mardi 5 août 2008

Aomori day 1 - Hakkoda-san

Mardi soir je suis restée dormir dans la famille du frère d'une des profs à Asamushi onsen.

Une de leur fille, Fuyuko est en vacances en ce moment. Ils sont tous très accuillants et sympathique et parlent anglais! Mercredi matin Fuyuko me conduis à la gare d'Aomori où je prends le bus pour Hakkoda-san. J’achète un pass valable 2 jours entre le lac Towada et Aomori. Je peux ainsi monter et descendre quand je veux, ça vaut le coup !!

le bus fait à la fois visite guidée ! Je descends au « ropeway », que je prends. Il fait un temps magnifique, mais le sommet de la montagne Hakkoda est dans les nuages !! Du coup, bah il n’y a pas de vue !! Il est 10h30 quand je commence ma rando. Je fais la petite boucle puis je continue vers les 3 sommets. Le temps change constamment. Un coup je suis au soleil au-dessus des nuages, puis je suis dans les nuages, puis je suis sous les nuages et je peux avoir un semblant de vue. Le chemin est très étroit dans les plantes ! ça grouille de libellules !! et aussi d’abeilles ! Je prends sur moi pour ne pas huler et partir en courant (p’tet parce que je ne peux pas ! huhu). C’est de la bonne rando. Je fais ma pause déjeuner (onigiri acheté le matin) vers 12h30 au niveau du gîte, avant d’attaquer la 3ème montagne. Je repars mais je me rends compte vite que je pars dans la mauvaise direction, si je veux monter au 3ème sommet. Un couple de japonais me parle et me confirme que je ne suis pas sur la bonne route. Effectivement l’embranchement était juste avant le gîte et non pas après ! La montée est dur dur ! Et arrivée au 3ème sommet, je ne vois rien !! Il y a pas mal de monde, tous des vieux ! Une dame vient me parler, c’est gentil. Du coup je lui demande conseil sur le choix du chemin pour redescendre. Et c’est parti ! C’est raide, et quelque fois étroit, je dérape plusieurs fois et tombe carrément un moment, contente d’être retenue par la végétation ! ça sent le souffre, mais l’eau est froide, je suis surprise car pour moi l’odeur de souffre signifie roche volcanique, ce qui signifie haute température. Enfin le chemin est sympa, et j’arrive vers 15h à sukayu onsen, où je peux reprendre le bus.

J’ai plus d’1h30 devant moi alors après une courte pause (glace bien méritée !), je décide de repartir dans l’autre direction, l’autre chemin par lequel j’aurai pu redescendre. On m’a dit qu’il y avait plein de fleurs jaunes et que c’était très joli. Je croise à nouveau le couple de jeune japonais ! Ils me disent que oui, il faut que oui il y a plein de fleurs jaunes et qu’il faut que j’y aille. Je marche d’un pas très rapide car je ne compte pas rater mon bus !! Effectivement le paysage est magnifique ! Quelques photos et je fais demi-tour. J’ai même le temps de nettoyer mes chaussures (avec des brosses à côté de la source d’eau) et de remplir mes bouteilles d’eau. Et alors que j’attends le bus, un monsieur en voiture me demande si j’attends le bus, et où je vais. Mais à ce moment là le bus arrive. Donc je pense que j’aurai raté le bus (le dernier de la journée) j’aurai trouvé quelqu’un pour me conduire à mon auberge.

Le chauffeur de bus est sympa et très bavard, rare pour un chauffeur de bus !! Il essaie de me parler en anglais (10 min break, toilet there, but not paper ! ok merci ! lol). Au moment où je veux descendre, il me dit de me rassoir et il me dépose quelques mètres plus loin, devant la route menant à l’auberge de jeunesse ! sympa !! (sinon j’aurai peut-être tourné en rond pour la trouver !!).

Je réalise que c’est la première fois que je reste en auberge de jeunesse toute seule ! Et puis le lonely planet disait qu’il y avait très peu de logement dans le coin alors il valait mieux faire un « day trip », surtout en pleine saison (c'est-à-dire maintenant) alors je m’attends à ce qu’il y a plein de monde. Aussi, je tiens à dire que j’avais appelée toute seule comme une grande pour faire ma réservation et que la conversation s’est faîte entièrement en japonais !! très fière de moi ! Et cela a bien marché car il savait mon nom et avait bien compris que j’avais dit pas de dîner mais un p’tit dej ! huhu Bon il s’est avéré que j’étais toute seule dans l’auberge, oui la seule cliente !!! comprends pas !!! p'tet les gens ont annulé à cause du dernier tremblement de terre...

Le proprio est un p’tit jeune (31 ans) qui ne parle pas un mot d’anglais. Mais j’arrive à peu près à le comprendre. Je prends un douche (un peu froide), me disant que j’aurai mieux fait de rester dans un ryokan car après cette journée de rando, un onsen aurait été trop agréable !! et je ne pense pas que cela aurait été beaucoup plus cher que mon auberge (ok peut-être le double de prix !). À 7h je redescends et le proprio m’emmène en voiture dans un p’tit resto et il me dit qu’il reviendra me chercher dans 45 minutes. Ok ! Il n’y a personne, juste un vieille dame qui me regarde bizarrement et le cuisto qui mange en regardant la télé. Je ne suis pas très à l’aise. Je mange en prenant tout mon temps et suis contente de voir que mon chauffeur est là en avance ! huhu de retour à l’auberge on papote en regardant la télé. Arrgh, il m’a fait la conversation en Japonais pendant plus d’une heure. Je ne comprenais pas la moitié de ce qu’il me racontait !! alors j’hochait la tête bêtement ! huhu enfin pas tout le temps non plus. J’ai quand même participé à la conversation. Et puis tout d’un coup il a filé. Et puis en fait il ne revenait pas alors je suis allée me coucher car trop crevée !!

Toutes les photos dans l'album!

Aucun commentaire: