mardi 29 avril 2008

Mes balades de lundi et mardi! :)

Et oui j’ai continué mes balades et découvertes de la région les 2 jours suivant. Mardi était férié car anniversaire de l’ancien empereur! L’anniversaire du nouvel empereur étant le 23 décembre et jour férié également (dis donc heureusement qu’ils ne changent pas d’empereurs comme de présidents, ça en ferait des jours fériés autrement!). Donc pas cours mardi, et j’ai fait le pont!! En fait samedi j’ai travaillé : il y avait la journée de rencontre parents-profs. Donc en contrepartie, on nous a donné le lundi.

J’ai occupé mes matinées avec rangements, ménages et autres activités passionnantes. Mais j’ai profité du beau temps pour me balader l’après-midi.

Lundi j’ai retrouvé Chi à Yaotome et nous avons marché au parc de mizunomori, dont un prof m’avait parlé il y a un bout de temps. C’est une forêt au milieu de Sendai, autour d’un bassin. Il me semble qu’on est censé y observer plein d’animaux. On entendait plein de sortes d’oiseaux en tout cas (mais sans les voir). On a bien marché car c’est pas mal vallonné.

Il y a beaucoup de vent et c’est assez nuageux, alors je passe mon temps enlever et remettre mon pull, je n’aime pas ça. En marchant, on joue au « shiritori » en japonais. On enchaîne les mots, par exemple : shigoto – tomodachi – chisai, etc. Interdiction de citer un mot terminant par n. La pauvre Chi, mon vocabulaire est assez limité et je ne citai que des adjectifs et ceux-ci se finissent par i ou des verbes (finissant en ru). (normalement il n’y a pas droit aux adjectifs mais elle a fait une exception pour moi!). On a continué en français mais avec juste la dernière lettre. Ce n’est pas évident car il semble que tous nos mots finissent par r, e, s, ou t!! Ça nous a bien fait passer le temps. Petite sieste dans l’herbe, mini entraînement de foot en revoyant les exercices de la veille (en utilisant les arbres comme plots!) et on est retourné à Yaotome en repassant par les bois, et cette fois en se « drillant » sur les parties du corps (français et japonais, et à faire des phrases style j’ai mal au ventre ou j’ai les mains sèches!).


2ème photo spéciale dédicace pour Dad & Del ;)

On s’est pris un café-sundae au McDo. Ils n’ont même pas de sundae caramel, vous vous rendez compte??!! Mais c’est horrible!!! Et puis je me plaignais aussi car la petite cuiller est trop grosse pour racler les bords ondulés du pot alors c’est du gâchis!! ;)


Quant à mardi, ayant entrainement de volley à 6h (enfin!), je suis restée à Tomiya et je suis allée au parc Ookameyama. La dernière fois que j’y étais allée, c’était après la tempête de neige! (quelques photos similaires, sans la neige! pas terrible à cette saison!)


Cette fois il y avait plus de monde. Mais personne dans les bois. Je fais le parcours sportif, mais la moitié des exercices sont cassés, et un quart est je trouve trop dangereux (étant seule...) mais bon j’en fait quand même certains. J’ai enfin fait le tour complet dans l'autre petit bois, en m’asseyant quelques temps écouter le concert de carpeaux dans les rizières (j’vous jure ça doit grouiller là-dedans, ça fait un boucan! Et c’est encore pire la nuit!!).

là aussi, il faudra encore que j'y retourne car à côté du sanctuaire (que j'avais vu à ma première visite), il y a une pagode et il faut grimper 108 marches pour y accéder: 10 peut se dire tou et 8 yatsu, d'où le nom de Tomiya!! aaahhhh! J'ai eu l'explication seulement aujourd'hui!
Enfin en tout cas cela m’a fait un bien fou de passer du temps dehors dans la nature, la forêt. 1 semaine sans pluie, j'adore! Par contre mes jambes fatiguent. Je crois que je fais un peu trop de vélo! J’ai même de la corne sur les mains maintenant (comme du temps où je faisais de la gym!), avec toutes ces montées!!

Sinon pour revenir à la réunion de samedi, c’est différent qu’en France. Le matin il y a eu cours normalement (enfin sauf que c’était samedi). Mais à la dernière heure de cours, les parents pouvaient venir et assister au cours de leur enfant. On m'a épargné cela, et puis comme de par hasard, la prof de franglais n'enseignait pas non plus...Ensuite il semblait y avoir une réunion dans le gymnase avec tous les parents (de 13h30 à 15h quelque chose comme ça), puis les parents allaient dans la classe de leur enfant et rencontraient le prof principal (seulement, pas tous les profs pour chaque matière). Donc bah moi j’ai enseigné 2 cours le matin et puis je me suis tournée les pouces le reste de la journée! Enfin non, j’ai dû aider 2 élèves qui participent à un « English Speech contest ». La prof (plus la peine de la nommer!) ne m’avait même pas prévenu :can you come now! Non mais oh, et si j’étais super occupée hein, elle aurait fait comment!

Samedi soir j’avais une « nomikai » entre profs d’anglais seulement. C’était sympa mais j’ai été un peu déçue qu’ils ne fassent aucun effort de parler anglais alors qu’ils sont tous profs. Et je n’allais pas demander toutes les 30 secondes de me traduire. Je m’amuse plus avec des gens qui ne parlent pas un mot d’anglais car ils font plus l’effort de parler lentement, on peu parler anglo-japonais! Même les speechs ont été faits en japonais, même le mien!! J’ai commencé avec « ettoooooo » qui est le « eeuuuhhhh » japonais et ça les a bien fait rire, j’aurai pu m’arrêter là! Hihi mais j’ai quand même blablaté 2 phrases. Enfin bon, j’ai bien mangé (plein de petits plats sophistiqués et du shabu-shabu) et bien bu et puis un peu rigolé quand même!


Pour finir, j’ai expérimenté une autre recette au rice-cooker : cake carottes-surimi. J’ai suivi la même recette que je fais au four habituellement. Et c’était très bon! Meilleur résultat que mon gâteau à la banane! Je vais manger le reste maintenant d’ailleurs! wink


8 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce sont les mêmes contenants au mac do qu'en France? Tu te rappelles du gateau aux carottes des "américains"?? Euh et bien franchement ton gateau ne me tente pas plus... mais bravo tout de même de cuisiner des plats nouveaux!

yoc a dit…

Maybe you need whip cream + straw berries on top of your gateau. :)

about tomi 10 - ya 8, there's a certain meaning 108 in Buddhism and I think 108 is because of it.

http://en.wikipedia.org/wiki/108_(number)

Tomiya, this name itself, means wealth (tomi) of valley(ya), so there must be a lot of up-down valley there, as you might have know already. hihihi

Nat a dit…

Mais moune, j'ai dit cake, pas gâteau!! C'est un cake salé, avec du fromage rapé dedans. c'est donc très bon! Avec une petite salade verte (je rappelle que je ne peux pas faire de quiche et tout ici!). et puis d'abors c'est super bon le gâteau aux carottes! Je t'en ferai un quand je serai de passage en France!

Thanks Yoch for the explanation! Yes I did notice (!) that there are lot's ot up&down here!! :)
and as I said to my mum, it's not a gâteau, it's a salty cake, so no wheep cream with it!! I made it in Toronto a couple of time (in the oven though!!).

D&D a dit…

Bon alors, il y en a des commentaires à faire ici!

1. Dis donc, depuis le temps que tu es là, tu n'as toujours pas fait le tour de tous les parcs, forets, montagnes de ta ville? Chaque WE c'est nouveau?? Enfin c'est super tant mieux, ca veut dire que tu es en pleine nature!

2. C'est quoi des carpeaux?

3. hihi pour la photo!

4. Pas de sundae caramel? c'est une honte? La cuillère trop grosse? Une double honte! Je suis d'accord avec toi, c'est du gâchis!

5. miam miam, tu me feras à manger plus tard? Faudras qu'on soit voisine! :)

Bisous la grosse!

yoc a dit…

Interesting enough,
"j'ai dit cake, pas gâteau!!"
translated by goole as
"I said cake, not cake!"

Ce qui est gateau et pas du gateau?
like that?? :)

elPadawan a dit…

Oh, quelles jolies photos, dis-donc ;)

Nat a dit…

yoch in French there are gâteau and cake. a gâteau is sweet, a cake is salty. it's quite common in France to do salty cake in like potlucks.
(PS: c'est du gateau means it's a piece of cake, it's easy! huhu)

Del, merci pour ton message! ;)
1) je te rappelle que moi j'ai eu un hiver, alors je n'ai pas pu explorer le coin pendant plusieurs mois! huhu Mais oui à Sendai il y a pas mal de parcs, et moi j'habite dans les rizières où il y a plein de
2) cRApauds (bon ok il y a une faute plus une faute de frappe mais t'aurais pu devenier mon p'tit crapaud adoré!)
4) merci pour le soutien! (ah oui et moune, ce sont les mêmes contenants!)
5) ah enfin qqn qui veut bien manger ce que je fais!! ;) Tu as l'air de t'être mise à la cuisine toi aussi! c'est bien!!
Bisous grosse toi-meme!! gnarkgnarkgnark

merci El-Padawan

Anonyme a dit…

Trop drôle Yoshi! Pfff! Il n'a pas tort de se faire toutes ses réflexions.Le français est une langue de fou... car nat tu n'as pas complètement raison. En général quand c'est salé on précise le nom du cake(aux olives, aux lardons...) mais si tu emploies le mot cake tout seul et bien c'est sucré et hummm, c'est bon avec un thé au goûter!!!