dimanche 8 mars 2009

Graduation ceremony

Le premier mars, c'est la cérémonie de remise de diplômes, qui est plus une attestation de fin d'études lycéennes car ils n'ont pas de "bac" à passer! :)

Bon en fait c'était comme l'an dernier! Sauf que cette fois il n'y avait que l'orchestre à cordes car les 2 profs responsables du "brass band" sont tous les 2 profs principals des classes de 3ème année donc avaient d'autres choses à faire que de diriger le groupe!

Même si mon japonais a dû s'améliorer en 1 an, ce ne fut pas assez pour comprendre les discours et j'ai un peu piqué du nez pendant le discours du maire...

Puis je me suis baladée dans les couloirs...mais bon en fait ces élèves, je ne les connais pas vraiment...mais de les voir tous contents c’est chouette ! Mes élèves de français se jettent dans mes bras. On se dit au-revoir...snif...!


Puisje m'attarde un peu à la classe de mecs, qui s'amusaient à se "lancer en l'air". Tous les élèves y sont passés, et même les profs! Avant une dernière photo de classe.

Et je finis avec les classes littéraires:

3 filles du club d'anglais mais qui ne peuvent pas parler anglais du tout avec leur prof principale - et une autre classe.

J'ai l'autorisation de partir plus tôt, ouf. arrêt à Jusco où il y a un show de « crystal girls », (ou quelque chose comme ça!) des petites surdouées du monde du spectacle. Pas sûr de leur popularité, mais il y avait du monde là en tout cas!


À 18h, on a la soirée "d'otsukare" des profs, dans le même hôtel que l'an dernier. Et puis mouais, pareil quoi ...pas très passionnante...c’est tellement formel...j’étais à une chouette table, mais entre 2 profs qui ne parlent pas anglais donc qui ne pouvaient m’expliquer ce qui se passait...mais j’ai eu droit à mon vin! :p Et puis cette année il y a une pause au mileu de la série des speeches où on pouvait bouger. Ouf! On me fait servir du saké au directeur, qui me dit que c’est super que j’aille courir avec les filles du hand! Lol

À la fin je parle un peu avec un prof de sport qui dit qu’il s’est ennuyé comme un rat mort et il s’enfuit dès le speech final terminé! Il est temps de partir. Pas de nijikai car il y a école le lendemain. La plupart des profs prennent un taxi car il pleut, un peu...Je peux marcher! le prof de hand me suit et on prend le métro ensemble. On parle pas mal handball bien sûr (c’était à cette même soirée il y a un an qu’ils m’avaient proposé de venir au club de hand le lendemain à 8h! et je l’avais fait! Hihi). Il me remercie beaucoup. Il me dit que les filles de 3ème année étaient venue voir les filles s’entraîner cet après-midi dehors et qu’elles étaient déçues de ne pas m’avoir vue...dommage! et il m’a dit qu’il me donnerait le schedule d’entraînement de mars pour qui je puisse venir quand je veux! (et il l'a fait! cool!)

Aucun commentaire: