Et puis on me pose plein de questions sur le lycée en France. Et c’est là où je réalise que nous, on a rien, à part notre photo de classe, on n’a pas d’album souvenirs, on n’a pas de cérémonie (on reçoit notre beau diplôme du bac par la poste!). En un mot, je n’ai aucun souvenir de ma période lycée, sauf que j’avais beaucoup de devoirs et des contrôles tout le temps. Je pense qu’en France le lycée c’est juste pour les cours et puis c’est tout, dès la fin des cours on rentre chez nous (du moins, on ne traîne pas au lycée) et pour rien au monde on irait au lycée les WE ou pendant les vacances, ils sont un peu fous ces japonais! Je pense que c’est quand même mieux de faire nos activités extrascolaires, justement, en dehors de l’école. Les élèves japonais vivent dans leur collège et lycée avec leur club…c’est pas humain! ... mais bon ils ont surement de bons souvenirs. Enfin je reviendrai une autre fois sur les clubs, aujourd’hui le sujet est la remise des diplômes! J’ai jeté un œil à l’album souvenir quand même et il est chouette. Il y a même ma photo!
Bref pour revenir à la cérémonie...tous les profs étaient habillés sur leur 31, les élèves en uniforme bien sûr. Et le tout est très euh... officiel. Cela se passait dans le gymnase du lycée, décoré aux couleurs du Japon. Pendant que les parents s’installaient, l’orchestre du lycée (c’est à dire les étudiants) jouait. Puis les étudiants sont rentrés, et alors c’était la fanfare qui jouait.
Série de discours : étudiants (et quelquefois professeurs) levez vous, révérence, asseyez-vous… Tous les étudiants sont appelés un à un mais seulement un élève de chaque classe va récupérer l’ensemble des diplômes. L’hymne de l’école est chantée (oui oui il y a une chanson de l’école!), et d’autres discours auxquels bien sûr je ne comprends rien. L’ensemble de la cérémonie a duré un peu moins d’1h30. Ensuite les élèves retournent dans leur classe avec leur prof principal. Celui-ci leur remet leur diplôme, et chaque élève fait un petit discours à la réception de son diplôme. Je suis allée me balader dans les couloirs vers la fin : ça rigolait, ça pleurait, ça prenait des photos. J’ai revu mes étudiantes de français. La plus timide de toute est venue me voir et m’a beaucoup remerciée pour les cours qu’elle a trouvé très intéressants. Cette élève a énormément progressé durant mes quelques mois d’enseignement, elle a beaucoup de mérite. Je me fais prendre en photos avec les étudiantes (pas seulement mes élèves de français) et je vois aussi une « mamasan » de mon équipe de volley. Je joins la photo de cette classe. Au moins 35 appareils photos, dont 30 appareils jetables dont il faut tourner la molette! Ça n’en finit plus! Mon appareil était resté dans la salle des profs donc je n’ai pas de photos. Tant pis...Je dis au revoir, souhaite bonne chance puis je file (pour me rendre à l’essayage de kimono!). C’était bien émouvant tout ça. Je me rends compte que l’on s’attache assez vite à ses élèves et finalement ça doit leur faire plaisir aux profs d’avoir des nouvelles de leurs anciens élèves, non? Je me sens nostalgique de ma période lycée. lol Quelques profs m’ont marqués et maintenant ça me dirait bien d’aller les voir! Coucou, vous vous souvenez de moi? J’avais la jambe dans le plâtre pendant 2 mois, et j’étais super timide, et super sérieuse, et ...
Bon sinon, qui dit célébration dit « nomikai » ou drinking party. Celle-ci était de 18h à 20h dans un endroit plutôt chic à Sendai. J’ai trouvé facilement, ouf. On devait être une cinquantaine de profs et personnels du lycée. Dîner assis et placé à moitié par tirage au sort. Bouh, je n’ai pas « d’amis » à ma table. Les discours s’enchaînent pendant 1h30. L’horreur. Je ne comprends rien d’autre que merci et félicitations et il n’y a personne pour m’expliquer. Ça rigole tout le temps et ça me frustre de ne rien comprendre...Pendant les discours on nous sert à manger alors je me concentre sur ça! Et puis un prof vient me demander si je veux du vin (car tout le monde buvait que de la bière!), oh mon sauveur! Merci! Enfin à 7h30 on nous dit que l’on peut maintenant bouger et parler. Ouf...chose que je fais et là le temps passe très vite. À 8h15 on doit partir, mais je suis quelques profs pour une « after party ». Un des profs d’anglais avec qui j’enseigne s’est encore excusé de ne pas me parler plus souvent, et il m’a dit qu’il avait beaucoup aimé enseigner avec moi cette année et que ça allait lui manquer l’année prochaine (il « passe » en 2ème année!). J’entends plein de choses gentilles aujourd’hui. J’ai presque envie de pleurer et j’ai envie de serrer tout le monde dans mes bras (j’ai trop pris l’habitude des hugs à la canadienne!!). Y a des jours où j’en ai marre de faire que des hochements de tête!!! Enfin j’ai passé une excellente soirée (après l’1h30 de discours!) et c’est un peu pompette que je rentre chez moi (métro puis vélo! Pfff, dur dur!).
La prochaine cérémonie est le vendredi 14 mars pour les primaires de mon école de Sendai (2 élèves seulement!). Et oui même les enfants finissant le primaire et rentrant au collège ont une cérémonie de remises de diplômes!! Ça ne rigole pas!!
7 commentaires:
Et oui, ils passent leur vie au lycée et plus tard ils passeront leur vie dans leur entreprise ! C'est la mentalité nipponne, et ce n'est pas la notre. Il y a surement du bon dans les deux. En tout cas je ne sais pas ce qu'il jouait mais c'est un bel orchestre.
...et les mamans pleurent en coeur !
Moi-meme avais la larme a l'oeil pour ma fille !
(sauf pour la ceremonie de fin de maternelle ou je voyais ca pour la 1ere fois, et ca m'a donne une envie fole de piquer un fou-rire...)
pour les activites: il faut quand meme reconnaitre que c'est economique, les enfants peuvent apprendre plein de trucs comme ca gratuit....quand au lycee pres de chez moi j'entends les eleves jouer de la trompette et d'un tas d'instuments de musique, je les envie, j'aurais bien voulu apprendre a jouer de ca au lycee !
Ils ont des appareils jetables??? Un mythe est tombé! :-)
Hey, moi j'ai fait 2 lycées à cause d"un déménagement...
Le premier était en ville, j'étais très indépendante et j'avais des activités EXTRA-scolaires...
Par contre, le 2ème était en Normandie et du coup, plein de choses étaient centralisées au lycée.
Il y avait des activités sportives aménagées pdt les heures de déjeuné et des clubs aussi...
En gros, moi j'habitais à 20 km de la ville donc si je voulais pratiquer une activité régulière, il fallait que ce soit au lycée ou que ma mère fasse le taxi assez souvent (à conditions de TROUVER ladite activité dans la ville (c'était pas non plus Rouen, quoi !!!).
Pour finir, on a eu une sorte de cérémonie de remise des diplômes à la rentrée suivante, à laquelle je ne suis pas allée et je crois qu'il a fallu que je repasse au lycée plus tard pour aller CHERCHER mon diplôme !!! (ya pas de petites économies !!). Ca dépend du contexte ,quoi !
oui dad, l'orchestre est bon, je suis impressionnée!!
Flo, je n'ai pas trop vu de maman pleurer...ça somnolait plutôt pendant la cérémonie!! j'imagine bien la cérémonie à la maternelle...quant au club, je viens d'écrire dessus!
Elté, pour moi aussi! :)
Merci Gally pour ton témoignage! :) Tu m'apprends quelque chose!!
En fait dans mon collège il y avait des clubs le mercredi aprem mais cela reste différent des clubs d'ici!
moi c'est quand j'étais encore étudiant que j'ai réalisé ce manque de cérémonies de remise des diplômes en France. Mais j'ai bien eu le droit à une petite cérémonie à la fin de mon école d'ingénieurs :)
Enregistrer un commentaire