mercredi 18 juin 2008

Alors, c’était comment??

C’est la grande question du moment : じしんはどうでしたか。はじめて。(first time?). Même le vice-principal de mon école à Sendai est venu me parler à mon bureau pour me demander ça. C’est gentil. Je l’aime bien ce monsieur, il ne parle pas un mot d’anglais mais il vient me parler de temps en temps, toujours en rapport avec la culture japonaise (la dernière fois c’était sur les allergies, période où tous les japonais portent des maques!), il est toujours souriant...alors que celui du lycée il dit à peine bonjour. Bref, je réponds donc que oui, j’ai eu peur et que oui, aussi fort c’est la première fois, non en France on n’a de pas TDT, etc. Il me « rassure » gentiment en me confirmant qu’un TDT encore plus fort est attendu (le « fameux » qui arrive tous les 30 ans, dont l’épicentre est sur la côte, et dont le dernier était en ... 1978). Bon bah je serai prévenue! Mais bon quand même, pas 2 dans la même année, non?!

J’en ai profité pour demander à quelques profs ce que eux ils faisaient à ce moment là. Il y avait un contrôle samedi matin pour les élèves de 3ème année. Les élèves se sont mis sous la table. Et quand ça s'est fini, ils se sont mis à leur contrôle (avec leur consentement)!! Roh la la! À moi, faut pas m’en demander trop après une chose pareille!! Enfin sinon la plupart des autres profs étaient chez eux et sont juste restés à l’intérieur, descendant au rez-de-chaussée s’ils étaient à l’étage. Un prof m’a dit être resté près de sa télé pour la retenir au cas où! Lol un autre prof m’a dit qu’il était aux toilettes alors il y est resté car c’est un lieu sûr! Mdr!! Moi qui me demandais « et si j’avais été sous ma douche à ce moment là! » Enfin une autre prof m’a dit qu’elle était allée dans sa salle-de-bain car c’est le lieu le plus sûr apparemment, donc je suppose que j’aurai pu rester sous ma douche! J Enfin comme vouz voyez, c’est la grande discussion du moment.

Il y a toujours autant d’hélicoptères survolant la région, du matin jusqu'au soir. On m’a dit que la base militaire était à Tagajo, pas loin de chez moi et donc on devait être sur leur route pour se rendre dans le nord de la préfecture, pour vérifier sans cesse l’était des routes et des montagnes (glissement de terrain ou éboulement) et encore chercher les personnes disparues. Les répliques (merci papa!) se sont calmées. Il y en a eu une pendant mon cours de français lundi, et une autre assez forte vers 11h du soir (qui m’a valu une petite frayeur et une crampe au mollet!! Serai-je crispée?!!!). Depuis, rien! Ouf! Mais je reste « traumatisée » par cet événement. Quand je repense au grondement et à cette secousse, brrrr….

Le prochain grand sujet de discussion sera surement le temps avec l’arrivée de la saison de la pluie (dès demain? Noooooooooooonnnnnnnnnnnn)

Oh et aujourd’hui ça a parlé un peu foot aussi…Oui, oui je sais la France a très mal joué et n'a pas eu de chance...no comment!

*EDIT* Je vous invite à lire l'article de Flo qui résume très bien la situation en ce moment ici, avec tout plein d'autres détails sur les TDT en général!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est étonnant le coup des gamins qui se remettent à leur contrôle!

Euh quand même si t'es sous la douche, va pas glisser sur la faïence lors des TDT!

Nat a dit…

ça va ma sdb est en plastique! pas de carrelage! ;)

D&D a dit…

La France n'a pas eu de chance, l'arbitre était un incompétent et les Italiens des gros comédiens, vala, je défends mon équipe parce que le match était pourri à voir, mais ça reste l'équipe française!! :)

Sinon va falloir arrêter de parler en TDT et SDB et TVB parce que bientôt on va plus rien comprendre! Tiens en parlant de SDB, c'est ton tour de lavage huhuhihi mouarf mouarf!

elPadawan a dit…

fais attention à toi, quand même, hein ;)

Nat a dit…

elpadawan le retour! merci pour tous les com!
je veux bien faire attention à moi,mais les TDT (!) étant imprévisible, je fais ce que je peux! :)

del! mwarf ahah, va j'espère que tu vas pas attendre mon retour parce que sinon! beark! :)