jeudi 9 octobre 2008

All Japan ALT soccer tournament - Nagano

Voilà le récit tant attendu du tournoi de foot:
RdV à 17h vendredi à la gare de Sendai. On part une heure après. On est 25, réparti dans 3 vans. On est 4 ALTs de ma boîte, tous les autres sont des JETs, que je ne connais pas (ou juste rencontré la semaine précédente à l’entraînement). La route est longue mais sans encombre. On passe d’autoroute à d’autoroute et après 6h de route, 2 arrêts, 9150 yens de péage (!), on arrive dans notre hôtel à Sugadaira, Nagano-Ken, dans les montagnes. On a 3 chambres pour notre équipe. On est 10 filles dans une chambre, 4 lits, 6 futons au sol. En 2 secondes c’est le bordel! ;) Le bain public était ouvert toute la nuit, j’en profite et j’y vais. Je suis toute seule, c’est génial! Malheureusement, il n’y a pas de bain extérieur, mais bon cela reste agréable. Un des vans a serré un peu trop à gauche et est coincé dans un fossé. Certaines personnes vont les chercher. Au final tout le monde est là vers 2h30, je m’endors enfin.Réveil à 7h30 pour aller prendre notre petit-déj. Self-service, western style avec du riz en plus. Je mange bien. Et on se rend sur les terrains. Le cadre est super, temps magnifique. Moi qui m’attendais à avoir bien froid, il faisait chaud et beaucoup ont bien cramé! Samedi, c’était les matches préliminaires. Nous les filles, avions 4 matchs de 2x15 minutes, sur des demi-terrains. (On est une demi-équipe aussi, 5 + gardien de but). Nous avions 3 remplaçantes, ce qui n’était pas de trop! Nous n’étions par du tout organisées, à savoir qui joue quelle position! Au final, j’ai joué milieu de terrain et ... gardien de but!! Je ne m’en suis pas trop mal tiré, sauf pour un but qui m’est passé entre les jambes!! Grrr! Et je ne sais pas si c’est l’altitude ou quoi, mais très vite j’étais à bout de souffle! On a gagné le premier match 3-0, et fait 3 matchs nuls (1-1, 1-1. 2-2). Un classement est fait par le nombre de but. On arrive 5ème sur 9 équipes. Notre premier match le lendemain est contre l’équipe de Nagano, qui est arrivée numéro 1! ohoh
Retour à l’hôtel assez épuisé. Onsen pour se reposer, dîner et soirée à l’hôtel. Impression de retour en arrière, année étudiante! Ça boit, ça danse, ça drague...Soirée sympa mais je suis raisonnable et monte me coucher vers minuit. Sauf qu’encore une fois, je ne m’endors pas avant que tout le monde soit de retour, soit 2h passé!!

Réveil de bonne heure mais je me lève à 8h pour le petit-déj. Beaucoup ont la gueule de bois! Lol Notre match est à 10h. Cette fois on sait qui est bon à quelle position. Alors on me nomme gardien de but. Je me rends sur le terrain vers 9h30 et j’ai droit à un entraînement intensif et quelques conseils par un gars. Je suis crevée avant même le début du match!

Alors que la veille je trouvais ça rasoir d’être dans les buts, cette fois-ci, ce fut très intense. L’autre équipe était très bonne et attaquait très souvent. Heureusement j’vais une bonne défense et j’avais plus de réflexes (sortir et me jeter sur le ballon...vous avez vu l’état de mes genoux!). Mais elles ont marqué sur un corner! J’aurai dû sauter et attraper le ballon! J’ai arrêté un bon nombre de tirs cadrés! J’ai été félicitée par tout le monde, même l’équipe adverse. Une nouvelle carrière s’ouvre à moi?! ;) On perd 1-0 au final. Un peu déçue mais on s’est bien défendu! Chouette et intense match avec les garçons comme supporters. J’ai les jambes en sang. Ouille ouille. C’est notre tour d’aller supporter les garçons, qui perdent 4-0! C’est la fin des de notre courte carrière de footballer!! Retour à l’hôtel après le déjeuner (curry rice servi par l'hôtel). On plie bagage et retournons à Sendai.
Toutes les photos, ou presque (provenant de plusieurs photographes!) dans l'album ci-dessous:
Moi qui étais hésitante à participer à ce week-end, je ne regrette pas le moins du monde! (tant pis pour le porte-monnaie!). Je me suis bien amusée, c’était super!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne sais pas ce que sont des JETS par rapport aux ALTS mais je constate que dans les équipes il y a des asiatiques... Ont ils le même statut que vous autres?

Tu es bien abîmée aux genoux mais il y a une photo où tu es par terre sur le dos les 4 fers en l'air!! Est ce bien normal? Bravo aux filles pour leur performance!

Nat a dit…

On est tous ALTs. Il y a 2 "sortes": privé, travaillant pour le "board or education" et public, qui travaillent directement pour l'école. Ce dernier est dirigé par le programme JET, très connu dans le monde entier. On fait le même boulot mais les conditions sont un peu différentes...

pour le foot, la photo où je suis par terre était notre premier match. la photo où je me suis abîmée les genoux étaient le dernier match, où j'étais gardien de but.

Anonyme a dit…

Vous, les joueuses êtes かわいい!T'as bien fait pour le foot à Nagano.Sugoi! Moi aussi, je me suis souvenue de ma vie d'étudiante.Je suis appartenue au club de basketball.J'espère que ta plaie va guérir.