lundi 28 juillet 2008

WE à Shichigahama

Ce week-end j’étais invitée à passer le WE à Shichigahama chez une des profs avec qui j’enseigne l’anglais. C’est une petite ville en bord de mer à l’est de Sendai, et surtout, où l’on peut se baigner !! Elle m’avait proposé ce WE car il y avait un festival dans cette ville. Le temps était annoncé super beau ... jusqu’à la veille au soir…donc du coup je ne me suis pas pressée le matin et suis partie à 11h, à vélo bien sûr !! (une trentaine de km peut-être). Il m’a fallu 1h30 environ pour rentrer dans Shichigahama puis je me suis complètement perdue pour trouver sa maison ! En fait en regardant une carte après coup, je n’étais pas si perdue que ça ! Le truc c’est que je ne pouvais pas appeler ma prof car je ne pouvais pas dire où j’étais, jusqu’à ce que je trouve une dame devant un bureau de poste. Elle était au téléphone dans sa voiture alors je m’éloigne et étudie ma carte. Elle part en voiture mais s’arrête à mon niveau pour me demander si j’ai besoin d’aide. Je pose ma question favorite « ima doko? ». (littéralement: maintenant où? c'est facile le japonais quelque fois!). Elle me donne le nom de la poste et me suggère d’appeler ma prof, maintenant que je peux dire où je suis ! Celle-ci vient du coup me chercher en voiture, et je la suis à vélo jusque chez elle ! La dame était très gentille en tout cas, on a un peu parlé (juste d’où je viens et qu’est-ce que je fais, etc.) puis elle est repartie…ah la la qu’est-ce qu’ils sont gentils ces japonais !!

Bref, il doit être presque 1h30 du coup quand j’arrive chez ma prof ! On déjeune léger avec son mari et sa fille de 17 ans. Puis on file à la plage !! yeah !! il y a juste à traverser la route ! Le ciel s’éclaircit, j’ai trop de chance. L’eau est délicieuse (ma première fois dans l’Océan Pacifique !). Bon ça ne vaut pas les plages des Philippines, mais c’est super agréable quand même!

Nous rentrons ensuite pour un thé puis on dîne assez tôt, dehors, assis autour du BBQ. Arrive ensuite la séance habillage. Et oui, comme de nombreuses familles japonaises, les grands-parents vivent dans la même maison. Et la grand-mère a plein de yukata et a tenu à m’en prêter un pour la soirée, alors elle m’habille. C’est presque comme un kimono en fait, mais en coton. Le nœud est super serré sur l’estomac ! Et puis on marche au festival. Je ne peux pas marcher à la japonaise : des petits pas avec les pieds tournés vers l’intérieur !! Alors je dois replacer mon yukata correctement tous les 2 mètres ! huhu c’était une bonne expérience de porter un yukata, mais franchement, je suis bien mieux en short-t-shirt ! huhu c’était le festival du quartier, digne d’un festival japonais : danses traditionnelles, taiko, stands de nourritures, plein de monde, beaucoup de jeunes filles en yukata. Je me suis fait une copine de 3ans !! elle était super mimi et a « joué » avec moi un bon moment ! lol Puis ma copine Éiko nous a rejoint (elle était prof à Sendai jusqu’en novembre dernier). Le festival s’est fini avec un feu d’artifice. Il a duré une bonne vingtaine de minutes. Assez petit, mais chouette quand même car on était vraiment près. Beaucoup mieux que celui de Canada day à Toronto !! J

En rentrant, je prends un bain ! Puis je bois du thé vert. Puis je dors sur un futon dans une tatami room ! Oh ma prof me montre son mariage, super traditionnel, intéressant ! Ainsi que celui de sa belle-sœur le mois dernier. Un peu spécial les mariages japonais tout de même !!

Dimanche matin je me réveille de bonne heure. P.tit dej copieux à la japonaise. Il pleut. On part en voiture faire le tour de la ville. La pluie s’arrête. On va nager 1h avant le déjeuner, et on y retourne après !! On papote en buvant du thé et du café (je n’ai pas pu une seule goutte d’eau chez eux !!) et je pars à 5h !

C’était vraiment un chouette WE !

3 commentaires:

elPadawan a dit…

super photos!

Flo de Sendai a dit…

Nat, "ima, doko?" (maintenant, tu es ou ?) c'est pour demander a qqun (par telephone par exemple) ou il est !
Pour demander ou toi tu es quand tu es perdue, ce serait plutot: "koko, doko ?"(ici, c'est ou ?)

Bisous de Flo

Nat a dit…

naruhoto! merci pour la leçon!

merci elpadawan! d'autres vont arriver!!