lundi 11 mai 2009

Dimanche 3 mai - Hirosaki

RdV même heure même place, mais cette fois, c’est le shinkansen que l’on prend pour aller tout au nord de la région de Tohoku : on avait prévu un week-end à Hirosaki, réputé pour son parc du château plein de sakuras (cerisiers). Après 3h de trains (shinkansen puis train JR) on arrive à 13h10 à Hirosaki.

On prend le bus pour le château. Je voulais faire un hanami : acheté plein de nourritures des stands (style takoyaki, yakisoba, okonomiyaki, etc) pour goûter un peu de tout. Mais ça ne leur disait rien du tout et on s’arrête donc au premier stand que l’on trouve, avec table et chaise pour manger une soupe de nouille (moi je prends un oden pour changer!). C’est dommage, je suis un peu déçue qu’on ne le fasse pas…et puis les cerisiers ne sont plus en fleurs, c’est triste. La saison était en avance et rapide partout cette année. C’est dommage.

Mais en fait en s’avançant vers le château, il y a d’autres sortes d’arbres qui eux sont encore en fleurs! Ouf!! C'est super joli! On visite le château, qui comme tout château japonais a été reconstruit après avoir détruit...!! Il est tout petit en fait et contient un musée.

Dommage que le temps soit si couvert, on voit à peine le Mont Iwaki au fond! Mais au moins on n’a pas de pluie! Ouf! On se ballade tranquillement dans le parc. On voit l’endroit « fête foraine », enfin avec tous les stands de nourriture. On prend un sorbet à la pomme (la région d’Aomori est la région de la pomme!) et nous allons voir quelques maisons de samurai. Je vais toute seule visiter le musée de « Neputa », grand festival d’été d’Hirosaki (à ne pas confondre avec Nebuta d’Aomori, que j’ai vu l’an dernier! Et qui en fait me paraît plus dynamique!). C’est chouette, j'aime beaucoup les dessins et puis j’ai même pu essayer le tambour! Cool! :p

On retournera se balader au château après le dîner, car le parc est exceptionnellement ouvert, avec éclairage sur les sakuras. C’est sympa. Je fais toute seule un grand tour, en passant par le temple et la partie stands, avant de renter par un chemin tranquille le long de la rivière.
C’est marrant l’éclairage donne l’impression qu’il y a plus de fleurs! Aller une petite dernière pour la route!

Aucun commentaire: