jeudi 17 janvier 2008

Philippines – The End

Ceci m’amène donc à la fin de mon séjour. On passera notre dernière soirée chez Léon, en compagnie des quelques amis à lui, très sympa.

Les images se bousculent dans ma tête et je pense qu’elles parlent d’elle-même. Mais bon quand même pour la forme, voilà des petites remarques :

La circulation : un truc de fou!! Surtout à Manille! Del a tout bien décrit déjà avec les jeepneys et le tricycle et tout donc je ne vais pas y revenir! Il y a toujours des bouchons, c’est bruyant, c’est ultra-pollué, étouffant par moment...Je suis devenue experte du comment traverser au milieu de la route une 2.5 voies! Huhu (ça veut dire que c’est une 2 voies mais que parfois on se demande si ce n’est pas 3!). Au point que je me suis retrouvée à faire la même chose à Taipei (mais cela ne va plus être possible ici!).

L’écart entre la richesse et la pauvreté. D’un côté il y a le quartier financier tout beau tout neuf, de l’autre il y a un grand nombre de bidonvilles, le long de la route, le long de la voie ferrée (avec les gamins qui jouent sur les rails alors que des trains passent), de la rivière...mais comme dit Del, ces gens n’ont pas l’air malheureux pour autant. Aussi je n’ai jamais vu de personnes mendiées directement. Ils vont chercher à vendre quelque chose, ça c’est sûr (souvenirs, chapelets, etc.), et en augmantant les prix, mais ne demanderont pas d’argent sans raison. Et puis c’est sale sale sale, même dans les beaux endroits, c’est dommage. Trouver une poubelle relève d’une mission impossible.

Il y a toujours du monde partout (comme au Japon me direz-vous! (enfin je dis ça mais on ne peut pas dire qu'il y ait foule dans mon village non plus! Je compare plutôt à Tokyo)), sauf qu’ici les gens prennent leur temps et que ça fait bordélique. Au Japon, c’est une marée humaine qui bouge ensemble. Ici les gens sont assis dehors à papoter, travaillent devant chez eux, etc, et à pas d’heure. Quand je marchais pour me rentre chez Jordan, tout le monde me saluait et me disait Joyeux Noël (même 3 jours après!).

C’est le pays le plus catholique au monde qu’il soit (enfin du moins que je connaisse!). Il y a beaucoup d’églises. Partout vous verrez des affiches « God ... ».

J’ai même eu droit à la messe dans la salle d’embarquement dimanche matin à 7h, et à l’Angélus à 18h dans un supermarché!!!


Il y a des animaux en liberté partout: des chiens (probablement plein de puces!), des chats squelettiques et des coqs! Le père de Jordan nous a parlé des combats de coqs, qui ont l’air assez important ici. Mais bon cela ne doit pas être que pour ça. J’étais quand même surprise quand, alors que je faisais la queue à l’aéroport, j’entendais des cocoricos provenant de plusieurs boîtes derrière moi!! (et en me demandant si ils allaient en soute ou non!).

J’en suis sûre que je pourrai encore en écrire, mais je vais m’arrêter là.

En tout cas, c’était trop bien! C'est un pays plein de surprises. Et puis visiter un pays avec des locaux, c’est quand même génial! (Après le japon il y a 2 ans puis les Philippines, quel sera le prochain pays? Vietnam, Brésil, Hongrie ou encore?)


Photo prise par Roro – fleur nationale des Philippines = sampaguita)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour ces longs récits de voyage qui nous ont fait partager tes vacances. C'était très bien mais... snif! c'est fini! Tu repars quand?

Anonyme a dit…

Oui le combat de coqs est un sport national, très répandu aux Philippines, qui organise même des championnats internationaux auxquels participent des pays comme les USA, l'Australie, et nombre de pays voisins, aux dires des autochtones. "Un combat de coq peut permettre au propriétaire du vainqueur de gagner 6 mois de salaire d'un coup, autant dire que la motivation est forte ! Voilà ce qui explique que les villes et les campagnes soient peuplés de coqs, élevés avec attention, nourrit chaque jour avec des tablettes vitaminées et des aliments spéciaux. Certains coqs sont même piqués, ce qui n'empêche pas les coqs battus d'être mangés par leur propriétaire, mais ce qui explique leur vigueur permanente !! "

elPadawan a dit…

Super séjour que tu as fait là... et merci d'avoir partagé ;).

Nat a dit…

bah Moune, ça veut dire que ma vie au Japon n'est pas si intéressante??!! ;) Je suis un peu en voyage toute l'année ici! (bon j'ai un WE prévu dans 3 semaines je crois!)

dad, merci d'avoir tout bien expliqué! c'est effectivement ce que nous avait expliqué le papa de Jordan.

Elpadawan, de rien! À ton tour maintenant!

Anonyme a dit…

Désolée si je me suis mal exprimée dans mon commentaire..! Je disais juste que c'était super d'avoir des posts longs et quotidiens à lire avec des tas de photos et d'expériences nouvelles. Mais oui, tu as raison, j'oublie que tu vis au japon et que tu vis aussi des choses nouvelles dans ce pays! Il faut croire que pour moi, c'est déjà une situation bien établie!!! Alors j'attends ton prochain WE touristique. @+