vendredi 7 novembre 2008

Samedi 1er novembre – enchaînement des festivals!

Alors que tout le monde était à fond dans Halloween (je parle des autres ALTs), moi j’ai complètement zappé et j’ai fait la course aux festivals!!

Réveil à 6h30, pour être à 8h10 (après 40 min de vélo) au Mahoroba Hall de Taiwa-Chou. Il y avait le « bunkasai » (culture festival), et mon groupe de taiko inaugurait la journée avec une musique. On a joué dehors sous un soleil magnifique. Par contre le vent soufflait très fort!
Après avoir fini de jouer, on m’a introduit à une dame, probablement quelqu’un de la mairie, qui dans un parfait anglais m’a dit qu’elle était ravie de me voir jouer ici, et de bien profiter de la culture nippone, etc. bref un petit mot de bienvenue, c’était gentil. Quitte à être sur place, j’ai fait le tour des stands d’art (ikebana, bonzaï, peintures, calligraphie, etc.).

On est venu me chercher pour m’offris un thé (cérémonie bien sûr) et également à faire la démonstration de CPR & AED (du coup on m’a donné des bricoles, dont un masque pour le bouche à bouche, utile!).

Je suis partie vers 10h30. Ce week-end il y avait aussi le festival de ma ville!! C’est seulement la 2ème année que ce festival existe. Je n’en avais pas entendu parlé l’an dernier…bref, cela commençait à midi, et comme c’était à mi-chemin entre chez moi et le taiko, je suis allée perdre mon temps au 100 yens shop en attendant midi. Je découvre le centre-ville!! Il y a des petites rues commerçantes, c’est mimi! (mais je n’avais pas mon appareil photo, seulement mon téléphone!). Il y a des stands de produits locaux, de nourriture, des ventes de tout et n’importe quoi, et une estrade. Bien sûr le premier groupe est un groupe de taiko!! Il est chouette d’ailleurs. Et j’apprends que c’est le groupe de Tomiya!! Quoi, il y a un groupe ici et je m’enquiquine à aller à Taiwa! Si j’avais su! ;) Bref, alors que je me baladais, un monsieur me dit bonjour et me demande si je suis seule et il m’emmène à une table où sa femme est là. Il semble qu’ils me connaissent, ils savent tout de moi, mais je n’ai aucune idée de qui c’est!!! Oooops!!! Donc on « papote » en écoutant le taiko, puis la danse de « suzume ».

Peu après 13h, je dois partir pour me rendre à Sendai : il y a un festival de danse des clubs des lycées et la prof de mon lycée m’avait donné un ticket. C’était dans une salle au sud-est de Sendai. Alors….j’ai sorti mes rollers!!! En fait je suis allée à vélo jusqu’à Izumi, puis j’ai pris le métro, et à partir de la gare de Sendai, j’ai continué en rollers (25 min environ!). oh j’étais aux anges!! C’est la première fois que je fais du rollers au Japon!! Les gens avaient l’air un peu surpris, même si ils ne le montrent pas. Bref j’étais contente, et en plus, le spectacle de danse était super. Je suis arrivée un peu en retard et heureusement car c’était que des blabla. Mais ensuite les groupes se sont bien enchaînés et c’était vraiment chouette!
D'abord "free style" avec par example de la "break danse" (impressionnant!!)

ou même des groupes de cheerleaders. Celui-là était vraiment chouette!! À un moment elles formaient des lettres avec leurs pompons (nom de leur école je crois) et c'était vraiment bien fait! ça doit être toute une coordination!!

La 2ème partie était de la danse contemporaine un peu. Ci-dessous les filles de mon lycée. J'ai bien aimé ce qu'elles ont fait.

Et la dernière partie était hiphop.
Comme vous voyez, de nombreux parents filmaient leur enfant prodige!! ;)

Quelques unes de mes élèves m’ont vu après le spectacle et avait l’air contente que je sois venue.

J’ai refait le chemin inverse et je suis retournée directement au festival de Tomiya! J’ai raté la parade, et les spectacles finissaient à 19h. Mais il y avait plein de lanternes partout, et encore du monde dans les rues.

On m’a proposé de la soupe « tonjiru » et là j’entends « oh Nathalie, tu es dans l'équipe de volley blablabla ». Aucune idée de qui c’est! Ahah mais elle m’a offert ma soupe du coup! ;) J’ai continué à me balader. Et en faisant le tour des stands, un monsieur me propose sa soupe (tofu et boule de poisson), et ce encore gratuitement!! ;) Il semble que je l’ai déjà rencontré aussi car il savait que je jouais au volley! Décidément!! Je suis une vraie célébrité! Ahah Il y avait alors quelques collégiennes et on a « discuté » un moment. Une des filles n’étaient pas du tout timide et me posait plein de question en anglais dont j’essayais de deviner le sens tant bien que mal! C’était rigolo!

Un petit dernier tour dans le coin puis je rentre, bien fatiguée, mais contente de ma journée!

3 commentaires:

D&D a dit…

Il n'arrête pas dans ce pays c'est dingue!! Y a pas autant de festival par chez nous! :)

Remarque du jour : "on m’a introduit à une dame" = on m'a présenté, ça "sonne" beaucoup mieux! :))))

Anonyme a dit…

Ben oui! dédé a raison... t'es quand même prof de français! ih! ih! Bon sinon à part cette remarque rigolote sur ton french style, c'est vraiment super toutes ces festivités. Depuis quand tu as tes rollers à Sendaï?

Nat a dit…

ah oui! hihi maintenant que vous me le dîtes...

J'ai ramené mes rollers de Toronto, donc je les ai depuis fin août. mais en fait je ne peux pas vraiment en faire près de chez moi. J'aimerai bien trouver des endroits sympa où en faire!