En fait j’ai eu toutes les cérémonies à l’école à Sendai mardi dernier. Et oui, il n’y avait pas qu’une seule cérémonie mais 2 : le matin c’était donc la cérémonie d’ouverture, pour les anciens étudiants. Pas très officielle. Il y a eu d’abord présentation du nouveau personnel (13, dont un nouveau directeur), discours, chant de l’école et présentation de tous les profs, même moi j’ai dû y passer! L’après-midi, un peu plus officielle était la cérémonie de rentrée pour les nouveaux arrivants. Quelques parents étaient là ainsi que des invités. Discours, hymne de l’école, etc. Le reste de la journée je n’ai pas fait grand chose et la journée est passée plutôt lentement...
Mercredi, de retour au lycée (J +1) : il y a un test de niveau pour tous les élèves toute la matinée. L’après-midi il y a présentation de tous les clubs pour les nouveaux élèves, et cela se passe dans le gymnase. Les élèves de première année rentrent en dernier. Ils ont un nouvel uniforme! Je croyais que tout le lycée changeait, mais en fait seuls les nouveaux ont le nouvel uniforme. Il est mieux, la veste est plus longue et les filles ont une cravate également au lieu d’un nœud. Je crois que c’est pour qu’elles aient leur chemise fermée jusqu’en haut. Pour le moment leur jupe est longue, juste au-dessus des genoux! Combien de temps cela va-t-il durer?! ;) Enfin c’est bien maintenant si je les croise dans la rue, je pourrai savoir si ce sont mes élèves ou pas!
Bref, il y a eu quelques discours du conseil étudiant puis chaque club s’est présenté et fait une petite démo (pour ceux de sport ou de musique). Je vois enfin la danse et les cheerleaders en action, c’est rigolo. Tout cela dure bien 2 heures. Après cela tous les clubs rentrent en action de façon à ce que les nouveaux puissent regarder. Ils ont une semaine pour choisir leur club. Chaque élève doit s’inscrire à un club (quitte à abandonner un jour ou à changer). Je vais donc au club d’anglais, la prof elle a disparu! Une fille est partie aux États-Unis alors je lui ai posé 50000 questions et donc le temps est passé assez vite. Personne n’est venu voir le club...tous les profs sont encore en réunion alors je décide de moi aussi, faire le tour des clubs! Après tout il y en a plein que je n’ai jamais vu. Je commence par le club d’art (où il y a une de mes élèves de français) et suis plutôt impressionnée par leurs peintures (même si je n’y connais rien!). Dommage qu’elles ne fassent pas de calligraphie car cela m’aurait bien dit d’essayer, mais la peinture, ce n’est pas pour moi! Je vais ensuite dehors où ça joue au foot, au tennis, au hand (sur un sol en terre également), baseball, softball, athlétisme et kyudo. Je regarde pendant un bon moment le kyudo, tir à l’arc japonais. Ça a l’air très cérémonieux, comme tout art japonais, et de demander une grande concentration. Je fais le tour de tous les terrains et reviens vers le kyudo pour la fin. Une fille me fait tenir l’arc. Je n’ai aucun problème à tirer la corde, je trouve même cela facile, mais l’arc est très grand donc je pense que cela doit être difficile de le garder en équilibre et donc de viser. La fille me dit de revenir et que je pourrai essayer. J’aimerai bien! Il fait froid et il se fait tard, je retourne dans la salle des profs, papote un peu et finis par rentrer!
Jeudi, J+2 : les cours commencent pour les 2ème et 3ème années seulement. J’ai donc mon premier cours de français. Quant aux premières années, ils sont en orientation toute la journée avec leur prof principal. Toute la matinée leur ont été expliqué les règles du lycée, les évaluations, etc, etc. À la cinquième période ils apprenaient le chant de l’école! Dommage que j’avais mon cours, je l’aurai bien apprise en même temps! Un prof m’a dit qu’il m’écrirait les paroles en hiragana. Puis les 2 dernières heures ils se présentaient dans leur classe.
Vendredi, je ne sais plus ce qu'il y avait. J'étais à Sendai et j'ai eu mes premiers cours.
J’essaie de me replonger très fort dans mes souvenirs de lycée. Il me semble que le premier jour on passait 2 heures avec notre prof principal qui nous expliquait tout et hop le lendemain les cours commençaient! Je ne crois pas qu’on se présentait dans la classe, ni qu’on visitait le lycée. Enfin peut-être, m’en rappelle plus!!
Sinon il y a aussi nomikai sur nomikai. Dire que les profs me disaient qu’ils ne sortaient pas très souvent ensemble!
Une nouvelle semaine commence (sous la pluie...), et devrait se dérouler normalement!
Ce soir, reprise des récits de mon voyage!
2 commentaires:
Ça me semble vraiment différent des autres rentrées des classes que j'ai pu voir, j'aurais été curieux d'y assister :).
oui pour sûr c'est différent! Mais je n'ai pas tout vu. Je demande mon voisin: et là qu'est-ce qui se passe? le pauvre, je le harcèle de questions!
Enregistrer un commentaire