vendredi 28 novembre 2008

Sur un (des) coup(s) de tête!

En rentrant de ma soirée chez Naoko, je pensais "c'est quand même bien agréable une vraie couette de kotatsu". J'ai une kotatsu (une table basse avec chauffage intégré) mais l'an dernier j'avais juste inséré une couverture normale. Donc ça y est, j'avais en tête de m'acheter un ensemble tapis/couette. Le lundi suivant, faisant mes courses à Jusco j'ai fait un repérage. Mercredi, après les cours je me suis aarrêté au magasin Caintz home (le Roy Merlin japonais pour comparaison, peut-être! ou bricorama, bref), et je ressors 20 minutes après avec mon ensemble! Yeah!! Du coup je suis motivée pour faire un peu de ménage en rentrant, et installer le tout. Ça donne ça:

Depuis, je ne quitte plus mon salon, je ne quitte plus ma table! ahah La couette est tellement chaude que je n'ai même pas besoin d'allumer le chauffage en fait!! (du moins, pas encore!). J'ai même passé tout mon lundi aprem à regarder la télé (cours de maths, de cuisine, émission débiles auxquelles je ne comprends rien!) et dormir à moitier*. Une fois installée, il est très dur d'en sortir!! Et puis les mains restent gelée! (Mais aujourd'hui Amanda m'a apporté des gants avec un trou pour le pouce (pas de doigts) alors ça va être plus agréable!! Bref, super contente de mon achat!! :)
Autrement la nuit maintenant je dors avec la couverture électrique récupérée l'été dernier quand j'avais acheté le canapé. Je l'étteinds avant de dormir et la rallume éventuellement le matin. Du coup j'ai bien chaud et j'arrive à me lever le matin!

Deuxième coup de tête, c'est ça:

Et oui, j'en avais marre de mes cheveux sans forme, il était temps que j'expérimente le coiffeur japonais!! En fait une de mes élèves du club interessée par le français m'avait parlé du salon de coiffure où elle va, qui s'appelle "mieux" (et elle avait reconnu que c'était du français) et me l'avais conseillé! Il est juste en face de la station de métro Kita Sendai, là où je vais le mardi (et vendredi). Le truc c'est que je dois rentrer vite chez moi après les cours. Mais mardi dernier, tous les profs étant en meeting, j'ai pu partir à 4h30. Donc j'ai tenté ma chance.

Je demande si maintenant c’est ok. La fille me dit d’attendre un moment, va discuter avec une collègue : ok pour une coupe seulement. Merci! Je remplis un papier, du moins ce que je peux, et c’est parti. Je dis que je veux du changement, pas trop court, et surtout moins épais (vive les gestes!). Elle me montre un magasine et me conseille une coupe aux épaules avec des mèches plus courtes sur le devant (je n’ai pas osé la frange!). On me donne une couverture sur les genoux, une seviette enroulée autour du coup et le tablier normal de chez les coiffeurs. Et c’est parti. Elle me coupe les cheveux à sec, en utilisant un spray seulement. Elle est très gentille, elle me fait la conversation, entièrement en japonais, mais en faisant attention à parler lentement. Elle me pose plein de questions. Et je comprends à peu près tout (et il semble qu'elle comprenne mes réponses - en "japonais" également), je suis contente! Je croyais que c’était « coupe seulement » mais non, une fois finie elle m’explique que maintenant on va me laver les cheveux et peut-être qu’il y aura des retouches à faire ensuite. Une autre fille s’occupe de moi. Ils sont intelligents ici, comme en France la fille a accès à l’évier derrière, non pas comme au Canada! Couverture sur les genoux, tissus sur les yeux, et shampooing avec mini massage des tempes. Elle me passe une serviette chaude sur le front et le cou. C’est agréable et je m’endors presque. Elle me sèche les cheveux. Puis l’autre fille revient. J’ai une mèche qui part en bourrique, elle rectifie le tir, s’applique. Et enfin c’est fini, il est 18h10! 4200 yens. J’ai une carte de membre, un coupon de réduc. Elle me dit que la prochaine fois ça serait mieux d’appeler avant pour prendre RdV, et elle me raccompagne dehors!! Yeah, j’ai survécu!! Contente de mon expérience chez le coiffeur. Et en plus, personne n’a parlé anglais, même pas un seul mot, toute la conversation s’est fait entièrement en japonais! Je suis plutôt fière de moi!

Bon bien sûr la photo, c'est en sortant de chez le coiffeur (enfin, après 45 minutes de vélo avec les oreilles couvertes! Maintenant je me suis lavée les cheveux, et il a plu toute la journée, j'ai une tête épouvantable! ahah P'tet que je devrais couper tout court!!

* lundi matin, j'étais sortie quand même! Réveillée de bonne heure, j'avais trouvé assez de motivation pour un petit jogging matinal avant de prendre mon p'tit dej. Ensuite j'étais allée au gymnase de la ville pour voir un match de hand du club de mon lycée (le prof jouant aussi). Ils ont perdu en demi-finale, dommage. Mais c'était marrant, j'étais avec un élève ce 3ème année (avec qui j'ai essayé de faire la conversation en anglais!) et un groupe de maman dont pour certaines leur fils n'était même pas présent! Elles étaient toutes contentes de me voir en tout cas! Après ce match, il y avait des matchs d'élèves de primaire! La fille du prof jouant, je suis restée! Ils étaient trop mignons, et certains déjà super doués (dont la fille évidemment!!).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le COIFFEUR! Expérience terrorisante s'il en est... Surtout quand il s'agit d'expliquer ce qu'on veut :).