Lisa et moi avions organisé notre voyage chacune de notre côté mais voulions nous retrouver si possible. Dans son programme elle avait Okayama et Naoshima. Vu que c’était sur mon chemin j’ai dit pourquoi pas, sans savoir ce qu’il y avait à voir. J’ai suivi bêtement! Quand je donnais mon programme aux profs, personne ne connaissait cette île. Pourtant il est écrit dans le lonely planet que « Nao-shima is a must see (…). The island features stunning art in beautiful buildings in a gorgeous natural setting» (euh, c’est peut-être un peu exagéré là !!). Je ne m’étais pas du tout renseigner sur la location exacte de cette île (à part qu’elle appartient à l’île de Shikoku! Il me reste donc plus qu'à aller à Kyushu et Okinawa!) et ce n’était pas très malin. Nous avions 1h de train pour nous rendre à Uno, et de là, nous prenions le ferry. Nous avions obtenu les horaires pour y aller grâce à un monsieur parlant anglais de l’hanami de la veille (trop sympa!). Mais il s’est avéré qu’il y avait très peu de ferry pour rentrer. et ayant réservé mon billet de bus, j’ai dû repartir avec le ferry de 12h45, ce qui m’a laissé que très peu de temps sur l’île. De plus, j’ai errr, oublié mon portefeuille dans le bus, ce qui m’a valu une belle frayeur. Revenons au début :
On part de bonne heure, je suis bien prête en avance. Je décide de prendre mon sac avec moi et le laisser à la gare dans un casier vu qu’il y a bien 15 minutes de marches entre l’auberge et la gare. J’hésite à partir plus tôt mais j’attends les filles, qui sont en retard comme d’hab! Lisa achète mon billet de train pendant que je pars à la recherche de casiers. Je ne peux pas payer en cash, grrr, les filles me disent "courent, le train est dans une minute", je pars avec mon sac tant pis! Ouf on a le train. Elles se sont achetées de quoi petit-déjeuner mais je n’ai pas eu le temps bien sûr...Lisa me propose un de ses onigiri mais je refuse, j’attendrais (je suis énervée et têtue alors!). On arrive à Uno, pas de casiers non plus. On a 50 minutes à attendre le ferry, j’achète de quoi petit-déjeuner. On prend les horaires de retour et je suis un peu déçue de voir que je n’aurai qu’à peine 3h sur l’île. On organise notre visite. Les filles resteront plus longtemps vu qu’elles prennent le bus de nuit à 23h. Je peux enfin laisser mon sac en consigne à Nao-shima, ouf! Dès l’arrivée on voir des « sculptures » modernes intéressantes. Puis nous prenons le petit bus navette pour notre premier stop. C’est moi qui m’occupe de savoir où on descend, et comme une idiote, j’en oublie mon portefeuille sur le siège. Je m’en rends compte immédiatement mais le bus est déjà parti! Non on ne panique pas (il y a juste tout mon argent, cartes, billet de bus, ticket de consigne!). Une autre navette suit. J’essaie d’expliquer, il comprend, il appelle un numéro mais me dit pas de réponse et il part. Euh, suis censée faire quoi?! Je ne panique pas, je suis au Japon, sur une mini-île, je vais le récupérer (Lisa avait fait le même coup à Sendai et l’avait récupéré alors…!). Un monsieur vient à mon secours. Je ré-explique et il me dit oh pas de problème, le bus va jusqu’au musée et fait demi-tour, attendez-moi. 30 secondes après, il arrive en voiture, on monte. On poursuit le bus. Arrivée au musée, les 2 bus sont là, le 2ème chauffeur avait récupéré mon portefeuille. Ouf, je revis...Et finalement, grâce à ça, j’aurai visité toute l’île avec un guide! Il nous redépose où nous étions, je le remercie bien, et il nous laisse.
Nous visitons le « house projects ». 6 maisons ont été transformées en art, en quelque sorte. J’en verrai seulement 4 : Go’o jinja, sanctuaire bien différent dans un beau cadre. Kadoya, l’art des numéros dans une petite maison japonaise. Minamidera, maison en bois sans aucune fenêtre. On nous donne des instructions : on rentre dans la pièce et nous asseyons sur un banc. Il fait un noir total. Il faut garder les yeux ouvert et se concentrer, c’est dur et fatigant pour les yeux! Tout d’un coup je vois un rectangle blanc au fond de la salle. Il apparait, disparait puis revient et devient de plus en plus lumineux. On se lève et « marchons vers la lumière ». Puis on ressort par là ou on est rentré, mais on voit super bien! J’ai l’impression qu’il y a un trucage, je n’arrive pas à croire qu’en 5 minutes je me suis habituée à l’obscurité ainsi. Impressionnant! On ressort de là éblouie par la lumière, on a les pupilles complètement rétractées. Pour finir, nous sommes allées chez le dentiste!! Je m’attendais à voir un cabinet dentaire mais pas du tout. Maison interessante!
Pas le temps de voir les 2 derniers projets. Je dois reprendre la navette et quittent les filles. Elles vont sur Tokyo ensuite. Lisa retourne aux US lundi. Ma petite partenaire de voyage, elle va me manquer! Sans elle jamais je ne serai allée à Tateyama (mon #1 jusqu’à présent des plus paysages que j’ai vus), ni à Nikko et encore moins à Sapporo! Elle m’avait proposé d’aller avec elle à Nagoya et Kyushu en mars mais cela me faisait trop de voyages, trop de dépenses. Elle savait qu’elle n’était là que pour 7 mois et en a bien profité. Quant à Lurdes, elle reste un an de plus ici aussi alors peut-être va-t-elle devenir ma nouvelle partenaire de voyage. Elle viendra surement à Sendai, et on veut retourner ensemble à Kyoto pour faire maiko-san ;)
Bref, je récupère mon sac et reprends le ferry. Je reste dehors sur le pont. Il fait tellement bon, et j’adore l’air marin! Je me dis que j’ai le temps alors je retourne au 7-11 pour m’acheter de quoi manger et me trouve un coin tranquille au bord de l’eau. J’y reste une bonne heure puis retourne à la gare. Là je m’aperçois avec horreur qu’il n’y a qu’un train par heure et que je dois faire un changement! Mais après avoir regardé les horaires ouf, j’arrive à 15h30 à Okayama. Je retourne me poser sur un banc pendant 40 minutes. Finalement l’avantage d’avoir mon sac est que j’ai mon bouquin donc je plonge dans ma lecture! Train, et bus pour Hiroshima. Je somnole, bouquine, regarde le paysage et arrive à 18h30 à Hiroshima bus terminal, ma dernière étape!
4 commentaires:
hébé, t'en as, de la chance! Partout ailleurs, tu aurais sans doute pu dire adieu à ton porte-feuilles :S
Moi j'attends tes impression sur Hiroshima... c'est ce qui m'a personnellement le plus marqué alors je veux voir ce que tu en penses... ;-)
Pour la spéciale dédicace, c'est pour ta soeur alors ça peut aussi bien être pour toi :)
Je suis partageuse (enfin tu t'arranges avec la sis, quoi !)
oui je sais elpadawan, J'adore le Japon pour bien des choses, la confiance / sécurité en est une!
Merci Gally c'est gentil! J'en suis sûr que Del n'en verra aucune objection!
Merlin ça arrive!
Enregistrer un commentaire