J’avais rendez-vous avec Tomoko vers 18h10 (!) à la gare d’Osaka. Tomoko, remember?, je l’avais rencontrée à Toronto en septembre 2006. Nous étions volontaires ensemble au festival international du film. C’est elle d’ailleurs qui m’a donné l’idée d’aller enseigner au Japon! Elle est rentrée au Japon en janvier 2007 et on s’était promis de se revoir au Japon. J’ai du mal à me dire que cela arrive vraiment! Je suis super contente!
Donc vendredi 17h, je prends le train pour Osaka. Je dois prendre le métro et j’ai un peu de mal car en fait la station de métro s’appelle Umeda et non pas Osaka, mais c’est la même gare. Je m’en sors quand même. Bien sûr la batterie de mon téléphone est morte, alors j’achète une carte téléphonique et appelle Tomoko. On arrive à se retrouver! Nous prenons le train puis le bus jusque chez elle. On papote. Elle m’avait dit avoir oublié son anglais mais je ne trouve pas! Elle habite en banlieue d’Osaka, avec ses parents et sa grand-mère. Je fais la connaissance de la famille et je suis très bien accueillie. J’essaie de parler japonais. Mais ils parlent avec un dialecte alors par moment c’est dur! On mange un sukiyaki. Délicieux et j’ai le ventre plein. On me propose de prendre un bain. J’accepte avec joie! Ils ont un système automatique! Ils font couler l’eau à la température voulue et quand c’est près il y a une petite musique et une voix qui dit que le bain est prêt!! Je suis impressionnée! C’est bien agréable! Pendant que Tomoko prend son bain je fais la conversation en anglo-japonais tant bien que mal avec ses parents. On s’en sort pas trop mal!
Tomoko me laisse sa chambre. Je mets le matelas par terre car son lit est un peu petit! J. Je dors super bien. On se lève vers 8h30 samedi matin. Bon petit dej : œufs, salade, pain, puis on part à pied se balader. Il y a un chemin dans les bois qui descend sur un sanctuaire. Bonne petite balade. Puis on va dans un onsen. Il y a des bains extérieurs avec vue sur quelques sakura, pas complètement en fleurs, dommage. C’est agréable cependant. Depuis le temps que je voulais un vrai onsen à l’extérieur avec une belle vue!! Nous remontons ensuite et arrivons pour déjeuner : udon et reste du sukiyaki mélangé avec du riz, délicieux! Ensuite on se lance dans la cuisine pour faire des takoyaki, spécialité d’Osaka (Octopus ball). On a un peu de mal et on appelle vite au secours la maman!! C’est super long à cuire et c’est toute une technique de les retourner! Bon fou rire! Je n’ai vraiment pas faim mais je goûte quand même et c’est bien bon!
Vers 16h nous partons pour Osaka. On y retrouve une amie de Tomoko qui a étudié un an à Lilles et qui parle très bien le français. Elle est accompagnée d’une allemande. Nous allons nous ballader autour du château d’Osaka (probablement la seule chose à voir ici!). Une partir du parc est fermé car il est tard, dommage. Nous retournons sur umeda ou on galère pour trouver un « kushiya » pour dîner. C’est un restaurant où on mange « kushiyaki », autre spécialité d’ici : on se sert de poisson, viande et légume planté sur des batonnets, on les trempe dans une sauce puis de la chapelure, on les trempe dans l’huile (et cela devient un escargot tout chaud! Ooops sorry je m’égare!), une fois cuit on a un choix de sauce énorme. C’est délicieux et encore une fois je mange beaucoup trop (mais oui mais je veux goûter à tout!! Et puis c’est les vacances! Régime en rentrant!). Retour à la maison, douche, télé, papotage et dodo.
Dimanche nous prenons le train pour Himeji. G&O me l’avaient conseillé. J’en ai parlé à Tomoko qui, alors qu’elle a toujours vécu à Osaka, n’y est jamais allée. Enfin bon à vrai dire je ne suis allée à Chambord que l’été dernier alors que j’ai toujours habité en région parisienne, c’est un peu pareil. On en a pour 1h30 de train pour aller à Himeji. C’est LE château à voir au Japon d’après le guide. On n’est pas les seuls à s’y rendre! Et il pleut des trombes d’eau. C’est impressionnant tous ces parapluies! On ne profite pas beaucoup du parc c’est dommage, et il est encore un peu tôt pour les sakura ici... il y a 2 parties à visiter dans le château et il faut retirer ses chaussures pour y rentrer. Les chaussures dans un sac plastiques, le parapluie dans un autre, on met des chaussons et on visite! Il y a tellement de monde que ça bouchonne par moment! Pièce par pièce, quelques explications, mais pas de reconstituions avec des meubles, dommage. Mais c’est un beau château, rien à voir avec les châteaux français! Je suis surprise qu’ils soient en bois d’ailleurs ici. Ça devait prendre feu facilement à l’époque pendant les batailles! En sortant on jette les sacs pour chaussures dans une poubelle, celui pour parapluie dans un autre. Celui-ci est recyclé, une personne les replie proprement!! La visite est intéressante, c’est un beau château. On en ressort 2h après, affamée (il est 14h passé!). On trouve un petit resto italien puis nous rentrons chez Tomoko. On aide à la préparation du dîner : Te maki sushi! Yeah! J’aide à la préparation du riz, la découpe du poisson, etc. Puis on s’attable. Ah oui on a pris tous nos repas à la kotatsu (table basse) du salon. La table est sur un tapis chauffant, c’est agréable! Encore une fois ils ont vu grand et il y avait beaucoup trop à manger. Je me régale! Soirée sympathique à papoter et regarder la télé. J’accepte un bain avec joie, j’adore leur salle-de-bain! Bon j’ai la même mais sans le remplissage automatique à température désirée alors ici j’en profite!! Couchée à minuit, le lendemain je pars de bonne heure pour Kyoto!
3 commentaires:
y en a des beaux aussi, des châteaux français, hein :). Tout dépend du type, Renaissance ou non, etc... ;).
Combien de fois a-t-il brûlé, ton château en bois? Peut-être qu'il y avait moins de batailles lorsqu'il a été construit ;)
n'es-tu pas manger trop? :)
elpadawan, je n'ai jamais dit le contraire!! Bien au contraire! En plus je trouve qu'en France, enfin en Europe même, les châteaux sont beaucoup plus diversifiés, ici en fait ils sen ressemblent tous!
Je ne sais pas combien il a brûlé, mais souvent dans le guide il est écrit que les châteaux ont été détruit à plusieurs reprises et reconstruis, certains assez récemment (genre Hiroshima mais ça c'est une autre histoire...)
yoch, oui j'ai trop mangé! (you have to use the verv avoir with manger! But good try! ganbate kudasai!)
Enregistrer un commentaire