Comme je l’ai dit, j’ai beaucoup beaucoup mangé...
Les réveillons : buffet de plats et desserts, expédiés en une demi-heure! Ok peut-être 45 minutes!
Au début, on ne m’a pas trop traumatisée en me proposant du sucré : Divers gâteaux de riz, pandesal, petit pain filipino délicieux (mangé avec de la confiture de noix de coco ou de mangue (je m’en suis ramenées d’ailleurs!). Puis un peu de salé, du jambon et surtout du fromage, je ne dis pas non! Puis ça a été le tour du poisson séché grillé. L’odeur était insupportable. J’en suis sûre que cela m’a rendu encore plus malade! Mais comme j’étais malade, on m’a forcé à en manger (fallait que je mange salé) et en fait celui-ci était bon (on en a eu à nouveau à Bohol et là j’ai moins aimé et je l’ai mal digéré!). J’ai aussi eu de l’œuf (normal hein, en omelette!) et différentes sortes de saucisses (pas toujours bonnes à mon goût) ou de spam (bouillie de chair à saucisse je pense), le tout avec du riz. J’ai aussi goûté au taho. Boisson sucrée avec du tofu. C’est bon mais un peu écœurant car vraiment trop sucré.
On a mangé plusieurs fois chez Jordan, plats cuisinés par sa maman. On s’est à chaque fois régalé. Des pancits (nouilles philippines), du poisson grillés (tilapia ou autre), des bonnes soupes (avec de la papaya ou des restes du cochon! ).
À l’extérieur, je n’ai pas eu la joie de goûter aux plats préparés dans la rue et servis dans des sacs plastiques, snif! J’ai bien sûr essayé le Jollibee, le Macdo national, 2 fois même! La première fois j’ai suivi Jordan et pris le menu principal riz-poulet, mais la 2ème fois, il me fallait mes frites!! D’ailleurs les frites, ils les pèsent ici! (vous vous imaginez au MacDo, peser chaque barquette de frites!). Il s’avère que les pommes de terre ici sont plus chères que le riz. Elles sont bonnes quand même!
À Palawan on a mangé un soir dans un endroit spécialisé dans le poulet grillé. C’était vraiment bon. Et il fallait manger avec les doigts, même le riz! J’aurai pu demander une fourchette et cuiller mais on dit bien « À Rome, fait comme les romains » (When in Rome, do as the Romans do), n’est-ce pas?!
Le dernier soir nous sommes allés dans un resto très chouette (recommandé par le lonely planet), et je me suis régalée avec mon blue merlan (whatever it is in French!).
Nous sommes allés dans un resto philippins (celui ou Jordan nous a invité) et là je n’ai pas trop aimé. Voilà à peu près la liste des plats:
- Kare-Kare : plats de légumes avec tripes, dans une sauce au peanut butter. Je connaissais déjà par Mayrose. Si je retire les tripes, ça passe!
- Sisig : oreilles de cochons. Gloups! Enfin c’est frit et ça passe...
- Grilled tuna tail. Enfin quelque chose de normal! Plein d’arrêtes mais c’est bon! ;)
- Laing : sorte d’épinard dans une sauce de lait de coco un peu épicé (pas mauvais, mais un peu épicé! J)
Et puis j’ai mangé le truc le plus horrible de toute ma vie mais qui ma foi, n’était pas dégueu (le fameux deuxième grand moment Philippin à Palawan). En fait j’étais tellement traumatisée à l’idée de manger ça que je m’en rappelle plus du goût! Et maintenant que je vois les photos, je ne crois pas avoir envie d'en remanger! Qu’est-ce que c’est que ça? Le fameux Balut, Filipino delicacy! Jordan nous en parle depuis le début et Yoshi voulait à tout pris essayer. C’est un œuf qui a passé le stade embryonnaire, mais pas encore poussin non plus hein! Il est cuit bien sûr! Donc il y a le placenta dur, au fond de l’œuf (le blanc), le jaune d’oeuf est toujours là, il y a l’embryon (arrghhh, beark) et un liquide.
Donc ce soir là (dernier soir à Palawan), Yoshi vient nous chercher : Leon a une surprise! Hummm, des cocktails à boire avant le resto? (comment ça je suis alcolo?!). Quand je vois les œufs sur la table je comprends ce que c’est. Noooonnn, je ne veux pas!! Mais on « me force ». Première étape, casser le haut de l’œuf seulement et boire le liquide. C’est chaud, ça a un gout de bouillon de poulet. Puis il faut retirer le reste de coquille. Je vois le jaune mais un autre truc gris, je ne préfère pas savoir ce que c’est. Heureusement il faisait noir donc je ne voyais pas trop ce que je mangeais et c’est tant mieux (d’ailleurs Leon me disait que les philippins mangeaient toujours ça dans le noir!). J’en tremble tellement je suis traumatisée. Mais on me dit que ce n’est pas pire que nos escargots! Romain se lance. Je suis (à contrecœur vu la photo!). Il n’aurait pas été là je ne suis pas sûre que j’aurai suivi! Merci Roro de m’avoir soutenue dans cette épreuve difficile!
Donc bah finalement j’ai survécu! Et je crois que c’était bon! ;) Leon nous dit que l’on peut devenir citoyen philippin!
Comme ici il faut payer l’eau au resto (pour être sûre de ne pas avoir de l’eau du robinet), autant prendre des vraies boissons. Quoiqu’en même temps, en prenant des « shakes » (green mango, pineapple, etc.), il doit y avoir de l’eau du robinet! Mais bon je n’y avais pas pensé avant et je n’ai pas été malade alors...
Et j’ai enfin bu le jus d’une noix de coco fraîche, achetée dans la rue par le papa de Jordan (oui dans les rues il y a des marchands de tout qui circulent : glace, noix de coco, taho, etc.). Hum c’était super bon! Et je n’ai pas pu boire tout tellement il y avait de jus! La chair était facile à manger aussi.
Le fameux halo-halo, qui veut dire mix-mix
C’est joli, hein? Et ça cale bien! Il y a plein de fruits, de la glace pilée et cette glace violette sans colorant (c’est une sorte de patate douce). Et il faut tout mélanger pour casser la glace.
Quant aux fruits, je n’ai mangé que de la mangue et des bananes, même une banane rouge!
Filipino food sample |
3 commentaires:
euuuurk. je sais pas si j'aurais pu, le tchip tchip :(
Il était un temps où je t'appelais "miss météo" mais maintenant ce sera "miss gastronome"!
Mis à part les desserts, j'ai l'impression que la cuisine japonaise me tenterait plus, mais euhhh en fait bof... je ne sais pas!
elpadawan, tu n'aurais pas eu le choix!! ;)
moune, il y a plus de diversité dans la gastronomie! :)
c'est vrai que je ne parle plus trop météo maintenant!! Mais parce que je n'ai pas la télé ni un super site pas en japonais qui me donne la super météo ici! Je me contente de yahoo météo...
Et quand je te vois je t'emmène manger des sushis!!! t'as pas le choix!!
Enregistrer un commentaire