Premier voyage direction Palawan, petite île paradisiaque d’où sont originaires Jane & Cynthia (pour qui j’ai fait mon stage à Toronto). Le vol Cebu Pacifique se passe bien. Nous avons les sièges à la première rangée donc toute la place pour nos pieds, et encore une fois un petit jeu, mais pas de chants!
Je passerai sur le clash de ce jour là. Je fais enfin la connaissance de Leon, un philippin qui était à Toronto avant moi, dont j’avais beaucoup entendu parlé (lui aussi d’ailleurs car il était sûr de m’avoir déjà rencontré!). Je n’ai pas été déçue, il est très sympa et drôle, il a remis tout le monde de bonne humeur. J’ai aussi eu la joie de revoir Conie! Ma « Tartue-mate » ma 2ème année à Toronto. On passait beaucoup de temps ensemble, c’est grâce à elle que j’ai commencé à mangé du riz tout le temps et cuisiner asiatique. Et elle avait même partagé mes 9 m2 pendant 3 semaines. Après la déception de ne pas voir Ruby, j’étais super contente de retrouver Conie! Donc après le déjeuner, nous sommes allés tous ensemble à Honda Bay, d’ou nous avons pris un bateau. Encore une fois Jordan nous dit de rester dans le van pour temps de négociation puis il revient, ici pas la peine de négocier, les prix sont fixes, ouf! On aurait dû faire du « hoping islands », c’est-à-dire aller d’île en île, mais finalement, nous descendons après 1 heure de bateau sur « snake island », apparemment la seule gratuite. On se jette dans l’eau, elle est délicieuse. Snorkeling jusqu’à ce que mes doigts se décomposent. C’est trop beau!! Comme il faut bien que quelque chose m’arrive, en secouant mes pieds pour me maintenir à la surface de l’eau, je me suis cognée 2 fois de suite le même pied contre des rochers et coraux. Je me retrouve avec le pied sanguinolent! Bravo moi! Petite marche le long de la plage. Le ciel devient menaçant, les couleurs sont magnifiques : ciel noir, sable blanc, mangrove verte, eau bleue-turquoise...une maison au milieu de la mer...le cadre est magnifique. Mais il commence à pleuvoir, ça tourne vite à l’averse tropicale, on court au bateau.
Sur le chemin du retour Jordan me pointe le ciel : oui un oiseau noir et alors. Il insiste, j’en vois 2, 3, je me retourne et là, surgissant de nulle part (les ailes déployées...!) un milliards de chauve-souris!! Impressionnant!! Elles prennent leur envol de l’île, appelée Bat Island (euh contente de ne pas avoir vu de serpent sur notre île!), c’était probablement l’heure de dîner. Le bateau était tellement bruyant que je ne peux pas dire si les chauves-souris l’étaient. Mais en tout cas, c’était quelque chose à voir!!
De retour à l’hôtel, on fait un bain dans la piscine en s’amusant comme des gamins.
Première expérience de tricycle ensuite, pour aller dîner! C’était chouette! Mais arrha, quelle odeur, avec tous les tricycles qui crachent leur fumée noire. Mais bon sinon c’est rigolo! J La maman de Yoshi elle n’a pas trop aimé par contre!
Visite de la rivière donc. Longue de 8 km mais on en parcourt qu’un. Notre guide (qui est le seul rameur aussi) est excellent et fait plein de blagues. Toutes les formations rocheuses ont des noms, souvent religieux. L’heure de visite passe très vite. Retour vers la lumière. Photos souvenirs sur la plage, séance gymnastique et il faut repartir (on n’a pas le droit de se baigner sur cette plage, l’eau est trop agitée).
Au retour, on cherche un endroit où manger. On se fait inviter, par l’intermédiaire de notre chauffeur, à une fête d’anniversaire. Les un an d’un petit garçon. Tous les enfants du village y étaient. C’étaient vraiment chouette de les voir tous faire la fête, danser, jouer. Et puis le déjeuner était délicieux!
Pas question de partir sans nous baigner. Les vagues sont énormes, dignes de la côte Atlantique en France. Seuls les Européens s’y lance d’ailleurs. On s’amuse comme des fous, mais j’ai quand même quelques petites frayeurs. Je sors épuisée de l’eau au bout d’une heure! Comme la veille, nous quittons la plage en courant sous les trombes d’eau. Je suis mouillée et plein de sable dans la voiture, je n’aime pas ça. On se « rince » dans la piscine en rentrant, douche puis nous allons chez Jane & Cynthia pour le Nouvel An. J’ai eu la joie de retrouver les bons plats de Jane, et de sa famille. Bien mangé, bien bu, et bien (hum hum) chanté. On ne suit pas le décompte à la télé, c’est ma montre qui fera l’affaire. Mais encore une fois, je ne suis pas trop dans l’ambiance Nouvel An. Il fait bon, mais il pleut énormément. D’ailleurs la bâche commence à fuir de partout, c’est l’inondation même dans la maison, et une mare sur la route. Normalement, il y a plein de pétards et petits feux d’artifice, mais à cause de la pluie, il n’y a pas beaucoup de bruits, juste un peu entre 2 averses, c’est dommage. On se réfugie donc à l’intérieur. Ma p’tite dédé ne se sent pas bien. J’ai droit à mon premier cours de guitare. Je suis une vraie brêle, mais j’ai toujours voulu apprendre alors quand elle me dit que peut-être elle me laissera sa guitare, je suis toute excitée!
On part vers 2h du mat. Il pleut encore alors un neveu nous ramène. C’est l’inondation devant notre « maison » aussi, je marche littéralement dans 10cm d’eau. Quelle surprise au réveil de voir que toute l’eau a été évacuée. Par contre on peut voir quelques inondations dans la rue. Toute la journée il y a eu alternances d’averses et de soleil. Nous allons au marché qui est en parti couvert. On achète des parapluies et bien sûr, il ne pleuvra plus ensuite! Il y a des petits stands dans des petites rues étroites qui ne sentent pas très bon. Achats de souvenirs pour certains. On déjeune au Jollibee, seule chose ouverte ce jour là. Del nous rejoint, chouette! On rentre et vu que la pluie a l’air de s’être arrêtée, on décide d’aller à une plage après avoir demandé conseils aux locaux. En arrivant on se dit c’est beau, mais finalement ce n’était pas si chouette que ça. Ce n’était pas du tout profond, et plein d’algues gluantes, beark. Nous repartons à la tombée de la nuit. Il n’y a pas de tricycles dans ce coin alors il faut marcher, au moins jusqu’à la route principale. Je vivrais alors un grand moment philippin : Alors qu’une camionnette passe avec des gens assis à l’arrière, Leon parle et on (4 à ce moment) monte. Puis tous les 2 mètres la camionnette s’arrête à nouveau pour « ramasser » les autres. Finalement on sera tous debout entassés, à l’arrière. Excellent!! Enfin après quelques mètres on descend car il ne faut pas abuser tout de même! Et puis on finit par trouver des tricycles pour rentrer. Après ma douche, un deuxième grand moment philippins m’attend. Mais j’en parlerai plus tard! On passe une dernière soirée tous ensemble, très sympa. Puis c’est l’heure de dire au-revoir à Marcel et Dédé. Ma p’tite dédé, que je reverrai...quelque part dans le monde dans 3 ans?! ;) J’ai l’impression que le temps est passé trop vite et que je n’ai pas assez profité d’elle...mais bon c’était chouette que l’on puisse se retrouver dans ce pays, entourés de nos amis ;) Bonne route little soeurette!
Ceci nous amène donc à la fin de Palawan. Il pleut au réveil, aucun regret à partir. Enfin le soleil revient quand nous sommes dans l’avion. Cet après-midi là sera à nouveau shopping au Mega Mall de Manila avec Nina. J’achète plein de mangues séchées et de la confiture! ;) Déjeuner et dîner chez Jojo’s family, et le lendemain, départ pour Bohol! (next episode!)
Palawan |
3 commentaires:
Chouette récit. j'ai hâte de lire ton 2ème grand moment philippin???
Et elle est où la photo avec les milliards de chauve souris?
A demain pour la suite...
dis-donc, que d'aventures!
Le coup de Bat island, ça me rappelle quand j´étais à Melbourne, dans Victoria Park, la nuit, on voyait des chauve-souris voler dans le ciel :)
pouvais pas prendre des photos car comme il venait de pleuvoir, mon appareil était enfoui. et puis cela n'aurait rien donné avec mon appareil vu qu'il faisait très sombre...
Del verra surement ça en Australie alors!
Enregistrer un commentaire