jeudi 9 avril 2009

Dimanche 22 mars (day 1) – Hanoi

Nuit agitée, réveil de bonne heure. On commence la journée avec un super p’tit dej (buffet) : français (viennoiseries), vietnamien (plats), western (bacon, oeufs, etc.), sans compter yaourt et fruits tropicaux! Je mange bien et tant mieux car finalement nous ne mangerons rien (à part de l’ananas) avant 16h!!

On part donc ensuite à pied pour la visite de la ville. On marche on marche!
- lac Hoan Kiem & le temple Ngoc Son (ou temple de la montagne de Jade)
- dédale des rues à artisans dans le quartier des trente-six guides et le marché Dong Xuan (étalage de tissus): il y a la rue des chaussures, la rue de la vaisselle, la rue des snacks! C’est rigolo! Et on se demande comment ils peuvent survivre tous à vendre la même chose les uns à côté des autres. Il y a aussi un paquet d’agences de voyage alors on s’arrête pour échanger de l’argent et se renseigner pour des tours. On finira dans un Sinh café (merci LT!) où un couple québécois nous font la conversation, très sympa! Ils nous conseillent un hôtel à côté et hop, d’une pierre deux coup, on réserve notre hôtel pour le retour de la Baie d’Halong (non pas que le notre n’est pas bien, bien au contraire, mais un peu cher!) et un tour à la pagode des parfums! On finit notre ballade au pont Long Bien.
Il fait chaud et me sens déjà poisseuse et polluée! Beark! Pause ananas (super bien découpé! Miam!) et coca avant de repartir.
- cyclo-pousse pour nous rendre au quartier de l’oncle Hô comme ils disent. C’est beau par là, aéré, grandes avenues, palais présidentiel, pagode à un pilier, etc. Je me suis trompé dans le programme de la visite et on ne peut visiter le mausoléum d’Ho Chi minh, ouvert que le matin. Tant pis.
- Marche jusqu’au temple de la littérature (Van Mieu) que l’on visite.
- Retour sur Hoan Kiem district en passant par la « Flag tower »
- On fait tout ça sans se perdre! Trop fortes! Mais là on commence à fatiguer quand même et à sentir la faim. À 4h, on saute sur un « doner kebab », un kebab dans du pain, que l’on mange en marchant car il n’y a rien pour s’assoir là! Mais ça fait du bien de manger.
- Galère pour trouver la cathédrale, mais c’est l’heure de la messe et il y a plein de monde (c’est dimanche) alors on ne peut pas vraiment la visiter.
- Retour à l’hôtel une petite heure pour se reposer et boire un café!

On ressort pour dîner, maman voulant aussi m’amener au grand magasin où elle est allée la veille, avant de se perdre! On marche, on marche, on marche...rien de rien!! On ne trouvera que des mangues en chemin (super délicieuses)! Puis maman a un tilt et on trouve le supermarché (et pourquoi ma p’tite maman s’est complètement paumée la veille!). du coup il est tard alors on s’achète des nouilles instantanées (il y a une bouilloire électrique dans notre chambre), un yaourt (je tiens à mon laitage!) et on tente une sucrerie un peu spéciale mais bonne : une pâte de banane avec noix et sésames.



Demain départ 8h pour la fameuse Baie d’Halong!

6 commentaires:

Lan-Tâm a dit…

Hiiiiiiiiii ça me fait trop envie tout ce que tu racontes!

Nat a dit…

et ce n'est que le début! J'essaie de continuer très vite! J'ai pensé à toi tout le temps en tout cas pendant mon voyage!! :)

moune a dit…

Ca c'est vrai!!!!!!! je confirme!
Et je reviens enchantée de ce voyage! Merci Lan-Tam pour tes conseils...

Anonyme a dit…

faut manger local! Je me souviens, les overdoses de fruit qu'on peut faire là-bas... J'espère que tu as vite abandonné les viennoiseries ;).

Nat a dit…

t'inquiètes on l'a fait! mais pour le p'tit dej, on mangeait ce qu'il y avait! Et dans ce buffet, il y avait de tout! miam! (et les fruits me manquent déjà, bouuuhhhh!)

D&D a dit…

hihi cest chouette de vous voir toutes les 2 sur une photo avec un background inconnu!! La mum did it! Qui leut cru! Jai hate de lire la suite! hihihi