vendredi 25 juillet 2008

Lundi 21 juillet – Shiogama matsuri

Lundi était un jour férié (j'ai oublié pourquoi!) alors j'en ai profité pour me rendre à Shiogama, ville portuaire située à l’est de Sendai. C'est un peu plus éloigée de Tajajo. La veille il y avait un feu d’aritifice, auquel je ne me suis pas rendue. Mais je suis allée, à vélo of course, lundi pour le festival proprement dit. Il ne devait pas pleuvoir, le temps devait être couvert seulement. Et bien résultat, je me suis fait littéralement trempée par la grosse bruine qui m’a accompagnée tout le trajet à vélo! C’est malin!

Il m’a fallu 1h15 pour me rendre au sanctuaire de Shiogama. En fait j’ai eu de la chance car je suis arrivée à 10h25, par hasard devant le sanctuaire oì il y avait plein de monde. J’étais donc juste à l’heure pour voir le départ du « mikochi », sanctuaire porté par des moines. Il bruine encore un peu, mon manteau trempé me colle à la peau, ce n’est pas très agréable. Une fois le cortège parti, je grimpe les marches pour le sanctuaire. Il est vraiment grand (et haut!). Je fais le tour vite fait. On dirait qu’il y a une cérémonie. J’enlève mes chaussures et m’apprête à aller grimper les marches quand j’entends une voix derrière moi « stop don’t go ». ooops sorry, mais bon pas très gentil ce gars de la sécurité, il m’a fait peur!!

Je repars, récupère mon vélo et continue mon chemin vers le port, pour voir cette fois le départ des bateaux. Je me ballade sur les quais. Regarde les bateaux. Dommage que le ciel soit tout gris et que le port soit entouré d’usines! Mais c’est joli quand même. Il y a de la musique tradiotionnelle, un groupe de taiko, etc. Et puis j’arrive à un endroit où il y a des performances : yosakoi, puis des petites majorettes toute mimi et enfin des lycéennes dansant du hip-hop. C’était sympa à regarder. Il ne pleuvait plus en plus. Je mange un okonomiyaki Hiroshima style, miam.

Puis un pote m’appelle sur les coups de 12h45 pour me dire qu’il est à la gare de Shiogama. Je ne reste pas pour tout le hiphop, rebrousse chemin, récupère mon vélo et vais à la gare. Je rappelle, me rends compte que je suis à la mauvaise gare (il y a 2 stations dans la ville), je repars. Je suis impressionnée de ne pas m’être perdue une seule fois, pas même un seule hésitation! Yeah!

En fait je croyais retrouver Greg pour voir la parade, mais il s’avère qu’il participait dedans! Je le suis donc et rencontre la responsable du groupe international de Shiogama. Il y a une quarantaire de personnes, japonaises ou étrangères, qui s’entraînent pour la danse pour la parade. Greg dit à la responsable que je danse très bien (!) et peut rejoidre la parade! 1 fille me montre les pas. C’est très facile ça va. On répète plusisurs fois. C’est la même chorée again and again. On fait un pause « snack » (onigiri, fish cake, pains et thé froid), on re-répète. Avant de partir on fait un tour de présentation. Encore une fois c’est moi qui aie droit au plus grand « waouh » après avoir dit que j’étais française (alors qu’il y a un tunisien, chinois, américain, indhou, etc.!).

On laisse nos affaire dans une petite garderie en chemin, et on va rejoindre notre place dans la parade. C’est un peu comme le « suzume odori » de mai dernier (en beaucoup plus petit!). Une chanson passe en boucle et tout le monde dans la même chorée, plus ou moins élaborée. On passe les groupes d’écoles primaires et collèges qui sont très doués! On piétine et enfin c’est notre tour! On marche, danse pendant une petite demi-heure. On porte un happi en nylon, c’est l’horreur, en 5 minutes il est trempé et me colle à la peau! J’essaie de rester tout sourire quand même! Les p’tites grand-mère nous font coucou! Cela m’a bien plus cette expérience en tout cas!! C’était rigolo de participer à la parade! Contente de retirer mon happi à l’arriver et boire du thé froid.

Il se remet à pleuvoir. Il est déjà 18h passé. Les autres restent un peu, mais je décide de rentrer. J’en ai vu assez je pense et j’ai une longue route devant moi! Petite pause de 5 minutes à Rifu ou je rencontre un des profs de sport de mon lycée. Il pleut de plus en plus fort, et je me sens assez fatiguée. Mon pantalon colle et mes mains glissent sur le guidon, ce qui rend le retour difficile. Mais je tiens le coup. Contente d’arrivée au sec! Je file à la douche directment!

Toutes les photos dans l'album! pour voir la vidéo de la danse, faut aller sur facebook! :)


1 commentaire:

elPadawan a dit…

pas de photo de toi en train de danser sous la pluie? dommage :p