Alors un truc génial, c’est qu’il y a des toilettes publics, gratuits PARTOUT, les gares, les magasins, etc.!!!! Et en général, ils sont plutôt propres (sauf dans la gare de Sendai!!) et il y a toujours du papier! Et il y a de quoi poser son sac, suspendre ses vêtements, et même quelquefois de quoi installer bébé! bref, très pratique!
En général, on y trouve les super toilettes washlets avec tout plein de boutons et éventuellement le siège chauffé!!!
Et attention, il faut se mettre face au trou, pas comme nos toilettes turques!
Et puis quasiment partout vous avez l’option bruitage aussi, c’est à dire le bruit d’une chasse d’eau...
Par contre pour se laver les mains, il n’y a pas toujours de savon, et encore moins de quoi se sécher les mains, d’où l’importance au Japon de toujours avoir aves soi une petite serviette dans son sac!
J’en profite pour vous parler de petits trucs auxquels je ne m’habitue vraiment pas ici...faut bien que je donne quelques points négatifs quand même! Mais bon encore ce n’est pas dramatique!
-
le trainage des pieds!! Ça m’énerve!! J’ai envie de leur dire parfois! Grrr...en plus il n’y a pas que ceux qui sont en sandales qui trainent des pieds...maintenant je peux reconnaître quel prof arrive selon l’intensité du trainage des pieds! Hihi J’espère bien ne pas prendre cette habitude!
-
Le « gargling » en public. Les Japoanis se gargarisent il parait tout le temps, pour tuer tous les microbes et tout. Bon très bien. Mais certains profs le font au lavabo de la salle des profs, qui est juste à côté de mon bureau, et certains d’entre eux sont assez bruyants, pas très agréable...
-
Le « slurpage » des noodles Ici il faut le faire, c’est pour ne pas perdre une goutte du goût, et montrer que c’est bon et qu’on se régale. Mais je ne peux pas le faire. D’une part, je me brûlerais! Mais en plus pour moi c’est malpoli. Et je ne supporte pas d’entendre tous ces slurp autour de moi!!!!
Enfin pour finir, maintenant est la saison des « bonenkai » ou « end of the year party » ou « forget this year », bref la grosse soirée de fin d’année. Bien sûre, elle se fait dans un « izakaya » et entres collègues seulement. Mes 2 écoles ont leur bonenkai vendredi soir. Alors j’ai décidé de partir à Tokyo vendredi soir pour ne pas avoir à choisir où aller! Huhu Enfin une d’elle était super chère de toute manière (10000yens!)! Mon équipe de volley a sa bonenkai dimanche je crois. Bref, je les rate toutes! Tant pis! Mais je ne pense pas que cela diffère vraiment d’une soirée normale (enfin peut-être plus de choix d'alcools et des plats plus raffinés?)
Une autre histoire: un pote japonais m’a dit qu’il était avec sa copine depuis 9 ans et qu’ils commençaient à planifier leur mariage: ils ont travaillé ensemble pendant un an (alors tous 2 étudiants) et depuis n’habitent même pas dans la ville. Et bien AUCUN de ses amis sont au courant (car ils se sont rencontrés au travail donc ça ne se fait pas)!! Les parents sont tout de même au courant mais c’est tout!! C’est dingue!
Le japon me surprendra tous les jours!!
2 commentaires:
Merci pour ce p'tit moment culturel. Moi j'ai toujours le gel anti-bactérien sans rinçage à disposition. Tellement pratique, ça tue les microbes, et ça sèche tout seul. Pour le traînage des pieds, c'est sûrement une recommandation de la CSJ, la Confédération des Semelles du Japon, afin de relancer l'industrie de la semelle.
Au Canada aussi, faut enlever ses chaussures partout. Faut dire que quand on rentre les pieds tout crapis par la bouillasse de neige, c'est moyen de courir sur la moquette :D
J'adoooooooooore ton post!!
Je me suis bien marrée à l'histoire du mec qui annonce gêné qu'il doit se marier.
Et puis le mythe des chiottes ultra-propres est tombé un peu dis donc :-) Mais faudrait aller faire un tour à Singap', il paraît que ce sont les pros internationaux du genre :-)
Enregistrer un commentaire