jeudi 18 septembre 2008

ママチャリ8時間耐久レース - dimanche 14 septembre

L'année dernière (encore une fois!), à la même époque je faisais ma première expédition à vélo direction Yuriage (au sud-est de Sendai), où se déroulait les 8h de relai en mamachari (ces vélos japonais). Ayant fait tout ce chemin à vélo, j'étais d'office recruter pour participer à cette course cette année! Cela fait 1 an que j'en entends parler, et enfin j'y étais! yeah! Mais cette fois, je ne m'y suis pas rendue à vélo! Un prof est passé me prendre à Jusco à 5h30 du mat (d'où le réveil à 4h30!) pour aller à l'école à Sendai. Et de là nous sommes montés à 6 dans une voiture (avec un prof dans le coffre!! Ah bah bravo!) pour le centre cycliste de Yuriage.

167 équipes en tout, 1 vélo par équipe. On se relaie pendant 8h, de 8h à 16h, sur la piste de vélo de 4 km (qui par ailleurs est très agréable, dans les bois). Il y a des équipes qui font ça très sérieusement, d'autres qui font ça pour rigoler avec des tenues folkloriques. Les conditions: un mamachari à 3 vitesses, un casque et des gants (pourquoi les gants sont obligatoires? aucune idée! contente d'avoir pensé à emmener les miens en tout cas). Nous étions 2 équipes de l'école, une homme une femme. Nous étions 7, seulement 2 d'entres nous sommes toujours dans cette école à vrai dire! Je suis la 7ème à partir, donc je me monte que vers 10h. Les 2h sont passées très vite cependant, à encourager les autres!

Le départ...

Comme je l'ai dit, c'est un vélo par équipe, et je suis dans une équipe de filles...je vous laisse imaginer la taille du vélo! Pas le temps de changer la hauteur de la selle (et pas sûre que cela aurait changé grand chose...).

Je me cogne la cuisse contre le levier de la lampe dès que je passe de la position assise à debout. J'ai un énorme bleu encore maintenant. Et j'avais un peu mal au dos le jour suivant! Mais je pédale à fond la caisse quand même. On fait chacune 2 tours (soit 8 km) avant de se relayer. Je pense que je dois mettre 15-17 minutes...Remontée sur le vélo après 2h environ de pause, c'est dur dur pour les muscles!

Je m'étire bien après la 2ème fois, déjeune à notre aire de repos (au bord de la piscine, malheureusement fermée!).

Je m'échauffe et c'est reparti pour une 3ème fois. Je suis encourager par les filles (+ Maki qui était dans le coin et est passée me voir! trop gentil) et je me sens super en forme et je dépasse tout le monde! hihi (bon je me fais un peu dépasser par quelques hommes "pro"). Du coup quand je finis, à presque 15h, on me propose de remonter à vélo pour finir. Je ne vais pas m'assoir, je continue à sautiller, je suis sur-excitée! On me dit que selon le temps qu'il reste, je devrais peut-être faire 3 tours. Quand je monte, il est 15h45 passé. Il se met à pleuvoir assez fort, mais je continue à fond. Il me reste 6'45 je crois pour le dernier tour. Dans ma tête c'est le dernier tour alors je donne tout ce que je peux. Mais passé la ligne d'arrivée (compteur alors à 0) on me dit de continuer! "never give up"hein quoi? encore? bon bon d'accord. Je ré-accélère pour le der des der. J'arrive vraiment à bout de souffle...quand je pose pieds à terre, je n'arrive plus à respirer...je ne panique pas, lentement...ok ça revient. Je retrouve les filles! c'est fini! Et le soleil est revenu...

Grâce à tous nos efforts, nous sommes arrivées 3ème chez les femmes! yeah!!

Oui on a eu tout plein de cadeaux que l'on s'est partagé au janken. (par ailleurs cette dernière photo est de l'album du site officiel. ). J'ai aussi vu que j'avais passé la ligne d'arrivée à 16:11:13, soit environ 25 minutes pour 24 km, cela me parait pas mal, surtout en fin de journée! :)

Quel bonheur de se rendre dans un onsen après. Je n'ai jamais autant apprécié un onsen que ce jour là! En fait c'était un bain public avec des bains bouillonnants ou a jets (super le massage!). J'aurai pu y rester plus longtemps. Nous dînons sur place et je me fais ramener par une fille de l'équipe qui habite près de mon lycée! Et je m'écroule lamentablement dans mon lit (dû au réveil à 4h30 hein!). Très bonne expérience...je resterai bien un an de plus au Japon pour refaire cette course l'année prochaine! hihihi

5 commentaires:

elPadawan a dit…

Félicitations! C'est pas ton propre mamachari qui a été utilisé, pour le coup?

Anonyme a dit…

Bravo !!!!

D&D a dit…

Bah alors, faut pas se mettre dans des états pareil! Faut respirer quand même!!! Mais ça montre la persévérance B......, vive toi! :)

Nat a dit…

of course, never give up!! en fait je ne réalisais pas que je ne repirais plus, c'est lors de l'arrêt brutal de l'effort que j'étais à bout de souffle!

on a utilisé le vélo d'une autre fille. Le mien à 6 vitesses donc pas bon pour la course (et les pauvres filles n'auraient pas pu monter dessus! :)

Unknown a dit…

Hey Nat !!! Un petit coucou de Corse ! J'ai une connexion internet et j'ai eu envie de rêver un peu Japon alors iraïllam' :p

Gros bisous

Lilou