samedi 3 mai 2008

Prévention routière et vélo

Je me souviens que quand j’étais petite, on partait pour les 2 mois de vacances scolaires et quand on rentrait, on découvrait toujours un changement dans la ville! Ici je ne suis partie que 2 semaines, mais il y avait quelque chose de nouveau à mon retour : de la peinture sur le trottoir!

Et oui je le rappelle, au Japon, on pédale sur le trottoir. Et quelquefois ça m’énerve car les groupes de collégiens ou lycéens en particulier ont tendance à rester en groupe, et à pédaler d’une lenteur, et à ne pas bouger d’un pouce si j’arrive en face...grrr...surtout que depuis la rentrée, maintenant que c’est le printemps, il y a beaucoup plus de cyclistes. Et puis certains trottoirs sont dignes des rues de Toronto avec trous, racines ou des fins de trotoirs pas très aplatis. Il faudrait presque un VTT!
Bref, cette route est celle pour aller au lycée (vous pouvez voir que ça monte!). Et c’est marrant car je m’étais dit "j’espère que les p’tits nouveaux comprendront vite qu’ils doivent marcher à gauche!" Donc j’étais contente de voir le marquage au sol! Il est presque efficace!

La première semaine de la rentrée quelques profs restaient sur le trottoir le matin pour veiller à la sécurité et donner un papier de prévention (accompagné de mouchoirs! Yeah!). À Sendai également j’ai eu papier + mouchoirs de la part d’un groupe de mamies. D’après les dessins ça dit juste d’avoir une lumière, et de faire attention en traversant la rue, aux piétons sur le trottoir, aux voitures...


Et oui le nombre de fois que je me suis dit « ouh la la cette voiture tourne et ne regarde rien du tout de mon côté (dans les sorties de parkings par exemple), donc il faut être super vigilent. J’ai eu une belle montée d’adrénaline récemment en rentrant d’ailleurs, alors que je traversais au feu vert! (faut-il que je précise que c’était une femme au volant parlant au téléphone??!!). Parlant d’adrénaline, j’ai aussi vu une chose horrible l’autre jour : un chat se faire écraser sous mes yeux...Il a bondi de nulle part à une allure folle a failli passer sous mes roues de vélo et j’avais envie de crier attention (vous croyez qu’un chat japonais aurait compris attention en français?!) et pan, il a heurté la roue d’une voiture qui n’a rien dû remarquer, et le chat qui repart dans l’autre sens (encore une fois proche de ma roue), court partout jusqu’à s’étaler par terre et du sang sortir de sa bouche...bouuuhhhh....ça m’a dégoûtée et traumatisée pendant tout le chemin du retour...Désolé, j’avais besoin de partager ce moment...! Revenons-en à mes moutons vélos.

J’ai lu dans une newsletter en English qu’il était:

  • Interdit de pédaler en téléphonant (oui les japonais téléphone ou texte à vélo et ça m’énerve car du coup il pédale en zigzagant et à 2 à l’heure).
  • Déconseiller de rouler par jour de pluie (ben voyons! Ce n’est pas la pluie qui va m’arrêter!), mais que si jamais on prend notre vélo quand même, alors porter des vêtements de pluie et non pas utiliser un parapluie!! Ça aussi ça serait bien que les japonais suivent cette règle. Car bon tenir le prarapluie d'une main et le guidon de l'autre, c'est pas top. Oh et puisque je parle de pluie, l’autre jour cela m’a étonné car en récupérant mon vélo dans le parking à vélo, un jour où il pleuvait des trombes d’eau et bien les gens avaient laissé leurs affaires de pluies à sécher sur leur vélo : k-way, pantalon, serviette, parapluie, etc.!! Jamais je ne laisserai mon pantalon gortex d’MEC sécher sur mon vélo, même au Japon!!
  • Interdit d’écouter de la musique! Ça j’avoue que ça m’enquiquine un peu car je m’y suis mise. Après tout en voiture on peut bien écouter de la musique, alors pourquoi pas à vélo!! Quand je me rends à Sendai ou au taiko (plus d’une demi-heure de vélo sur une route que je connais bien) j’écoute ma musique. J’ai besoin de motivation sur cette route rasoir et ses montées!!
  • Et enfin, il est écrit qu’à partir du 19 juin, les vélos devront rouler sur les routes et non plus sur le trottoir, sauf contre-indication (je pense comme le trottoir pour aller au lycée, avec marquage au sol) ou si la route est trop dangereuse. Mais qui décide si une route est trop dangereuse hein? De toute manière c’est ce que je fais déjà...je me demande comment cela se passera.
Enfin je vous rassure, je suis très prudente. J'ai déjà donné en chute ici! :)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou toi! Voila un petit bout de temps que je n'avais pas eu le temps d'aller sur ton blog...en tout cas ton parcours m'epate...chapeau bas!Je pense bien a toi...gros bisous du Canada
Estelle

Nat a dit…

Merci Estelle!! Je n'écris pas beaucoup de mails j'exagère! Je vais y remédier de suite! Bisous

D&D a dit…

La musique en vélo c'est bien plus dangereux qu'en voiture, tu n'entends rien autour de toi, les klaxons, les voitures, tout ça quoi! A moins de la mettre très basse ou d'avoir un petite radio accrochée sur ton guidon (pas con ça hein!!)moi j'aime pas trop.
bisooous!

elPadawan a dit…

Comme Dédé pour la musique à vélo. En roller non plus, pas de MP3 pour moi, je tiens à pouvoir entendre correctement les sons alentours ;)

Nat a dit…

oh non j'entends très bien tous les bruits alentours. c'est tellement bruyant quelque fois que je n'entends plus ma musique! Je la mets pas à fond, c'est juste un bruit de fond pour faire passer le temps car sinon c'est rasoir! Et puis ça dépend des routes aussi.
Del j'y ai pensé, m'acheter des mini hauts-parleurs! huhu