mercredi 28 janvier 2009

Izumi English winter camp, Day 1

On se retrouve, les ALTs, à la gare de Sendai à 8h30 et partons en bus de l'hôtel pour le ryokan. On arrive une bonne demi-heure avant l'arrivée des élèves, ce qui nous laissent le temps de repérer les lieux. Je me sens super nerveuse!

Les élèves arrivent, dans leur uniforme. Et on commence la cérémonie d’ouverture : bienvenue et présentations des ALTs invités. Et c’est parti pour un jeu pour « briser la glace ». Tout le monde pose des questions à tout le monde, et seulement en anglais. Ils sont super genki! C'est génial, je me sens déjà rassurée!

Les élèves vont su changer ensuite et je suis surprise qu’ils s’habillent presque tous en jogging en coton! On a alors une bonne heure avec notre groupe. On a chacun un groupe de 5 élèves, 4 filles et un garçon. Mon garçon est le moins cool! Trop sérieux! Lol les filles sont adorables. On se présenta rapidement. Puis chacun fait son speech.

Mon groupe, révisant leur speech
Je suis vraiment impressionnée par la qualité de leur speech. Et ils le récitent tous, bien sûr avec des fautes et des hésitations, mais dans l’ensemble, c’est vraiment bien. Je leur demande de voter. Mais je ne choisis pas tout de suite. J’aimerai relire les speeches pour être sûr de bien choisir! Il reste encore 20 minutes avant le déjeuner alors on joue au « fruit basket », jeu que j’ai découvert avec Ikue sensei. On rigole bien!

À 12h30, c'est l'heure de déjeuner. On est par groupes. En chemin on me dit qu’il faut que je choisisse maintenant le speech! Les votes étant serrés j’hésite entre 2: Mika, très bon speech mais un peu hésitante, ou Shunsatsu, anglais parfait, mais contenu moyen. Je choisis Shunsatsu, pour qu’il y ait un garçon dans la compétition et que les filles puissent destresser! :p Mais bon ce n'était peut-être pas le meilleur choix...

Après le déjeuner, c’est l’heure des ateliers. D’abord sur les langues étrangères. Je suis l’assistante de Maria pour un cours d’Espagnol. On enchaîne 4x25 minutes de cours. En fait il y a 4 cours en même temps (2 ALTs et 10 élèves). Les autres langues étaient chinois, coréen et arabe. Cela se passe super bien. Les élèves ont l’air de bien aimé et n’arrêteront pas de dire Hola! Adios à tout bout de champ! Après 15 minutes de pauses, on enchaîne avec « English Song practice ». Cette fois je suis avec Amanda, et on enseigne « Saturday Night » de Whigfield (ça ne nous rajeunit pas!!). On leur apprend les paroles, ils essaient de chanter, puis je leur montre la chorée, et ils se prêtent tous au jeu, dansant et chantant. Même les profs japonais s’y mettent. Les garçons se débrouillent bien aussi, sauf p’tet un ou 2 un peu gauche! Bref le temps file (4x20min) et on rigole bien!!

À 5h15 on a fini, et on a 15 minutes pour « check in » avant le dîner. Une chambre de filles et une de garçons pour les ALTs! Dîner à 5h30, c’est un peu tôt!! Mais j’ai faim et je dévore le festin!

Cette fois les groupes sont mélangés et on et nous avec. On parle donc avec d’autres élèves.

la star des ALTs. Si vous êtes un gars, et que vous êtes blond, vous êtes garantis de succès auprès des élèves, aussi bien filles que mecs!!!

Ensuite, on est libre! Enfin on est dans l’hôtel! Les élèves regardent un film en anglais pendant 45 minutes, puis ils doivent écrire leur journal (ce qu’ils ont fait dans la journée, ce qu’ils ont appris et questions pour leur ALT). Donc pendant ce temps, nous on peut prendre notre bain. Ce n’est pas un onsen, juste un bain. Ensuite on squat dans la chambre des mecs, avec les journaux des élèves, que l’on corrige. J’ai de la chance car mes questions sont faciles à répondre! On passe un bon moment à les lire, et à répondre!
À 10h, les élèves vont prendre leur bain (il n'y a pas de douche dans les chambres, seulement les bains publics). C'est marrant car je m'imagine pas du tout les ados français aller prendre un bain tous ensemble!! On est plutôt pudique à cet âge là...enfin il faut dire que je ne m'imaginais pas du tout prendre un bain avec des copines non plus avant de venir ici! ;)

On dort à 11h30! On est sérieux!! (Probablement plus tôt que les élèves!)


des ados comme les autres...!!

1 commentaire:

Merlin a dit…

Totalement d'accord pour les bains, d'ailleurs la première fois qu'il faut y aller c'est pas super évident ...