J’ai plein de choses à raconter, je ne sais pas où commencer !
Lycée : voilà je suis en vacances !! yeah ! Mes 2 derniers jours n’auront pas été des plus passionnants. Vendredi je n’ai rien fait du tout. Quant à aujourd’hui, il y avait cérémonies sur meetings ! Ce matin j’ai assisté à la cérémonie de clôture. Ouf cela n’a pas été trop long (40 minutes) : d’abord les élèves qui n’ont jamais été absents ou en retard de l’année ont été appelés un à un à se lever (puis à se rassoir !), puis les élèves qui ont reçu des prix divers ont été appelés et ont reçu un diplôme, puis il y a une série de discours : le directeur qui dit travailler dur, un prof qui dit aux filles de porter leur jupes plus longues (ou alors d'arrêter de se plaindre qu'elles ont froid!), ça a parlé de téléphone portables aussi...puis j’ai arrêté d’écouter ! Après avoir tourné un peu en rond, je suis retournée dans le gymnase : l’après-midi il y avait une réunion d’accueil pour les nouveaux élèves alors j’ai aidé à l’alignement des chaises au cm près et à remplir les chauffages d’huile (oil heater). On m’a fait travailler mon Japonais aussi! Je suis allés à la réunion mais bon c’était que du blabla surement sur les cours, les bouquins, le règlement du lycée donc je ne suis pas restée. Les élèves ensuite achetaient leur pile de bouquin (y en a des tonnes mais ils sont tout petits comparés à nos pavés !!) et leurs affaires de sport : survet, short, t-shirt et 2 paires de basket (pour l’intérieur et l’extérieur). En rigolant j’ai dit que j’en voulais un survet du lycée (bah oui il est sympa je trouve et puis j’en ai pas) mais le prof m’a pris au sérieux, me disant que je devais avoir un souvenir et m’a dit ok, suis moi ! J’en ai essayé un et il a donné ma commande ! (mon nom sera même cousu à l’intérieur). Hummm, je ne sais pas si je pourrai vraiment le porter au lycée ! J’aurai la même couleur que les élèves de 3èmes années. Mais je suis excitée à l’idée de l’avoir (oui il m’en faut peu !)
Sinon côté cours et profs, cela se précise aussi : je vais être 3 jours au lycée ici seulement et 2 à Sendai (mais je ne sais pas encore lesquels). J’avoue ne pas avoir vraiment sauté de joie à cette nouvelle. J’aime bien enseigner à Sendai, mais bon je me sens plus à ma place au lycée, je connais mieux les profs, quand je m’ennuie je trouve toujours quelqu’un à qui parler ou une activité à faire…Et puis bon je suis à 10 minutes de mon lycée alors qu’il me faut une heure pour aller à Sendai (donc il faut que je me réveille plus tôt aussi !). Mais bon si je suis 2 jours à Sendai je vais peut-être connaître mieux les profs et me sentir plus à l'aise...j'espère...
Autrement tout le monde change de place dans la salle des profs. Mon voisin actuel va me manquer! Mais ouuuufffff, mon nouveau voisin est un prof d’anglais que j’aime bien ! je suis soulagée !! Je ne sais pas où va être assise la prof de français ! J'espère qu'il va y avoir du changement dans l'autre école aussi car ma voisine ne me parle pas du tout!
Quant au club de français, la prof m'avait dit que ce serait lundi soir car mercredi était trop occupé Je pensais donc que j’allais me colletiner le club lundi soir et celui d’anglais mercredi soir (après les cours). Mais en fait elle m’a expliqué aujourd’hui que le club d’anglais changeait de nom en club International. Ce sera English conversation et initiation au français et à la culture française (culture internationale en général). Elle m’a dit que je pouvais chercher un livre et qu’elle le commandera pour moi. Cool ! J’avais vu un bouquin déjà à la librairie, genre conversation pour touristes. J’irai regarder ça de plus près. En fait j’ai cru comprendre qu’elle changeait le jour au lundi car elle veut apprendre en même temps (really, elle a dit "I want to learn too", quand je dis qu'elle ne sait pas parler français!) et les réunions sont souvent le mercredi donc elle raterait beaucoup de club.
Enfin là je suis en vacances et ce jusqu’au 8 avril ! Donc je ne pense plus lycée!
J’avais encore plein de choses à dire mais il se fait tard. Ce soir j’ai retrouvé Yuko, la copine japonaise d’un ALT que j’avais rencontrée il y a 2 semaines après notre formation. Elle habite au sud de chez moi et travaille au nord, et conduit ! Pour une fois que je peux rencontrer quelqu’un dans ma ville! On s’est retrouvé pour dîner peu avant 7h, et on s’est quitté à 11h!! Pas vu le temps passé. Elle est super sympa, et très ouverte. Ça fait du bien de pouvoir papoter de tout et de rien, d’avoir des discussions de filles ;) Et puis en plus j’ai mangé le meilleur fondant au chocolat de ma vie (enfin depuis que je suis au Japon !!). (on a dîné dans la chaîne de Family Restaurant Coscos). Excellente soirée ! Mais du coup faudra attendre demain pour le reste ! (ce qui n’est pas plus mal vu que j’ai déjà écrit un romain !)
4 commentaires:
Je suis épatée par la vie sociale importante qu'il y a dans les lycées japonais! On devrait en prendre de la graine, mais sans non plus y passer notre vie (quand même!)
Sinon je suis contente que tu aies pu trouver un bon fondant :-))))))
Au fait, tu apprends vite le japonais dis donc, j'ai l'impression que tu arrives tout le temps à comprendre ce que l'on te dit, au moins dans les grandes lignes. Félicitations!!
Haha, c'est ça de dire des trucs en déconnant, y a toujours quelqu'un pour te prendre au sérieux ;)
merci Elté pour tes commentaires! ça fait plaisir! roooh le fondant était vraiment trop bon! lol et tu as raison sinon pour le lycée. Elpadawan, tu as raison aussi! toujours faire attention à ce qu'on dit!!
Enregistrer un commentaire