mardi 22 avril 2008

Mes premiers cours


Toshogu shrine, près de mon école à Sendai, il y a une semaine.

Voilà maintenant j’ai vu toutes mes classes au moins une fois. La plupart des élèves de mon école de Sendai, je les connaissais déjà, vu que c’est une école spéciale et la plupart des élèves font toute leur scolarité dans l’école. Il y a 2-3 nouveux élèves tout de même. Ils sont tous autant adorables!

Par contre j’ai dû faire la connaissance des 7x40 élèves de première année de mon lycée! Le premier cours a tout de même commencé par une brève présentation sous forme d’interview entre le JTE et moi. Je leur demande de deviner d’où je viens. Malgré mon nom ils pensent tous Américaine, Anglaise ou Australienne! Après avoir donné comme indice que l’anglais n’était pas ma première langue j’ai eu droit à Russe ou Italienne plusieus fois, et même Singapour!!???!! J (à propos une fille du foot m’a demandé si j’étais d’Afrique du Sud! C’est la première fois qu’on me dit ça!). Puis je demande aux élèves s’ils ont des questions. Bien sûr dans presque toutes les classes on m’a demané ma taille! Pfff...alors pareil je leur fais deviner en demandant au plus grand élève de se lever. Il y a quelques grands tout de même...enfin dans chaque classe le plus grand doit faire 1m78. Et dans la classe de fille la plus grande mesure 1m68. un élève a osé demandé mon âge et il a deviné 26 ans, pas loin!

Enfin ma foi ces élèves m’ont l’air gentils. J’ai des classes plus ou moins dynamiques. J’aime bien la classe de filles, super genki comme on dirait ici! Le « team teaching » se passe bien. Par contre j’ai bien cru ne pas survivre jeudi : 3 classes avec la prof de français (je devrais dire franglais maintenant vu que j’enseigne les 2 langues avec elle)!! Arrghhh...de une, elle a une voix super perçante à me transpercer les tympans!! Son accent n’est pas si horrible que ça en anglais mais elle fait plein de fautes et je n’ose pas vraiment la reprendre devant les élèves. Genre : what are you from, what are you from? Hum hum...Where am I from? I am from France! Bon voilà vous voyez le genre! Les élèves se moquent d’elle et j’ai du mal à garder mon sérieux par moment!! Le point positif, c’est la seule prof à avoir demandé aux élèves d’écrire leur nom sur un papier (truc qui m’énervait à faire à chaque classe en début d’année!) et ça aide. Même si cette année chaque prof m’a donné la liste des élèves avec leur emplacement. En fait les élèves sont numérotés (et placés) par ordre alphabétique, les garçons en premier, puis les filles. C’est pour cela qu’il y a les garçons d’un côté de la salle et les filles de l’autre! Et après je m’étonne qu’ils ne se parlent pas! J’ai dû forcer une fille à faire le dialogue avec un garçon! Dur dur!! Mais ils ont survécu! Et je suis étonnée de voir encore que dans les classes scientifiques il y a une grosse majorité de garçons et l’opposé dans la section littéraire!! Je pensais que ça avait changé!!

Et puis ça y est, ils sont tous inscrits aux clubs maintenant. Mais il n’y a aucun nouveau dans le club International (que je dois bel et bien faire 2 fois par semaine APRES les cours…)! Quant aux clubs sportifs maintenant ils sont super nombreux alors je n’ose plus trop m’y rendre, à moins qu’un prof me le propose. C’est ainsi que l’autre jour je suis un peu entraînée avec le p’tits nouveaux au club d’athlé (un peu couru et muscu).

Voilà pour mes nouveaux élèves! En tout cas je ne chôme plus maintenant et tant mieux. Je donne de 3 à 4h de cours pas jour, je me re-motive pour bosser mon japonais, enfin je travaille! J Tout le monde semble plus occupé mais j’arrive quand même à trouver un peu de temps pour papoter avec mes profs de sport préférés! Et normalement on devrait reprendre nos entraînements de tennis! J’espère! Je suis en manque de sport! Ce soir je n’ai encore pas pu jouer au volley…grrr…je devrais peut-être chercher une équipe toute catégorie!!

Oh et ce samedi je dois aller en cours car il y a une réunion parents-profs. Si j’ai bien compris les parents peuvent venir regarder une leçon…mais pas à l’heure où j’enseigne. Enfin du coup je n’ai pas cours lundi! Et mardi est férié. Yeah un WE de 3 jours (suivi par un autre WE de 4 jours (golden week)! Que vais-je faire avec tout ce temps libre??!!).


c'est la fin des sakuras maintenant... (désolée je n'ai pas mieux comme photo! mais par endroit c'est super jolo ces lits de pétales!)

4 commentaires:

elPadawan a dit…

Ça change vraiment, ce type d'élèves... je me demande comment sont les classes au Canada ;)

Merlin a dit…

Des places numérotées, les garçons séparés des filles... effectivement ça semble un peu rigide tout ça pour des français !
Ils ont de la chance alors tous ces élèves qui vont avoir une vraie prof d'anglais les autres vont être jaloux... (what are you from... non mais!)

Anonyme a dit…

Si tu t'ennuies, j'ai une idée pour occuper ton temps... tu ramasses des tonnes de fleurs de sakura, tu les fais sécher et... quand tu rentreras en France, tu les lanceras au prochain mariage sur les mariés! c'est pas joli ça?

Nat a dit…

elpadawan, je pense qu'au Canada ça doit être similaire à la France plus qu'au Japon...(encore moins rigide même peut-être?!).

Merlin, cette prof m'exaspère j'te jure! Je filmerai bien son cours en caméra caché tien! lol

Moune j'en suis sûr que ça serait magnifique mais c'est un peu trop tard maintenant!! Et puis je ne sais pas quand je rentre en France ni quand est le prochain mariage!! :) mais merci pour l'idée, je retiens pour l'année prochaine! :) (je les fais sécher comment d'ailleurs?!)