jeudi 31 janvier 2008

Au lycée

En ce moment il se passe sans arrêt des choses au lycée!

La semaine dernière, un après-midi, des étrangers sont venus parler de leur pays aux classes internationales. Je me suis incrustée dans une des mes classes d’anglais où une brésilienne parlait!! Il s’avérait que c’était une Japonaise née au Brasil, installée à Sendai maintenant depuis 10 ans. Mais rien que d’entendre en portugais « Oi, tudo bem? Je m’appelle Valéria ... et viens de Sao Paulo » m’a rendue toute nostalgique. C’est beau comme langue! Elle a fait le reste de son speech en Japonais mais finalement j’ai assez bien compris. Elle a appris comment s’introduire (euh ça se dit ça en français? Se présenter peut-être! ) en portugais, elle a tenté de faire un hug à la brésilienne à quelques étudiants qui étaient tout gêné! J’étais morte de rire!! Puis elle a parlé du Brésil en montrant le drapeau, une carte, des photos, etc. J’ai bien suivi et ne me suis pas endormie, plutôt contente! Malheureusement elle s’est « enfuie » dès la fin de sa présentation et je n’ai pas pu lui parler. Dommage...je me suis sentie un peu tristounette après cela...De plus une bonne partie de la Maracacrew est au Brésil en ce moment, pour le Carnaval, et cela ne me déplairait pas de les rejoindre!!

Autrement lundi dernier la prof de français avait organisé un « speech contest » au sein du lycée et m’avait nommée juge (sans me consulter!) (d’où la tonne de correction que j’avais eu à faire les semaines précédentes). Donc après les cours j’ai dû écouter les étudiants lire leur speech. Puis j’ai dû donner mon avis, puis il y a eu délibération du jury. Bon c’était sympa. Sauf que j’ai été incapable de donner des notes.

Cette semaine une formation aux premiers secours était organisée au lycée pour les élèves de première année. Mon prof de sport préféré m’en a parlé, je suis allée voir avec lui, on a discuté puis il m’a proposé de faire la formation le jour suivant (c’est gratuit) pour que j’ai une licence japonaise! (Après l’AFPS française et le « 1st aid & CPR » au canada!). Il demande aux formateurs, pas de problème! Chouette! Comme j’enseigne la première heure, un autre prof me prête le DVD pour que je le regarde chez moi le soir. Chose faite! J’ai relu mes notes de l’an dernier et avec les images, j’ai tout compris! J Je devrais me forcer à relire mon fascicule de temps en temps tout de même car j’avais pas mal tout oublié! Bref le lendemain je me suis donc incrustée dans une classe et c’est parti pour une démo de massage cardiaque. Je parle anglo-japonais et compte en français! J’impressionne! Lol Puis on nous montre comment marche l’AED. Bon la machine parle en Japonais alors j’y comprends rien! Lol mais j’ai quand même droit à ma licence à la fin! Yeah! Franchement je trouve ça génial qu’ils fassent cette formation gratuitement au lycée. J’avais payé de ma propre poche en France, et j’avais trouvé ça super cher (de mes yeux d’étudiante!). C’est quelque chose d’important que tout le monde devrait connaître...

Quant à aujourd’hui, il y avait l’examen national (ou du moins, préfectural) pour l’entrée au lycée. Donc hier aprem, pas de cours (même pas de club!) mais grand nettoyage du lycée et préparation des salles (auxquels on ne m’a pas fait participer bien que j’ai demandé à plusieurs profs) et aujourd’hui les collégiens venaient passer leur exam. En fait aujourd’hui, c’était le « recommandation exam ». Environ 30% des collégiens passent ce pré-exam, ils ont été recommandés dans tel ou tel lycée selon leur notes (les meilleurs élèves ou les plus sérieux), leur compétence et participation dans divers club (les nuls en classe mais super bon en sport!). Aujourd’hui il y avait donc une centaine de collégiens venu d’abord écrire un essai pendant 50 minutes, puis un entretien en japonais et en anglais! Si ils ne sont pas acceptés aujourd’hui, ils ont une deuxième chance en mars, avec tous les autres collégiens qui n’ont pas eu de recommandations. Un peu compliqué leur système tout de même (J’ai fait un résumé de ce que j’ai cru comprendre!). Rien à voir avec le système français...déjà l’esprit compétitif pour le lycée! Une prof me disait qu’elle aimerait bien que je l’aide avec les entretiens en anglais, moi aussi!! À ce moment la prof avec qui j’enseigne arrive et elle explique que c’est le gouvernement qui dit que les ALTs ne peuvent pas participer à tout ce qui est exams et correction d’exams. C’est nul...Enfin je peux aider à la préparation des exams mais c’est tout. Quel dommage. Du coup, bah j’ai passé la journée au lycée à ne rien faire…Enfin j’ai pas mal discuté avec différents profs, joué au badminton (et oui cette semaine ça a été bad tous les jours! J) et déjeuné avec les profs de sport. À 2h30 dernier meeting puis on a eu droit de partir.

Humm, que va-t-il y avoir la semaine suivante?

2 commentaires:

elPadawan a dit…

Le 1st aid & CPR j'aimerais bien le faire :). Je me souviens que mon AFPS avait été subventionnée, à l'époque, donc j'avais rien payé, mais oui, c'est pas donné :(

Anonyme a dit…

A quand infirmière ?