dimanche 15 juin 2008

L’after shock

J’avais écris le précédent post quelques minutes après le TDT. Depuis, j’ai pu voir l’ampleur des dégâts, et voir que le degré à l’épicentre a été réévalué à 7.2 !
J’ai fini par prendre mon petit-dej, et puis toutes ses petites secousses qui suivaient me stressaient plus qu’autres choses alors j’ai décidé de quitter mon apart. Après tout, il fait beau, et ce n’est pas la fin du monde. Je fais une bonne balade à vélo pendant plus de 4h, bercée par le bruit des hélicos survolant la région… !!

Le soir j’étais invitée chez Steve dans sa paroisse pour une « movie night ». J’étais contente de voir du monde et pouvoir papoter un peu (même en japonais !). J’étais épuisée mais j’ai mis beaucoup de temps à m’endormir car il y avait encore pas mal de secousses…la dernière que j’ai ressentie était à 6h du matin je crois…

Je suis tout même allé au « disaster training » ce matin, qui se déroulait dans l’école primaise pas loin de chez moi. Ça a commencé par des blablas, que bien sûr je n’ai pas compris à part « le TDT d’hier » et « il y a 30 ans ». bon…personne vient vraiment me voir, sauf enfin un personne qui vient me dire bonjour : une dame de la cantine du lycée ! Alors je ne la quitte plus ! wink

Au programme : on nous montre d’abord les derniers ustensiles (je suppose car j’ai déjà vu plus utiles) : « one-move tent » qui est en fait une « cabine de toilette portable » !! une pelle et une grosse lampe torche…

Ensuite, démo de coup de téléphone aux pompiers (mais bon j’ai rien compris non plus). Puis les dits pompiers sont arrivés sirènes hurlantes et nous ont fait une démo d’extinction de feux. Puis avec des extincteurs, puis avec des seaux d’eau !

Pendant les blablas, je suis allée faire un tour dans le « tunnel enfumé » et le camion simulateur de TDT. Comme si j’avais besoin de revivre ça ! pfff !! C’était force 7, et là on saute ! (j’ai dû m’agenouillé car je touchais le plafond debout !).

Ça a fini avec une démo de premiers secours et d’autres blabla et je suis repartie avec du riz mixtes (mon déjeuner !), probablement du riz « d’urgences ».
Je pensais que beaucoup de personnes allaient venir vers moi mais pas tant que ça. Seulement la madame en jaune sur la photo qui était avec sa fille et sa petite-fille qui ne m'a plus lâchée (je suis même repartie à pieds avec elle!) et une autre dame venue me dire que sa fille était l'année dernière au lycée (non désolée, je ne la connais pas!).

Cette séance n'aura pas été d'une très grande utilité pour moi mais bon...

3 commentaires:

D&D a dit…

pas besoin de comprendre pour regarder les beaux pompiers! :)

Anonyme a dit…

et y a même pas un pompier qui est venu te parler? ben ils ne sont pas très curieux...

elPadawan a dit…

bah au moins, comme ça tu sais que ce que tu savais déjà est suffisant :)