jeudi 17 avril 2008

Vacances 7ème étape – Hiroshima day 1

Avant de me lancer dans mon récit, je voulais juste dire que ce matin j'ai été réveillée par un tremblement de terre, à 4h20!! Et pour preuve que je n'ai pas rêvé. Il ne m'avait pas semblé très fort, mais cela a duré assez longtemps. J'étais trop fatiguée de toute manière pour bouger. ça faisait longtemps que je n'en avais pas senti. Ça me fait penser que je n'ai pas vraiment de kit de survie!! Il faut que j'y remédie quand même, juste au cas où!

Retour en arrière maintenant, jeudi 3 avril 18h35:
Ayako m’attend à la sortie du bus! Elle me saute dans les bras. Elle n’a pas changé! Elle fait toujours aussi jeune! On se rend chez elle directement, en prenant le tram. Elle habite dans un petit appartement avec sa maman. On dîne dès notre arrivée (il doit être 20h) : plats de légumes, riz avec des coques, tofu, tempura. Je me régale (comme d’hab! Mais mange raisonnablement!). On prépare mon programme pour les 2 jours à venir. Ayako travaille en tant que vendeuse dans un magasin mais j’ai de la chance, vendredi est son jour de repos donc elle va passer la journée avec moi! Par contre elle travaille samedi...

Après un bon bain, on va se coucher. Je dors sur un futon par terre dans la chambre d’Ayako (sa chambre est similaire à celle de Tomoko!). Et je dors super bien!

On se lève vers 8h30 et prenons notre p’tit dej (œuf, saucisses et pain, comme chez Tomoko également! Est-ce vraiment japonais de manger ça pour le p’tit dej?!) et nous partons à 10h direction ... Miyajima!! Et oui, je vais enfin voir le fameux « tori », qui décore mon blog! On prend le tram puis le ferry (en prenant un pass 2 jours : tram + ferry + télécabine), mais avant de prendre le ferry on récupère notre déjeuner qu’Ayako a eu la bonne idée de commander. Il y a un groupe de touristes français sur le bateau. Ça m’amuse toujours d’entendre leurs commentaires!

Y a pas à dire, cet endroit est super touristique! On passe que des magasins de souvenirs jusqu’au tori. Pas le temps de prendre des photos, Ayako veut que l’on aille d’abord au sommet du mont Misen pour être redescendues à 14h pour la marée basse. Ok! On prend le télécabine. On voulait marcher au sommet et déjeuner alors mais on nous interdit d’emmener de la nourriture dehors, à cause des singes et des daims. Bon tant pis, on mange à l’intérieur notre « anago meshi » : anguille sur riz, spécialité d’ici, super délicieux! Et on grimpe au sommet, en passant par divers sanctuaires. Il fait bon, c’est agréable. On prend notre temps. Du coup on redescend en télécabine et allons au tori. Il est quand même impressionnant! C’est joli, j’aime bien, je ne suis pas déçue! (contrairement à Matsushima. ces 2 sites font parti des 3 les plus photographiés du Japon). Plein de personnes ramassent des coques, je sens l’air marin, soleil et vent...je respire! On visite le sanctuaire associé, sur pilotis! Il a été complètement détruit par un typhon il y a 2 ans mais reconstruit maintenant. Ayako me fait acheter ma « fortune paper » ou omikuji. Je seccoue une boîte jusqu’à ce qu’un baton numéroté en sort. Puis je prends la papier correspondant, que je lis puis accroche au tiges de fer. Ah c’est donc ça les papiers blancs accrochés!! Elle n’a pas trop sû me traduire mais apparemment c’était bon!

On continue notre visite des choses environnantes, puis on fait une pause thé en goûtant un « momiji manjuu», spécialité de Miyajima. Il y a plein d’érables sur l’île (ça doit être joli en l’automne!). On fait un peu les boutiques, j’achète enfin quelques cartes postales (mais pas assez! Sorry!) puis on rentre à Hiroshima. Je serai bien restée juqu’au coucher de soleil (pour voir comme sur la photo!), tant pis, je reviendrai!

On va dans le centre-ville. On s’arrête regarder un concert gratuit d’1/2h joué par des membres de l’orchestre symphonique d’Hiroshima. C’était sympa. Ça faisait longtemps que je n’avais pas écouté de musique classique (autre que par l’orchestre du lycée!). On regarde quelques magasins de chaussures mais non, ici non plus ils n’ont pas de grandes tailles! Et puis en fait je n’aime pas vraiment le design japonais!

Enfin c’est l’heure de dîner et Ayako m’emmène dans un endroit avec que des resto d’okomomiyaki, une spécialité d’ici. Enfin il y en a partout au Japon, mais Hiroshima a sa façon de faire. C’est plus une crête qu’un pancake, avec des nouilles soba. Le cuisiner prépare ça sous nos yeux et on mange à même la plaque de cuisson. Enfin on peut demander une assiette et des baguettes mais j’ai voulu faire ça bien. Me suis même pas brûlée! J’ai impressionné le cuisto et Ayako! Par contre c’est la fournaise la-dedans alors on est allé se manger une glace avant de rentrer! wink

On prépare ma journée de demain (encore un peu de patience roro! mais j'ai peur de te décevoir!). La maman d’Ayako me conseille d’aller à Iwakuni le matin, me disant qu’un aprem à Hiroshima est suffisant. Elle m’a récupéré des prospectus en anglais, et Ayako me donne tous les horaires de train et de bus.

Je prends encore un bain, sachant que ce sera mon dernier! (oui j’ai la flemme de prendre des bains chez moi, et puis j’ai pas le système automatique! Et puis étant seule c’est du gaspillage d’eau wink).


5 commentaires:

Merlin a dit…

Ah voui mais non... je parlais surtout de la bombe A ! :-)

elPadawan a dit…

Des okonomiyaki! Miam miam! Ici, je ne connais qu'un seul restau qui en sert :(

Anonyme a dit…

Oooh tu me donnes trop envie de venir au Japon avec tes récits!!

Merlin a dit…

No pressure !!
Je trouve juste intéressant d'avoir deux points de vue (français qui plus est) relatés sur le même évènement.
Je ferai un lien de mon article vers le tien. ;-)
A+
Roro

Nat a dit…

Tu viens quand tu veux Elté! :)

Roro, trop tard tu me l'as mise la pression et j'ai peur de te décevoir! hihi