dimanche 18 janvier 2009

Dimanche 11 janvier - Hatsugama

Donc dimanche après l’entraînement de hand j’ai retrouvé une prof d’anglais (Ikue) responsable du club de cérémonie de thé à Sendai, pour une cérémonie spéciale : Hatsugama, cérémonie de thé traditionnelle, la première de l’année. Habituellement en journée mais celle-ci peut-être un peu moins formelle, car ce faisant dans la maison de la prof de cérémonie de thé, s’est faîte pour le soir. C’était formel mais relax. Ce fut une très bonne expérience. Je vais essayer de vous décrire ça comme je peux, avec mes souvenirs car je n’ai pas pris de notes pendant!! Et mine de rien ça a duré presque 5h!!

Arrivée dans la maison, on enfile des chaussettes blanches (Ikue m'avait dit d'en emmener) et on attend dans une pièce, tout le monde arrive, une douzaine, de tous les âges et même un monsieur. Presque tout le monde est en kimono! Et a un petit sac spécial. Ikue m’en a prêté un. Il contient des feuilles de papier spéciales épaisses, un sorte de couteau pour couper les sucreries et un mini éventail.

D’abord il y a une remise des diplômes pour ceux qui prennent le cours de cérémonie de thé.

À 16h on commence. D’abord on nous sert un petit verre d’amazake. Huummm, super bon, le meilleur que j’ai bu jusqu’à présent! Puis avant de commencer la vraie cérémonie, il faut se laver les mains, dehors dans le jardin. On est à la queue leu leu. Il faut préparer les sandales pour la personne derrière nous. On fait le tour du jardin et on se lave les mains et la bouche, un peu comme avant de rentrer dans un sanctuaire, mais de façon plus cérémonieuse.

Je copie les gens devant moi! Puis on rentre dans la tatami room. Il faut d’abord s’agenouiller pour regarder le « parchemin », puis le « trou » où il y a le chaudron d’eau chaude pour le thé. Et on s’assoit à genoux les uns à côté des autres, en plaçant devant nous le mini éventail, barrière entre le client et la personne nous servant…

et là l’horreur commence! On est resté près de 3 heures dans cette salle, à genoux, et franchement, je ne sais pas comment les japonais font pour rester dans cette position aussi longtemps. Même en trichant pour reposer les chevilles, moi j’ai besoin de tendre mes jambes! On m’a autorisé à me lever un moment pour me dégourdir et une autre fille a suivi, ouf!
Bref, retour à la cérémonie. Ça commence avec du thé vert. Une tasse pour 3. C’est super cérémonieux! On est dans le noir, éclairé par quelques bougies. La cérémonie se finit avec le nettoyage, elle met une sorte d’encens aussi et ça sent bon dans la pièce. On observe tout dans un silence religieux (presque!).

Ensuite on nous sert le dîner, « full course », super présentation et c’est vraiment délicieux!

Au début, on a chacun un plateau devant soi, avec 3 grains de riz, une mini soupe et une orange qui s’avérait être farcie avec un mélange de fruits de mer, super bon!), puis en fait plein d’autres plats nous étaient apportés (poissons, légumes, haricots, etc.).

On se les fait passer, et à chaque fois il faut s’excuser de se servir avant la personne précédente. On se servira 2 fois d’un peu de riz. Mais à la 3ème fois, il ne faut pas tout manger car il faudra ajouter de l’eau chaude dans le bol. En dessert on a un « okashi » et une mandarine. À boire, un a du saké chaud qui est très bon, pas trop fort. Je ne sais pas combien de temps à durer le dîner mais bouh, j’avais vraiment mal aux genoux!! Il faut nettoyer les bols avec le papier spécial et garder nos poubelles avec nous!! (le papier, l’orange vide…).
S’ensuit une autre cérémonie de thé : thé différent, super épais, je n’aime pas trop car très amer. On observe les tasses (apparemment très vieilles!), etc.
Puis on nous sert encore des « okashi » (sucreries) avant une 3ème cérémonie de thé, normal cette fois, miam.

Ensuite il faut ressortir dans le jardin pour se relaver les mains. Comme il fait nuit et froid, on fait le tour du jardin, mais sans se laver les mains! Par contre à l’entrée du jardin il faut faire un échange de bougies de mains en mains.

Dernières observations en retournant dans la tatami room. Le tout est nettoyé, encore très religieusement. Et c’est fini!!! J’ai survécu!

On repart avec un « omiyague », 2 paquets du papier spécial! Il est presque 21h quand on repart! Ce fut un peu long (et un peu cher!) mais une très bonne expérience. Je suis contente d’y être allée, ça valait le coup!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Chapeau d'avoir participé à cette cérémonie du thé. Ce fut certainement très interessant, mais moi je sais, que je n'aurais jamais pu tenir aussi longtemps!!

Nat a dit…

oh ça allait. c'était très cérémonial, mais relax aussi. J'étais assise à côté de la prof d'anglais, et d'une jeune très sympa, pour qui c'était la première foi aussi. donc on a bien rigolé aussi!