lundi 14 juillet 2008

Samedi 12 juillet – Funagata yama (attention, roman!!)

Challenge du jour: me rendre à la montagne Funagata où j'ai vu qu'il y avaitun petit chemin de rando. Réveil à 7h après une bonne nuit. Il a plu mais le ciel se dégage, et il fait déjà chaud. Je me prépare pour partir : onigiri (faits maison!), 1.5L d’eau, carte, boussole, appareil photo, vêtement de pluie (on ne sait jamais en ce moment!), casquette et je suis habillée en t-shirt-short-baskets. Départ à 8h20!

Je passe par le lac de Nanatsumori (route qui monte et qui descend), puis je sors de Taiwa, un groupe de cyclistes me dépasse à fond la caisse (moi qui croyait être rapide!!). J'hésite un peu sur mon chemin mais je trouve sans problème la route 147 qui me mènera à la montagne. Il me reste alors 17 km jusqu’à la fin de la route pour Funagatayama (ce qui signifie que j’en ai fait une quinzaine en 1h30 à peu près), début du chemin de randonnée. C’est parti!

Je longe les rizières, le vent est fort et contre moi mais ça va quand même, il y a les montagnes au fond, je trouve le cadre magnifique, reposant. Ça commence à grimper dur à partir du kilomètre 10. Entre la chaleur, la montée et le vent, cela devient difficile et peu après le km 8, je pose pied à terre et pousse mon vélo!!! Arrrgh, je ne suis pas arrivée! ;) Une voiture qui descend s’arrête et me demande si ça va, où je vais et si je veux de l’eau. Je remercie, j’ai de l’eau. Non non, de l’eau fraîche, douzo douzo. Ils ouvrent leur coffre et ils ont plein d’énormes jerricanes et de bouteilles d’eau. Je comprends qu’il y a une source d’eau un peu plus haut où l’on peut boire. Ils me sortent une bouteille de 2L, me demandent d’où je viens : quoi? waouh! ah, tu es prof au lycée, tu joues au volley? Euh oui, comment ils savent ça eux!! Auraient-ils un enfant au lycée? Pas le temps de demander. Ils repartent, me laissant la bouteille d’eau. C’est vrai que l’eau était délicieuse et bien fraîche, c’était agréable. Alors je vide mon litre restant déjà tiédi, en partie sur ma tête, ça fait un bien fou! Et c’est reparti, du coup à vélo!

Je vois la source en question, mais ne m’y arrête, je suis dans mon élan! Mais vite, je repose pied à terre, et ainsi de suite. La route devient plus étroite d’un coup, et plus déserte aussi! Une voiture de police me dépasse. Dans un sens je me dis « il pourrait s’arrêter et me demander ce que je fais là »! Et plusieurs mètres plus loin, je vois la voiture arrêtée, le policier sorti qui me fait signe de m’arrêter sur le côté! C’est la première fois que je me fais arrêter par la police!
Ooop! wink Non je n’ai rien fait de mal, il se demande effectivement ce que je fais là. Il me dit, en japonais, qu’il faut que je fasse attention aux voitures, qu’aujourd’hui il fait très chaud (30 degrés) alors il vérifie que j’ai bien de l’eau, me demande si j’ai un portable et que si quoique ce soir arrive, que je compose le 110 (mais je verrai alors que je n’ai pas de signal sur mon portable! Oops!), etc, etc. Enfin très gentil, il me souhaite bon courage et repart. Je le croise plus tard, il ouvre sa fenêtre que me re-crie non courage! wink Je continue donc mon chemin, me demandant quand même si je suis bien sur la bonne route, si je n’ai pas raté le début du trail. En fait je comprends plus tard que le début du trail n’est autre que la route. Je vois donc le début du chemin, et c’est parti pour la boucle!

J’attache mon vélo et je m’enfonce dans les bois. Ce chemin s’appelle « Funagata forest bath walking » et effectivement, je suis vite plongée dans les bois. Ça grouille de moustiques alors j’enfile mon pantalon de pluie (mais je suis surprise, il semble que je n’ai pas eu une seule piqure! yeah!). Je vois un panneau disant qu’il y a des ours alors j’avoue que là je ne suis pas très rassurée. Il n’y a personne, et au moindre bruissement de feuilles ou craquement d’arbres je sursaute! Mais ce n’était qu’autre un petit lapin ou une grenouille! Je longe un ruisseau tout le long et m’asperge d’eau de temps en temps. Ayant aussi beaucoup plu dernièrement, c’est assez gadoueux par moment. La cascade est jolie, et j’aime bien le bruit, mais je ne traîne pas trop. Je m’arrête un peu au bord du lac. Les couleurs me font un peu penser aux photos de Del de l’Australie et j’imaginerai presque un crocodile surgir! wink Enfin j’arrive au camping. Il est 13h40, je me pose à une table de pique-nique et dévore mes onigiri. Je me repose 5 minutes et je repars car j’ai un peu peur de ne pas retrouver mon vélo! Mais pas de prblème, 1.3 km à pieds sur la route, et ouf mon vélo est toujours là! Yeah! (mais par contre je découvre un nouveau rayon cassé sur ma roue arrière, screugneugneu). Je me pose 5 minutes à nouveau, fais quelques étirements et c’est parti! Et waouh, c’est trop facile, cela ne fait que descendre!! J’ai une petite partie qui monte, mais autrement je crois ne pas donner un coup de pédale pendant près de 10 kilomètres! Je m’arrête au point d’eau et repars avec 3L d’eau fraîche (après tout, ça descend maintenant!!).

Pour le retour je décide de rester tout du long sur cette route qui arrive sur la route 4, tout près de là où j’ai mon cours de taiko. En chemin, je m’arrête à un centre de loisirs (Funagata Colony) où mes élèves de primaire sont allés en juin, et on m’avait dit qu’il y avait un petit centre équestre! Je m’aventure donc, trouve l’écurie (à l’odeur! Ahah). Je demande si je peux rentrer voir les chevaux. Il y a 2-3 poneys et quelques chevaux. Je vais les caresser, oh ça fait tellement longtemps que je n’avais pas vu de chevaux. Ils sont beaux!!!!!!!!!! J’ai cru comprendre que je pouvais montrer pour 500yens en carrière ou 1500yens en ballade (mais je n’ai pas trop compris en fait!). J’ai voulu expliquer que j’avais entendu parler de cet endroit par mon école mais je crois qu’ils ont compris que j’avais fait de l’équitation quand j’étais en primaire pendant 6 mois...mouais...enfin en tout cas ils m’ont dit que je pouvais revenir quand je voulais! Yeah! Bon ce n’est pas la porte à côté non plus mais ce n’est pas si loin. Le retour sur la route 4 est un peu long en général, car c’est du faux-plat, mais bizarrement cela a été. J’étais encore plein d’énergie, sauf pour la dernière montée pour chez moi!!

Contente d’être arrivée!! Il est 17h! Moins de 3h pour le retour avec un arrêt peut-être d’1/2h au centre équestre. Je l’ai fait!!! près de 70 km de vélo plus 6.9 km de rando youpiiiiiiii!!! Challenge réussi!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu es vraiment une fille incroyable!!! Chapeau bas de faire ça toute seule! Bravo et encore bravo!!

elPadawan a dit…

Waouh, vraiment magnifiques, les photos :D. Et vraiment sympas ces japonais. Une célébrité locale, tu es, maintenant :D

D&D a dit…

1/ très beau paysage! C'est vrai qu'on y retrouve un peu l'australie et un peu le canada aussi d'ailleurs! :)

2/ c'est incroyable quand même ces japonais qui s'arrêtent, c'est super. Je vois pas un francais s'arrêter en croisant un japonais à vélo ici!!!!

3/ t'es forte toi!

4/ bisous fort!

Nat a dit…

merci merci! Vivi suis forte et je suis célèbre ici, j'ai l'impression que tout le monde sait tout sur moi!! C'est ça d'être quasi la seule étrangère d'une p'tite ville!

Del je suis d'accord mais en même temps il y a beaucoup d'asiatiques français alors que je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'étrangers japonais. Surtout dans mon coin! Mais c'est vrai que c'est sympa!
Bisous!