jeudi 8 mai 2008

What’s your favourire ~ ?

En ce moment le cours d’anglais est sur les matières (donc j’appends tout le vocabulaire en japonais!). Et on me demande mes matières préférées quand j’étais au lycée. Alors je dis sport, maths et chimie. Et en matière que j’aimais pas français, espagnol et physique. Mais tu es scientifique? Alors je dis en rigolant que c’est parce que je n’aimais pas la prof! Ce qui est quand même gênant! (Surtout que c’est la même prof qui enseigne les 2! Huhu). En fait dans chaque matière il y avait des choses que j’aimais bien et d’autres moins. Par exemple en physique j’aimais bien l’optique (même si je galérais) mais je détestais l’électricité. En chimie je n’aimais que la chimie orga, en maths, que ce qui était étude de fonctions mais je détestais les probas et la géométrie dans l’espace, en bio c’était ce qui touchait le corps humain que j’aimais, la géologie cela m’intéressait pas...(sauf l’étude des plaques tectoniques! ;) le français, la lecture ne me dérangeait pas, mais les explications de textes, quelle horreur!! L’histoire-géo j’aimais bien, mais beaucoup trop de choses à apprendre par cœur! Donc au final, c’est dur de dire quelle était ma matière préférée et détestée du temps du lycée. Je crois que le prof y était beaucoup pour quelque chose aussi. D'ailleurs c'est marrant comment ces profs, ils nous marquent. J'ai beau avoir oublié toute ma vie lycéenne, je me souviens très bien des profs, même de leur nom!! J’espère qu'ici je motive tous ces étudiants avec l’anglais!

Et puisque je parle de choses préférées. C’est la grande conversation du moment. Quand je parle avec des groupes d’élèves lors de ma tournée des clubs (surtout les filles!), on me demande qu’est-ce que j’aime, souvent à propos de la nourriture (oui j’aime les sushis, non je n’aime pas le natto!). À l’école de Sendai, c’est ma saison préférée que l’on veut savoir et je réponds sans réfléchir l’été car je peux passer tout mon temps dehors, et puis peut-être que c’est signe de vacances, mais je réalise combien j’aime avoir les 4 saisons! Qu’est ce que j’aime le printemps en ce moment! La vie qui reprend: je m’émerveille devant un arbre qui a retrouvé son feuillage ou une fleur qui bourgeonne! Ça sent bon! le cuicui des oiseaux, les premiers rayons du soleil qui chauffe un peu, les balades, etc.
L’été au Canada j’adorais, avec tous les festivals, le beach volley, le roller sur le lake shore, les barbec, les campings, les nuits étoilées, etc. Mais ici?? Un mois de pluie puis chaleur humide et suffocante il paraît. Bon bah on verra bien! J’espère faire des sorties en mer tout de même! On verra ce qu’il en ait ici. Et puis l’automne et ses couleurs, marcher dans les feuilles mortes, etc. L’hiver et ses journées froides ensoleillées et ses chutes de neige, les montagnes, le ski.
J’aime avoir les 4 saisons! Peut-être devrais-je répondre le printemps finalement à cette question! Mais une chose certaine, à choisir je préférerais quand même vivre dans un pays chaud que dans un pays enneigé (dit-elle après avoir vécu 4,5 hivers au Canada!!).


Voilà sinon rien à voir mais cette nuit j’ai encore été réveillée par un, euh 3 tremblements de terre (en moins d'1h)! Le 1er m'a semblé faible mais long, le 2ème un peu plus faible et le 3ème beaucoup plus fort! Ce qui fait que j’ai cauchemardé toute la nuit m’attendant à un 4ème encore plus fort!! J’ai vérifié sur internet ce matin et effectivement ils étaient de force 2, 1 et 3 sur Sendai! Mais l’épicentre était assez loin alors je suis surprise de le ressentir autant. Et puis il y a eu beaucoup plus de 3 secousses à l’épicentre. Ils n’ont pas dû bien dormir les gens qui habitent dans le coin! Enfin je trouve qu’en ce moment j’en ressens un peu trop des secousses! Vendredi dernier il y en eu un autre (faible) alors que j’étais en cours (pour une fois que je ne suis pas toute seule quand ça arrive!). C’est quand même une sensation bizarre! Et ça me fait toujours un peu peur…faut vraiment que je prépare mon sac! Huhu je dis ça à chaque fois! Enfin l’autre jour j’ai acheté une lampe de poche. C’est un début!

Quoi d’autre :
hier c’était la journée photo au lycée. Chaque prof devait aller se faire prendre en photo, pour l’album souvenir des 3ème année. Bien sûr je n’étais pas au courant! Si j’avais su je me serais fait une p’tite beauté! L’après-midi c’était photo de groupe pour les clubs. La prof c’était vraiment mise sur son 31 (ce qui ne signifie pas que c’était beau!).

Et j’ai enfin essayé … le kyudo, le tir à l’arc japonais. Physiquement, ce n’est pas dur, mais viser est tout un art! voilà une photo prise sur le net :

Il faudrait que j’en prenne au lycée tien! Comme vous pouvez le voir, la cible n’est pas bien grande (36 cm de diamètre) et assez éloignée (28 mètre). Mes premiers essais ont été désastreux! Huhu Puis j’ai eu la bonne direction, mais pas la bonne hauteur. Enfin les élèves m’ont encouragée (super bien pour une première fois!) et invitée à revenir! C’était sympa!

Voilà c’est tout pour ces 2 jours de cours au lycée! Demain c’est déjà vendredi! Yeah!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, Natharie!
C'est Naoko, merci de ton message. Désollée, je ne savais pas que tu continues ton blog. En fait, j'ai enresistré ton site,http://natfromjapan.blogspot.com/2007_09_01_archive.html, Voila, cela veut dire que je vois ton site toujours de septembre donc j'ai pensé que tu as arrêté ton blog. Grâce à ton message, je l'ai su. Ca m'intéresse beaucoup! Désormais, je voudrais devenir lectrice de ton blog.

Bon, je te laisse mon adresse électronique. Si possible, j'attends ton message! Un jour, j'aimerais bien te voir à Sendai.
kumakumayossy◎hotmail.com
◎=@BISOUS NAOKO

D&D a dit…

Je détestais l'histoire géo, sauf avec M. Hercule! On en était toute folle! :))))))))

Et la géométrie dans l'espace, je n'ai jamais rien compris, mais vraiment, JAMAIS!! C'est un truc de mec ça...!

Ma saison préférée c'est le Printemps, le retour des beaux jours, de la vie, des sourires et de l'amooooouuuuuur! :)))))))Tout le monde se réveille! :p

Chaque fois que tu parles tremblement de terre, je pense à mon bufalo, mdr, tellement drôle. N'empêche que tu me rassures pas! Ca m'avait fait flipper quand même un peu.

Eh dis donc, ça bosse dur, j'ai l'impression que tu passes plus de temps dans tes clubs et tes ossens qu'en cours! :)

Bisouille crevette!

elPadawan a dit…

Pareil, j'aime les quatres saisons :). Et étrangement, j'étais un matheux quand j'étais à l'école...