mercredi 29 juillet 2009

Vendredi 24 juillet – JJ

Et voilà le jour est arrivé. Je pars assez en avance, apportant mes plantes et mes boîtes, je suis chargée! En plus il bruine et donc mes sacs en papiers ne tiennent pas le coup! J’ai dû mal! Réunion du matin, j’hésite à prendre la parole…mais non…plus tard le vice-principal me demande si je peux faire un discours aux profs à 15h30 lors d’une autre réunion de profs…
2 élèves viennent m'apporter un cadeau, c'est trop gentil!

Pendant la première heure je prépare une longue réponse pour ma remplaçante Puis je vais papoter avec les profs de sport. J’ai une classe avec Ikue, puis 1-1 avec Shuki, ma dernière des dernières classes!! Les élèves ont vraiment tous bien aimé ce jeu en tout cas, c’était chouette! Je vais déjeuner à la cafet, les dames ont appris que c’était mon dernier jour. Je prends un oyako-don et puis elles m’offrent des frites et un kagitori à la mangue. Quelques photos avant de se dire au-revoir.

À 14h il y a la cérémonie de clôture, je suis vraiment nerveuse. Il y a d’abord des remises de diplômes pour certains élèves, puis c’est mon tour de monter sur l’estrade, de m’assoir sur une chaise en attendant que le directeur fasse un speech. Il y a 2 ans j’étais dans la même situation…en fait il parle de moi aux élèves, en japonais, puis il se tourne vers moi et dans un anglais parfait me dit comme quoi je suis une prof exceptionnelle, la meilleure qu’il ait connu, que tout Tomiya va me manquer et blablabla… et mince je suis émue avant même de commencer mon speech!! C’est mon tour. J’ai plus de 800 élèves devant moi (en uniforme) plus tous les profs au fond…je prends le micro dans mes mains, je souffle et c’est parti…je fais mon discours tout en japonais, sans avoir à sortir mon papier gardé au fond de ma poche (au cas où!).pfff…puis Mizuki s’adresse à moi en anglais, et puis la chef du conseil des élèves m’apporte un beau bouquet de fleurs…dernier remerciements et je descends de l’estrade sous les applaudissements…et je craque…un peu!

La cérémonie continue : discours du directeur aux élèves (attention pendant les vacances d’été, etc.), on chante l’hymne de l’école. Puis le "maître de la cérémonie," demande aux élèves de s’écarter pour me laisser passer. J’ai l’impression d’être une star faisant coucou à tout le monde, sous les applaudissements. Je souris mais j’ai les yeux rouges…

C’est l’heure du Home room puis du ménage. Pendant ce temps là je parle un peu à quelques profs et directeur.

15h40 arrive, en fait la réunion n’est que pour moi!! Je lis le discours que j’avais préparé avec Chiéko, heureusement que je m’étais prise à l’avance! C’est cool les japonais sont vraiment bon publics et j’ai réussi à les faire rire! Yeah!!
Je croise Saya qui part dimanche pour les US. Elle est en pleurs on a la même tête! Lol je parle à droite à gauche. Il pleut donc quand enfin je vais rejoindre les clubs, les filles de hands ont finit de courir dans les escaliers. Moe est sous le choc de savoir que je pars, elle n’en avait aucune idée…

je vais au club d’athlé faire quelques abdos, cette fois ci avec les premières années. On rigole bien. le prof me demande de parler aux élèves, derniers au-revois, Masami vient me « hugger », je l’adore tellement!

Dernières photos avec les filles du softball, et de la dance…je retourne me changer, je balance tout dans la poubelle : chaussures, jogging et t-shirt! Je vide mon placard dans le vestiaire, les dernières bricoles sur mon bureau et je pars seule…je jette mes chaussures d’intérieur (qui était mes chaussures de boxes au début!) et je pars…je n’au qu’une envie, éclater en sanglot, mais je me retiens…

À peine rentrer chez moi je ressors pour ma « sayonara party » avec mon équite de mamasan volley. On dîne chez Hiromi, elle et sa mère ont cuisiné pour nous. yummy!

Je passe une très très bonne soirée. Une à une s’adresse à moi. Elles ont pratiquement toutes dit qu’elles avaient été super surprise de me voir arriver il y a 2 ans « une étrangère? Mon dieu! »lol mais en gros c’était très bien, bons souvenirs, j’ai énormément progressé, continue de jouer en France, etc. etc. plein de gentilles choses! Puis ce fut mon tour de les remercier. On continue à boire, manger, prendre des photos…

et finalement je rentre vers 2h du mat!! Enfin je peux me lâcher et pleurer, pleurer, pleurer…dormir…un bon week-end m'attends.

3 commentaires:

D&D a dit…

Bouhou mais c'est trop triste! Je te crois pas quand tu dis "je craque... un peu" meme moi tu m'a émues alors toi tu devais verser les chutes du Niagara!! Snif ma toute belle, t'as bien besoin d'un hug hein!!! Ferme les yeux et imagine que je suis là :) Profite bien de tes derniers moments là bas, c'est quoi le plan? bisous forts je pense fort à toi

moune a dit…

On imagine tous très bien la situation et je pense que personne ne pourrait rester insensible à ces adieux. Courage m'a cocotte et "t'as d'beaux yeux, tu sais" quand tu pleures!!!!!

Nat a dit…

merci les filles!! au lycée j'ai évité les chutes du Niagara quand même! pas en public!!
Pour le programme, aller voir plus haut! :) Bisous