vendredi 7 mars 2008

Les « clubs activities » (ou bukatsu)

Comme promis, je reviens sur le sujet...

Je viens de lire cet article (que je vous conseille de lire car c'est plutôt vrai mais désolée moune, il est en anglais!). Dans tout lycée et collège, chaque étudiant (ou presque) fait parti d’un club. Dans mon lycée il y a les clubs sportifs bien sûr, le club d’art, de musique (orchestre et fanfare), anglais, cérémonie de thé, etc. Et quand on fait parti d’un club, on est à fond dedans (sauf celui d’anglais ! lol), enfin surtout sport et musique. Tous les lundis quand je demande à une de mes élèves ce qu’elle a fait ce WE, je peux être sûre qu’elle va me répondre qu’elle a passé au moins une journée au lycée pour sa fanfare. Tous les soirs après les cours, la musique raisonne dans les couloirs, dehors les terrains de tennis, baseball, foot et hand sont pris d’assaut, les filles dansent dans un coin, dans le gymnase il y a volley, bad ou basket, kendo dans le dojo, s'il pleut trop c'est muscu, etc.

Samedi dernier, c'était la première fois que j'allais au lycée le WE. Dès la cérémonie finie, les élèves s’entrainaient. Et le soir lors de la 2ème party je parlais avec les 2 coachs du club de hand (le prof de sport chez qui j'étais allée et un prof de sciences). Je leur demandais si dimanche ils se reposeraient : non non, demain matin à 8h, on a club activity. What ??!! Et puis du coup ils m’ont proposé de venir et comme j’étais un peu pompette j’ai dit ok pas de problème ! ooops ! Heureusement ils m’ont dit que je pouvais venir vers 8h30-9h. C’est ainsi que dimanche matin je me suis rendue au lycée, à la même heure que d’habitude (arrivée à 8h20). Il y avait pas mal de vélo déjà : foot et basaball dehors, hand à l’intérieur. Le gymnase séparé en 2, garçons d’un côté, filles de l’autre. Je m’entraîne pendant 1/2h avec les filles puis cela devient trop technique alors je ne fais que regarder. L’entraînement est plutôt intensif, surtout chez les garçons. À 10h l’entraînement s’arrête, match. D’abord les garçons jouent 15 minutes. Le niveau est élevé (faut dire ils sont les champions de Miyagi !). Puis le tour des filles 10 minutes. Et là les profs me demandent de jouer car elles ne sont pas assez nombreuses ! Hein quoi ? Mais je dois faire quoi ? Tu défends là et à l’attaque tu reste à la ligne, tu es post position. Ok. Je me retrouve donc à courir tout le temps et à essayer de marquer sans arrêt (sans succès ! hum hum) car l’avantage de jouer avec les lycéennes japonaises c’est que j’ai 3 têtes de plus qu’elles donc je peux facilement attraper le ballon ! hehe. Tour des garçons à nouveau, puis nous. Cette fois je fais un bel arrêt en défense, et j’ai mon moment de gloire en marquant un beau but ! hihi tous les garçons « cheer » pour moi. Je m’amuse bien et suis crevée car finalement on n’arrête pas de courir !! À 11h pétente on range tout, le club de basket prend la relève. Je m’étire avec les filles à l’entrée du gymnase puis le coach leur parle.

Je reste un peu dans la salle des profs à discuter avec les coachs. Ils me disent que je peux revenir le WE prochain : il y a entraînement samedi de 11h à 14h (je ne peux pas y aller, j’ai une formation ALT, crotte) et dimanche de 14h à 17h (ok j’essaierai). J’en déduis que chaque sport à sa tranche horaire de 3h et que cela change tous les WE ! Voilà donc comment les élèves et profs responsables de clubs occupent leur WE. Idem durant les vacances. Les élèves continuent à venir donc les profs ne prennent pas de congés. C’est un peu dingue tout de même...Mais au moins je sais quoi faire si je m’ennuie les WE maintenant! hihi Mais je trouve qu’ils poussent un peu trop sur l’entraînement.
Et encore j’ai de la chance, je n’ai que très rarement vu des élèves dormir durant mes cours d’anglais. Peut-être parce que mon cours est super interessant ! ;)

Enfin pour revenir sur le sujet, il y a surement de quoi argumenter sur les clubs, une série d’avantages et d’inconvénients. Les moins : les élèves ne rencontrent pas d’autres personnes (les personnes avec qui je faisais de la gym n’était pas dans mon lycée!), l’entraînement est super poussé, très compétitif et je pense que si un élève n’excelle pas dans on club, il n’y reste pas...aussi, un élève ne fait parti que d’un seul club, donc s’il est dans l’orchestre, il ne fera pas de sports et vice-versa (enfin si le club n'est pas si prenant, il peut aller dans plusieurs clubs). Et puis il y a moins d’emplois puisque ce sont des profs qui doivent s’occuper des clubs en plus de leurs cours.
Les plus : l’activité est au sein du lycée, ils peuvent s’entraîner un peu n’importe quand avec du super matos et c’est gratuit.

PS: hier soir à la télé il y a eu un documentaire d'une dizaine de minutes sur le club de hand masculin de mon lycée!! Une partie des prises de vue a été filmées dimanche dernier et je me suis même aperçue! Bon je n'ai rien compris à ce qui était dit mais c'était cool de voir mon lycée à la télé!
PS2: ci-dssous le coucher de soleil sur "mes montagnes" il y a 2 jours. C'était super beau!


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut ma "ptite" Nat ;)

Je vien de lire ton billet sur les clubs et je me pose une question.Si tous le monde fait son sport au lycée ya pas de club exterieure comme on peut trouver en france?

Sinon bravo pour tes exploits au hand, c'est un sport que j'adore.Tu ma donner envie de m'y remetre;)

Anonyme a dit…

Franchement, moi cela m'aurait plu de suivre mes études dans ces conditions. Peut être qu'à la longue cette promiscuité peut peser, mais quelle chance d'avoir un choix pareil d'activités!!
Je sens que ton repos dominical va sauter... Fais tout de même attention à prendre un peu de repos!

Nat a dit…

Oui maman! :) oui dans un sens je les envie de pouvoir faire une activité à fond, mais tous les jours même pendant les vacances c'est peut-être un peu trop, non? Et puis oui il y a le choix mais tu choisis une activité en début d'année et puis c'est tout! (je crois!)

Ludo, je me suis posée la même question! Il y a des clubs extérieus pour les enfants à l'école primaire! Et puis après ça doit être comme mon équipe de volley! Dans ma ville il y a des centres sportifs mais pas vraiment de cours...enfin en tout cas j'essaie de profiter des infrastructures du lycée et je compte bien retourner au hand! Je me rends compte de la chance de pouvoir faire tout ça gratuitement!

Anonyme a dit…

Je trouve sa bien aussi dans le principe, proposé des activités gratuitement à tous.

Mais leur manière de faire sa reflète un des coté de l'esprit nippons que je n'aime pas, Leur esprit communautaire.
Club scolaire, ou par exemple ton club de volley mama-san, Les sortie uniquement avec les collègues de travail etc... Faut surtout pas ce mélanger.

je trouve sa un peut dommage. Je pense que cette esprit viens en partie de leur difficulté a entré en contact avec des inconnus.

elPadawan a dit…

t'es bien courageuse, moi j'aurais pas pu me lever si tot pour souffrir un dimanche matin :D