vendredi 10 juillet 2009

Check list – edit!!

Ça avance doucement mais surement...!!

- internet : après un petit problème, tout est arrangé. Je n'aurai plus internet à partir du 31 juillet, et une personne viendra récupéré mon modem le 5 août à 9h30.

- tel: Chieko a appelé pour moi: il semblerait que pour arrêter mon contrat, je dois me rendre dans un magasin avec téléphone & ID et c'est tout. Je ferai donc ça la veille de mon départ.

- affaires perso : comme je l'ai dit, je commence à trier. J’attends toujours de savoir si je pourrai tout vendre à mon remplaçant...grrrr (apparemment ils lui auraient communiqué mon adresse, alors j'attends!). J’hésite encore comment envoyer mes affaires : par la poste, ou par Japan Luggage Express (qui m’a répondu de suite contrairement à Baggage du Monde dont j’attends toujours une réponse – mais je laisse tomber!!) où je peux envoyer 1m3 (mais il faut rajouter assurance, et récupérer les affaires à Paris). La poste ça a l'air pas mal en fait, mais tout n'est pas clair (genre, qu'est-ce qu'ils appellent "Printed Matter"!Il y a quelques contradictions) .Bref, encore en étude !

J’ai donné à Chieko presque tous mes bouquins de japonais, qu’elle pourra donner à son prochain élève ! et lui ai rendu ses quelques couvertures et bouillote !

Dimanche matin alors que j’ai entendu le fameux camion bruyant « camara, rezokon, terebi, pasocon... » j’ai enfilé un pantalon et courru dehors pour apporter mon appareil photo et CD-player cassés ! cool ! J’aurai dû demander s’il faut payer pour des choses plus grosses style justement frigo et autre...enfin ils marchent très bien alors je n’ai pas très envie de les jeter dans un sens !!

Bref, l’élément clé que j’attends pour le moment c’est de savoir le devenir de mon appart et de mes meubles !! Et parlant de ça, je sens que l’agence va m’ ?%@#$& jusqu’au bout...j’avais montré à Chieko mon contrat (tout en japonais donc je peux le lire). Elle m’avait dit que je devais donné un mois de préavis, et que si je restais moins d’un mois, je ne payais que pour le nombre de jours que je restais...
C’est ma boite, I. qui s’occupe de gérer mon apart. Il y a 3 semains je leur ai écrit donc, disant que je comptais partir le 8 aout, peuvent-il vérifier mon loyer pour le mois d’août, etc. On a échangé par mal d’e-mails, I. me disant entre autre, qu’il ne savait pas encore pour mon loyer. Je croyais cependant qu’ils étaient en contact avec l’agence...mais lundi dernier j’ai un mail me disant « ça y est, j’ai donné le mois de préavis à l’agence immobilière, mais en fait tu dois payer le mois entier. Tu ne payes que journalier si tu emménages en cours de mois. Et puis en fait il fallait donner 6 mois de préavis, mais il ne te pénalise pas pour ça ». what ??????

J’en reviens pas, je suis absolument furieuse et je pleure pendant 1h. oui je sais ça ne sert strictement à rien, mais je crois que ça avait besoin de sortir. Mix feelings, stress, tout ça accumulé, le vase a débordé !! Je hais le Japon (ahah, il me fallait bien un truc qui ne me plaisait pas ! hihi), je suis hors de moi. Naoko et Yoshi me disent que mon contrat n'est pas très clair...
Alors hier, j'ai demandé à qqn d'appeler directement l'agence immobilière: il s'avère que sur une autre page de contrat, il est écrit effectivement, que je dois payer le mois entier du loyer, MAIS, 1 mois de pré-avis est suffisant.
DONC I. m'a dit n'importe quoi en me disant que j'aurai dû donné 6 mois de pré-avis, et que donc cela n'aurait rien changé de partir le 31 juillet.
En plus, il a dit qu'il avait le contrat sous les yeux quand il a appelé l'agence, ce qui signifie que dès le premier jour où je lui ai demandé à propos du loyer, il aurait pu répondre à ma question. Alors j'aurai changé ma date au 31 juillet et c'était avant le 30 juin donc pas de problème de préavis. Bref ça m'énerve et je ne sais pas quoi faire...

Bon au moins je suis rassurée concernant l'agence immobilière, ils ne sont pas malhônnetes. Au téléphone hier on en a profité pour demander pour la caution. I. m’avait dit que 30000 yens étaitent d'office pris pour le nettoyage, éventuellement plus s’il fallait changer le tatami, etc. Mais l'agence a juste dit qu'ils décideront le jour où ils viendront voir l'appart. Enfin j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas trop compter dessus...

Bref, début de semaine avec le moral au ras des paquerettes...pour de broutilles (enfin un mois de loyer!). le déménagement me stresse, et je fatigue de répondre à "pourquoi tu pars? quels sont tes plans?" car je ne connais pas la réponse...pas de plan, pas de boulot...alors c'est un peu embarrassant...
(papa j'ai répondu aujourd'hui: pour m'occuper de mon vieux père et le prof a paniqué "is he sick...?". alors c'est pas une bonne idée de réponse!!).

2 commentaires:

moune a dit…

Si "le vieux père", ça ne marche pas, dis que la maman est en manque de câlins avec sa fille!!!!!!! Allez courage! On pense tous fort à toi

D&D a dit…

Bah oui dit ca!! Pour caliner ta filleule, avoir des gratouilles dans les cheveux par maman, cuisiner des bons petits plats a ton papouli, s'ils comprennent pas, ils ont au'a partir en France pendant 2 ans et ils comprendront!!

Bon et sinon ma poule, y a pas de stress a avoir, tu es bien organise et tu fais de ton mieux donc take it easy hein! Un depart dans 1 mois cest pas des pleures pendant 1 mois, cest la fete pendant 29 jours et le stress le 30eme jour! :)

Bisous ma grande saucisse ("mais euh chui pas une saucisse!" je sais je sais)