jeudi 16 avril 2009

Jeudi 2 avril (day 12) – Delta du Mekong I

Réveil de bonne heure (suis-je en vacances?! :p) et p’tit dej à 7h15 en compagnie d’un couple Italien super gentils. Les pains à Saigon font énormes, mais ils sont tout vides! Snif!

Départ à 8h dans un grand bus, plein de français encore!! Et c’est marrant, on se retrouve toujours assis ensemble (pourtant là ce n’étaient pas placés!). le trajet passera assez vite grâce à nos voisins suisses, grands bavards!!

10h30, on monte sur un bateau pour un tour sur le fleuve Mekong. Il doit être trop tard pour le marché car il n’y a pas beaucoup de bateaux. On s’arrête assez vite pour voir comment sont faits des sortes de caramel à la noix de coco, puis du « pop rice », comme du popcorn, mais sauf que c’est du riz soufflé. On repart ensuite en bateau pour aller déjeuner, au bord de la rivière. Simple mais bon. Petite promenade dans le jardin (après une averse de pluie, on l’a échappée belle!). on retourne au bus, par bateau. Et là il faut prendre un ferry pour traverser la rivière, mais il faut descendre du bus. Nous voilà donc à attendre, avec les motos (dont le moteur tourne) le ferry. L’horreur, entre le bruit, la chaleur et la pollution, on est tous K.O!!

On arrive à l’hôtel dans la ville de Can Tho vers 15h. nous sommes les seules à avoir choisi l’option « homestay »! et oui, ça me disait de rester dans une famille, partager leur repas, voir comment ils vivent, le vrai Vietnam quoi!! Alors quelle déception quand on nous emmène...dans un hôtel! ok, ce n’est pas vraiment un hôtel, mais c’est tout comme. Le père et la fille sont venus nous chercher en moto. On a fait une-demi heure de route avant d’arriver dans un tout petit village dans la campagne, le bord de la rivière. Le cadre est chouette, c’est déjà ça! Mais arrivées on nous montre notre chambre (ça fait un peu hutte!) et puis...bah vous pouvez aller vous balader dans le village...bon ok...on y va toutes seules alors! On passe devant une école primaire, puis un collège où on nous autorise à rentrer. Mais on ne sait pas trop ce que l’on peut faire. En fait il s’avère que c’est la dernière heure de cours et les élèves jouant dehors font leur cours de sport! Alors du coup on n’ose pas aller parler aux élèves...

Donc on fait notre petit tour dans le village où tous les enfants nous disent « hello » et les adultes font soit la même chose ou soit nous dévisagent d’un air de dire « qu’est-ce qu’elles foutent ici?! ». En rentrant je fais la connaissance avec une autre famille restant à « l’hôtel » : une anglaise mariée à un australien et qui voyagent avec leur fille de 9 ans. On papote puis quand maman revient (enfin!), on repart toutes les 2 explorer de l’autre côté de l’hôtel! Sauf qu’en fait on va pas bien loin car on arrive à la rivière, et le pont est en construction. On essaie de voir si on peut passer quelque part, mais non alors on fait demi-tour. Et là un garçon nous appelle « can you speak French? English? My grand-maother speaks French, she wants to speak with you, please come to our home...”. je me méfie un peu au début (oui moi, toujours sur mes gardes! Alors que ce garçon avait une tête adorable!) mais on décide d’y aller, après tout, on voulait faire un « homestay »!

Et là on passe un moment génial!! Sa grand-mère parle effectivement très bien le français! Lui, Minh, a 16 ans et est élève en seconde. Son anglais est vraiment excellent, je suis impressionnée!! Il dit qu’il va souvent voir les touristes qui restent à « l’hôtel » pour pratiquer son anglais. Il est mignon comme tout, est curieux et veut vraiment apprendre, l’anglais comme le français. Il nous jouera même de la guitare (suivant la lancée de moune, moi j’ai pas osé!). La famille va et vient dans la maison. On reste une petite heure à papoter en buvant du thé vietnamien. Ils auraient aimé que l’on reste dîner, mais ils savent que notre dîner nous attend de l’autre côté. C’est donc tout triste que nous quittons cette famille...

On arrive à 6h30, juste à temps pour le dîner (la famille nous sert et puis c’est tout. Ça fait resto quoi!), qui ma foi est vraiment bon!! On se régale! On s’installe ensuite confortablement dans les hamacs! C’est bien agréable! Minh vient nous voir avec son père vers 8h! yeah! Discussion animée dans le petit groupe. C’est très sympa! Et on sent Minh tout triste de partir quand la famille australienne va se coucher...du coup tout le monde suite. Et à 10h on est au lit sous notre moustiquaire!

2 commentaires:

D&D a dit…

Super photos! Ca donne tres envie... Quand maman ma raconte cette soiree, jai bien eu limpression que pour elle, ca ete un des moments forts de son sejour! Tant mieux, cetait avec un local, cest genial!

D&D a dit…

Elle a joue du Brassens a la grand mere? hihihih