Alors d’abord la golden week qu’est-ce que c’est : une semaine avec plein de jours fériés :
le 29 avril, anniversaire de l’ancien empereur
le 3 mai : jour mémorial pour la constitution du Japon
le 5 mai : kodomonohi (jour des enfants). Cela fait plus d’un mois que je vois des poissons flottés (koniobori), signe de ce jour : (carp because of the Chinese legend that a carp that swims upstream becomes a dragon, and the way the flags blow in the wind looks like they are swimming), one for each boy (or child)...enfin je ne vois pas le rapport entre la carpe et le garçon mais bon...!
Et puis il y a quelques années le gouvernement s’est dit puisque le 3 et 5 mai sont fériés, autant donné le 4 !! C’est intelligent. Ce jour férié est maintenant appelé « greenery day » (Midori no hi) depuis l’an dernier.
Alors pas de chance, le 3 et 4 mai tombaient le WE. Mais quand un jour férié tombe un dimanche au Japon, il est reporté au jour suivant, enfin en l’occurrence mardi vu que lundi était férié.
Voilà donc pourquoi j’avais un WE de 4 jours. J’avoue que l’idée m’avait traversée d’en profiter pour voyager. Mais long WE oblige, les prix des billets d’avion avaient au moins doublés. Donc j’ai vite abandonné l’idée et décider de rester ici.
Ma prof de japonais m’avait proposé de m’emmener à un endroit qu’elle aime beaucoup dans le nord de Miyagi dimanche, mais elle a annulé cela et à la place m’a emmené lundi à Akiu Onsen, dans un ryokan où la cousine de son mari, pianiste (la cousine pas le mari), donnait un concert. Akiu est très connu pour ses onsens. Je viens de lire dans le lonely planet que c’est un des 3 sources chaudes les plus connues du Japon. Il y a l’air d’avoir quelques chemins de rando, mais nous nous sommes contentés d’aller au ryokan ryokusuitei où la cousine jouait. On a eu le privilège de rencontrer le proprio et puis comme je suis étrangère, ils m’ont prêté un yukata gratuitement (normalement seules les personnes restant à l’hôtel en ont 1). Bref, à 11h on est allé dans l’onsen. Le bain extérieur était agréable, l’eau était marron ! mais paraît que c’est bien. Si onsen et ryokan sont encore du charabia pour vous, je vous invite à lire l’article de wikipedia ! (l’article en anglais est plus complet, Del j'espère que tu l'as lu!). Bref, c’était bien agréable. Y compris la séance massage sur une chaise électrique ensuite! Euh, enfin une chaise qui fait un massage quand on appuie sur un bouton! ça a un nom?! C'est excellent ce truc, et vraiment efficace! Papa vous devriez avoir ça dans votre salon! hihi
Ensuite nous avons déjeuné sur place, des soba au thé vert, spécialité de cet hôtel, délicieux ! Puis on a écouté le concert, 8 musiciens qui jouaient de classique ou des variétés internationales, sympa. Séance photos, puis nous sommes rentrés. Je ne me sentais pas très bien dans la voiture. Je crois que je ne suis plus habituée de rester 1 heure dans une petite voiture dans les bouchons !!
Ouiiiii, mais en même temps ça me gène, pour une fois qu’il n’a pas club, peut-être ils veulent rester en famille, mais en même temps il ne m’aurait pas proposé sinon…et puis j’étais censée retrouver Chi à Matsushima (elle habite là). Je la contacte et puis je dis oui pour Zao. Ok, on vient te chercher demain à 8h45 ! youpiiiii ! Je suis toute excitée car Zao, c'est joli, et puis c'est aussi connu pour ses onsen. Mais je n’ai aucune idée si on va marcher un peu ni rien ! Bref on part donc ce matin, toute la famille (un garçon de 15 ans et une fille de 11 ans) et moi ! Je le félicite pour son mail en anglais et sa femme rigole me disant qu'il a mis un temps fou à l'écrire (à l'heure d'intervalle?!) à chercher chaque mot dans le dico! Un peu comme moi quand j'écris un mail en japonais de mon portable! On prend la route de montagne via une chute d’eau et Okama.
Mais il y a un vent de folie, au point d’avoir le visage figé, ou d’être déséquilibré. Il faisait super froid (il y avait des murs de neige le long de la route par moment, impressionnant !), mes oreilles ont morflé !
Je serai bien restée plus longtemps mais je suis les autres…et on se retrouve à attendre les hommes un p’tit bout de temps (pour une fois!)…si j’avais su ! On déjeune sur place, encore des soba (est-ce que chaque ryokan a pour spécialité des soba ?). Je fais une mini ballade avec le prof tandis que les autres regardent les magasins de souvenirs, puis on rentre, désolé, le fils a plein de devoirs à faire ! Je suis à 15h chez moi !
Enfin c’était très sympa en tout cas ! Je n’arrive pas à me décider quel onsen j’ai préféré jusqu’à présent ! Je crois celui d’aujourd’hui, et celui chez Tomoko était bien aussi ! ;)
Je sens encore le souffre, je vais peut-être reprendre une douche ! et au dodo car demain boulot!
5 commentaires:
C'est bien! Tu commences à apprécier les "onsen"!! Moi, j'irais bien et pourquoi pas avec ma grande fillotte??
Une semaine fériée, c'est le pied, non? Z'ont quand même l'air largement plus accueillants et gentils que les "maudits français", les japonais ;)
Moune pour ça va falloir que tu viennes au Japon! hihi ça n'existe pas les onsen en France, si?
Mais elpadawan, on est très accuillants nous français!!! J'ai la chance d'être tombée sur les bonnes personnes je crois! :)
If you are curious to try planting rice, you can ask firmers directly, or sometimes elementary school organizes rice planting for students. So if you ask teachers (especially who have kids) they might know such a event. It'll be your new experience. :)
Yosh yosh is right, could be fun! :)
Ca à l'air tellement beau le Japon aussi! Rien à voir avec l'image que l'on s'en fait.
Enregistrer un commentaire