samedi 14 mars 2009

semaine bien remplie!

Je suis épuisée en cette fin de semaine, et ce n'est pas ce week-end que je vais me reposer!
où commencer?...le lycée!

La semaine dernière, il y eu l'examen d'entrée au lycée pour les collégiens.
Le principe, dans mon lycée: ils veulent 210 élèves de 1ère année. Une quarantaine a déjà été sélectionnée via l’examen en janvier. Là il y avait 220 élèves inscrits, mais seuls les 170 premiers seront admis. L’examen est préfectural, mais il y a 2 niveaux, A et B, B étant le plus dur. Il y a 5 épreuves de 50 minutes : japonais, maths, sciences, sciences sociales et anglais. Mon lycée a l’examen B pour l’anglais et les scicences, je pense du fait qu’ils ont « international course » et « scicence course » (beaucoup de lycée n’ont pas de spécialités en fait).
Les élèves qui ne sont pas acceptés pourront soit aller dans des lycées qui n’ont pas assez d’élèves, ou aller dans un lycée privé. Voilà donc comment ça marche ici!

Ce jour là, la réunion du matin était avancée et ce faisait dans la salle de réunion. Pour la première fois je vais dans la salle de réunion avec tous les profs. C’est pour expliquer le déroulement de la journée. C’est marrant ils ont tous leur montre en main et à 8h il y a le buzz et tout le monde règle sa montre à 8h. et à 8h05 il y a démo que à 8h05 pétente ça va buzzer encore (décompte!), trop marrant de voir les profs!! ;)
Puis ils étaient tous super occupés et moi je n'ai absolument rien à faire, alors je me suis donnée pour mission de traduire la feuille de la réunion. Mission quasi impossible, trop de kanji compliqués! pour la première fois j'ai utilisé un dico à kanji, et finalement avec l'aide d'un prof je suis parvenu au bout! ouf! C'est marrant car en fait il y avaitun accueil spécial pour les élèves ayant la grippe, ils étaient limite en "quarantaine", dans une salle spéciale pour passer leur examen!!

La semaine qui a suivi a encore été réunion sur réunion, toujours pas de cours. mais cette fois les élèves pouvaient quand même venir au lycée, donc j'ai fait l'entrainement de 4h de hand lundi par exemple. J'ai aussi eu la chance de pouvoir aller 2 matinées dans une école primaire. C'était vraiment génail! Les enfants sont trop mignons!!

Ils étaient super interessés, posaient 40000 questions (surtout les garçons, les filles étaient plus timide)! Si mes lycéens pouvaient être comme ça! lol J'ai fait 2 classes de CP et 3 de CE1. Puis j'ai déjeuné avec eux. Ils mangent dans leur salle de classe et ce sont les éléves qui font le service. Déjà à cet âge là ils font des annonces et tout.

Bref, ils sont vraiment adorables! et déjà doués en dessin!


Mercredi aprem, 1 semaine après l'exam, il y avait les résultats, comme l'an dernier, 15h précise! Mais comme il neigeait (oui, soleil et neige en ce 11 mars!), les résultats étaient sous le préau donc l'effet d'excitation s'est fait moins resentir. On m'a encore donné plein de papiers " please come to our club". Si je pouvais me débarasser de ce stupide club d'anglais!!


Quant à vendredi, je n'ai pas arrêté: cours, graduation ceremony des élèves de primaire, sport, cours, sport, leçon de français, taiko...

C'était mon dernier cours avec mes élèves de classes de massages. Le cours était sur les différentes forme de massages, avec démo à l'appui...hummmm

Et parlant de cours de français, l'aurte jour j'ai eu droit à des takoyaki! yummy! et j'ai trouvé ça plus facile à faire que j'ai fait ça chez Tomoko!

Bon ça devient long...la suite pour une autre fois! Enfin juste pour dire quand même que mon doigt est encore un peu bleu mais à moins de taper dessus, je n'ai pas mal. et je ne me suis pas retapée dessus au taiko, ouuufff!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Did you try the same lunch at the elementary school? :)

Nat a dit…

Yes I did, and was hungry 2 hours later!