1. L’an dernier (oh y a un an je prenais ma décision de venir ici !), j’ai obtenu un visa de travail valide un an, avec entrées multiples, ce qui me permet de pouvoir sortir et re-rentrer au Japon autant de fois que je le veux. Ce permis, collé dans mon passeport, est valide jusqu’au 14 août 2008.
2. Lorsque l’on passe la douane au Japon, il y a une file pour les japonais, une file pour les « re-entry permit » et une autre pour les étrangers. Ayant un visa multiple entrées (double de prix du visa à entrée unique), lors de mon retour des Philippines, je m’étais dirigée vers la file « re-entry permit » mais on m’a replacée avec tous les étrangers !! J’ai pas trop compris pourquoi…en plus quand j’avais quitté le Japon, on m’avais pris mon Alien card, que j’ai dû refaire faire à mon retour…
Récemment, ma boîte nous a parlé de renouvellement de visa, etc. Je remplis des papiers, la boîte me renvoie le tout, et je me rends donc aujourd’hui au Bureau d’immigration de Sendai (petit building à l’est de la gare de Sendai, pas très pratique comme endroit !). La dame qui s’occupe de moi au début ne parle pas trop anglais (bizarre) et elle me dit (en japonais) que je ne peux pas refaire mon visa. Ah pourquoi ? Elle appelle sa collègue, qui elle parle dans un anglais excellent et prend mon passeport, part, revient, part, revient…elle finit par m’expliquer qu’en fait mon « multiple entries visa » me donne une autorisation de rester un an au Japon à partir de la date à laquelle je rentre dans le pays. Et cette année est renouvelable à chacune de mes entrées dans le pays. Donc en fait, quand je suis rentrée en Janvier, j’ai eu un nouveau tampon dans mon passeport me donnant l’autorisation de rester un an, donc jusqu’en janvier 2009. Donc du coup, je n’ai pas à renouveler mon visa maintenant.
Mais, je pars cet été et rentre le 22 août. Mon visa actuel me permet de rester jusqu’en janvier 2009, mais mon « multiple entries visa » expire le 14 aout. Donc du coup il a fallu que j’achète un « re-entry permit »(oui il faut payer pour pouvoir rentrer au Japon !! pfff !). Un petit tour à la poste pour acheter un timbre fiscal à 3000 yens (pour une simple entrée, sinon c’est 6000 yens pour un « multiple re-entry permit » mais à priori je ne vais pas voyager à l’étranger d’ici Noël). Retour à l’immigration. Je retrouve ma dame de l’information super sympa qui m’aide à remplir le bon papier, puis je vais au service d’immigration et 5 minutes après j’ai un nouvel autocollant dans mon passeport m’autorisant de rentrer ici une fois d’ici janvier.
Alors si j’ai bien compris :
- Cette fois, je ne devrai pas donner mon Alien card quand je quitterai le Japon
- Je pourrai passer par la file « re-entry permit » lors de mon passage à l’immigration (plus rapide car moins de monde, même s’il faudra quand même que je fasse mes empreintes digitales et ma photo)
- il faudra que je retourne au bureau d’immigration en Novembre pour renouveler mon visa (pour les 3 mois de contrat qu’il me restera).
Autre chose, je me demande si j’étais partie en vacances plus tôt et rentrée avant le 14 août, j’aurais alors eu un nouveau visa valide pour un an (avec pour statut "instructeur", alors que mon contrat de travail est jusqu’en mars. Cela voudrait-il dire que travaillant jusqu’en mars, j’aurai pu rester au Japon jusqu’en août et travailler en tant que prof n’importe où ?? humm…
Bref, je trouve tout ça super compliqué (je me demande d’ailleurs qui va comprendre quelque chose à ce que j’ai écrit ! hihi). Quand j’ai travaillé au Canada, j’avais un visa de travail et un seul, valide un an, et je pouvais sortir et re-rentrer dans le pays autant de fois que je le voulais, et sans devoir payer à chaque fois !!!
Enfin heureusement, je n’ai quand même pas perdu mon temps à l’immigration car il n’y avait pas grand monde et cela a été très rapide. Je n’y suis pas allée pour rien car j’ai quand même dû faire quelque chose. La dame était vraiment sympa. Elle m’a même dit être allée en France il y a 2 semaine avec sa sœur, dans l’Aveyron à Conque (jamais entendu parlé !), Lourdes, et blablabla…Et puis j’ai profité d’être à Sendai pour déjeuner avec Flo (ça faisait longtemps !) puis passer l’aprem avec Chi dans le parc Tsutsujigaoka (près du fameux bureau d’immigration).
En plus on a même eu du soleil ! Alors on était happy!
Et j’ai aussi une nouvelle pile pour ma montre (finalement achetée à Yodobashi, LE magasin d’électronique de Sendai, dans lequel je n’avais pas encore mis les pieds !).
2 commentaires:
Waaah, quelle silhouette svelte :).
Pour les visas, c'est clair que ça a l'air bien compliqué. Mais c'est rare, de pas avoir à payer pour entrer dans un pays. Si tu entres aux US par voie terrestre, ils te font payer, même si tu as déjà un visa (payant lui aussi)...
C'est pour ça que Schengen, c'est bien, on s'y ballade sans retenue où on veut, sans problèmes :D
Je dois être super intelligent comme ma fille car j'ai tout compris.
Vas sur le site de Conques et tu verras la magnifique abbaye classée au patrimoine de l'Unesco http://www.conques.fr/medias/ville02.jpg
:)
Enregistrer un commentaire