mardi 10 juin 2008

こうそうたい (All Myagi Sport Tournament) - Handball

Comme je l’ai dit l’autre jour, ce WE il y avait la grande rencontre sportive entre tous les clubs sportifs de tous les lycées. Le grand espoir de succès pour notre lycée était l’équipe masculine de handball.

Samedi, je devais aller voir un sport (c’était mon boulot d’aller encourager !). Je suis allée voir le match de l’équipe de filles de hand, comme je l'avais déjà décidé. En fait j’ai réalisé que je n’y connaissais vraiment rien en hand car je ne savais même pas la durée d’un match. C’était 2 fois 25 minutes. Il y avait toute l’équipe masculine présente, ainsi que d’autres élèves et quelques profs. Ils avaient l’attirail pour faire plein de bruits. Bonne ambiance et très bon match contre l’équipe du lycée de la fille de ma prof de japonais ! Voilà un mini extrait des cheers des étudiants.



Mais les filles ont perdu d’un point, bouhhh cry…elles étaient toutes en larmes, c’était triste et frustrant. C’était un beau match (enfin je n’y connais rien) et j’ai trouvé ça vraiment chouette à regarder. Je suis allée voir les filles tout de même, et les coaches, et puis j’ai discuté avec les gars (qui étaient interviewés et pris en photo) et les quelques parents présents (pas pressée de rentrer chez moi !). C’était sympa.


Dimanche les garçons jouaient, je ne suis pas allées les voir (d’autre choses de prévues) mais j’y suis allée lundi pour le dernier jour. Il y avait 2 bus pleins partant du lycée, plus 2-3 profs, pour aller encourager l’équipe. Plus ceux qui sont venus directement au gymnase (les parents, d’autres profs, même le directeur !). On devait être plus d'une centaine du lycée. À 9h30 le match commence. 2 fois 30 minutes chez les hommes ! Un peu stressée car ils sont menés au début mais ils remontent en 2ème mi-temps (alors que nous les supporters doublons les encouragements) et ils gagnent ! ouf ! (Je n'ai pas de photos du match, ni de vidéos car j'étais trop occupée à crier et frapper des mains!!).

La finale est à 14h30 ! On a du temps à poireauter. Je vais déjeuner avec 4 autres profs dans un family restaurant. On prend notre temps (je perds ma clé de vélo ! huhu) et c’est parti pour la finale. On crie on crie (au point que j’en ai encore mal à la gorge ce soir). Le match est super serré. L’autre équipe a une bonne défense et un bon gardien de but et empêche le meilleur joueur de marquer…aarrrghhh…et en 2ème mi-temps ils se font mener, et ils perdent. Bouuuuhhhh…quelle déception…cry

On doit se dépêcher de reprendre le bus. Je suis absolument épuisée…c’est aussi crevant d’encourager que de jouer, non ? wink

J’ai appris qu’en fait ce tournoi est le dernier auquel participent les élèves de 3ème année. Ils arrêtent la pratique des clubs après, pour se concentrer sur l’examen d’entrée à l’université…c’est un peu bête quand même. Ils jouent tous les jours et pouf du jour au lendemain, plus rien ! Ils sont un peu extrêmes dans ce pays !! Sauf les gagnants. Les gagnants de ce tournoi participeront en août aux « Inter High » à Tokyo (championnat du Japon). Mais pas de gagnants chez nous, dans aucun sport! Enfin si j’ai bien compris l’équipe de hand, étant 2ème, participera quand même au tournoi de Tohoku (mais je ne sais pas quand c’est).

Pour terminer, voilà l’article qui était dans le journal de Sendai aujourd’hui, pour ceux qui comprennent le Japonais ! ahah !

Ça décrit les matchs, ça dit que le meilleur joueur de l’équipe (du haut de ces 182 cm !) était sans cesse entouré par 2 défenseurs et qu’il ne pouvait marquer. Et le coach (le prof de sport sympa avec moi) qui dit que, euh je sais plus ! et que l’équipe qui a gagné, c’était inattendue.

Parlant de sport, j’ai suivi un peu ces derniers jours les matches de qualification pour le JO du volley masculin. L’équipe du Japon s’est qualifiée. Et puis dis donc ils sont grands dans l’équipe. Il y en a même un qui mesure 2m05 !! Alors ça existe des grands japonais !! ;) Je ne me souviens pas avoir vu de match de volley en France, mais ici c’est vraiment populaire. Après une petite recherche sur le net, j’ai lu qu’il n’y avait pas d’équipe de France de volley pour les JO, et qu’en fait le seul sport collectif qui sera représenté est le hand (ils sont toujours surpris ici quand je dis que si le hand c’est populaire en France et que même que mon frère il en faisait !).

En tout cas, cette expérience de "cheering" était vraiment sympa!! Ambiance digne d'un stade de foot!! génial! et puis j'aime bien le hand! c'est interessant à regarder, pas trop long, et sans coupure toutes les 3 minutes (souvenirs des sports d'Amérique du Nord!). je vais m'y interesser de plus près !

3 commentaires:

elPadawan a dit…

Bah, l'important c'est de participer, non? :)

Et puis ils se sont bien défendus quand même :)

Nat a dit…

oui je suis tout à fait d'accord, mais pour eux ça a l'air tellement important. J'ai vu le prof-coach aujourd'hui, il s'est presque excusé! Et j'ai aussi croisé une fille du hand qui me dit "I am sorry". alors je lui ai dit qu'elle n'avait pas à s'excuser, qu'elle avait très bien joué et patati, mais bon...

D&D a dit…

Et un sport de plus sur ta liste si je comprends bien! hahaha Ma soeur est folle... ah oui? je l'ai déjà dit? hihi Je te previens, le hand, c'est plus dangereux que le basket pour les doigts! (enfin d'après mon expérience!!)