japonais, et montre ma curiosité et que je suis "friendly" (plus je m’intéresse au sport!).
Après ça reste des petites phrases échangées à droite à gauche avec des profs d’anglais. J’aime bien la prof qui s’occupe du club de cérémonie de thé. Elle est rigolote! Et puis bien sûr, mon cher voisin de bureau qui est toujours aussi gentil!
Quant aux élèves, rien à signaler. Je suis toujours la star! J’ai droit à des grands Hello crié dans le couloir! (enfin pas par tous les élèves non plus, hein!). Et les filles portent toujours leur jupe aussi courte!! (mais en cours elles mettent une petite couverture Disney sur leur jambes!).
Donc même si mes journées ne sont pas toujours passionnantes, ça reste toujours un plaisir d’aller au lycée tous les matins (parce qu’il fait chaud dans la salle des profs! Hehe). Demain je suis à Sendai, 4 heures de cours! la journée va être dure!
7 commentaires:
tellement populaire ;). À la question "qu'est ce qu'on mange tous les jours en France?" j'ai envie de dire "du pain". Tous les repas, le pain et le fromage (sauf au tit déj.)
Sans four, dur de faire des desserts ;).
oui oui pain et fromage je dis, mais je parle plus de plat principal. un steack hachée avec une conserve de légumes!!
J'ai un petit toaster-oven! peux p'tet faire quelquechose avec!
En hiver, on mange de la soupe, surtout le soir, si possible faite maison...
Enfin, quand je vivais avec mes grands parents, c'était le cas...
Et l'été beaucoup de salades fraîche, hummm !!
Pour Nowell, des huîtres, du foie gras, du saumon, des escargots (mais on va ptetre éviter de leur dire...)...
Sinon, si tu vas en vacances prêt de la mer, tu peux manger des fruits de mer, moules, crevettes, etc...
Les vins, évidemment, et la charcuterie aussi...
Mais surtout aujoud'hui, c'est Marie qui cuisine pour nous !!
Biz !
A priori THE plat est le steak frites ... mais c'est dur de répondre à qu'est-ce qu'on mange tous les jours car on essaye de manger différent tous les jours : poulet roti, steak haché purée, nouilles, pizza ... mais on tente quand même de manger entrée + plat + fromage + dessert.
Merci merci!! Finalement je n'étais pas trop loin dans mes réponses!(mais je ne sais jamais comment expliquer charcuterie en anglais!!!)
hummm, j'ai envie d'un bon velouté de légumes maintenant!! ;)
eh you, tu peux leur faire des gateaux au chocolat sans four ou des mousses au chocolat...
Du riz au lati, ça va les faire rire....
Désolé pour aujourd'hui mais je fatiguais et le soir et la communication était tellement mauvaise.. Je verrai demain si t là!
"qu’est-ce qu’on mange tous les jours en France?"
J'ai moi aussi pas mal réfléchi a la question, et ma réponse est : "de tout !". Une des particularités de la cuisine française, c'est qu'elle est très diversifiée, notamment a cause de la position géographique de la France. c'est pour ça qu'on a tous d'énooormes bouquins de recettes dans nos cuisines, ce qui fait halluciner les étrangers !:D
Enregistrer un commentaire