mercredi 12 novembre 2008

cuisine

Puisque je parle boulangerie, continuons sur la cuisine. Vous vous demandez peut-être ce que je mange, avec mon emploi du temps bien chargé!! Bien sûr je m'achète assez souvent des Bento toute prête parce que c'est yummy et pas chère.

Mais ces derniers temps, je cuisine pas mal, et pas seulement faire des poêlés de tout ce qui traîne dans mon frigo arrosé de soy sauce & mirin, mais je me lance dans des horizons inconnus! :)

Maintenant qu'il fait froid, je refais pas mal de soupe, à la japonaise bien sûr. J'ai enfin fait pour la première fois un soupe d'udon moi même! D'après la recette faut faire cuire les légumes d'un côté, les nouilles de l'autre, et préparer le bouillon à part. Moi j'ai fait ça à la barbare, tout dans le même pot, et c'était tout aussi bon! :)

Une des rares fois où j'ai regardé la télévision, je suis tombée sur un programme de cuisine. J'arrive à comprendre les noms des ingrédients et un peu les termes de cuisine (grâce à la leçon d'anglais sut la nourriture! :), et avec les images, c'est facile à suivre. J'ai ainsi pris des notes sur une recette avec des "okra" (gombo en français apparemment!). Le truc c'est que j'ai fait la recette genre 2 mois après avoir pris mes notes, et ce n'était pas très précis. Alors j'ai fait un peu au pifomètre. ça a donné ça et c'était très bon, ça change un peu!

Parlant de cours d'anglais, un des exo de conversation était "commander dans un resto grec". Alors j'ai dû expliquer 7 fois ce que c'était que du tzatziki, moussaka, souvlaki. etc. Et j'ai eu une envie folle de cuisine grecque. je me suis donc lancée dans la moussaka! C'est un peu long à préparer, mais ce n'est pas si dur. Et roh la la, qu'est-ce que c'était bon!!!

Et oui, je m'étais ramené ce plat allant au four de Toronto. Il tient tout juste dans mon toaster oven! J'ai fait 2 gâteaux. Le premier a un peu (beaucoup!) crâmé. Cela m'a servi de leçon, je dois recouvrir le plat d'alu! Chose faîte pour une 2ème tentative (gâteau aux pommes, ou plutôt à la pomme géante!). un délice! Mes amis ont adoré!

Quoi d'autre. Ah, comme vous savez, j'ai acheté un radis à mes élèves l'autre jour. Et il avait des longues tiges & feuilles. Je ne voulais pas gâcher tout ça. Alors j'ai demandé à ma prof de japonais qui m'a dit de les bouillir puis les faire revenir dans de l'huile de césame, soy sauce & mirin, etc. Elle m'a dit que c'était plein de vitamines mais un peu amer. J'ai pas trouvé ça "si pire"!!

En parcourant les allées des magasins, je découvre des choses pas trop mal. Genre ce délicieux petit fromage sur-enveloppé pour la modique somme de 280 yens!! trop bon! La semaine d'après le prix est passé à 580 yens! ooops! Mais je viens de m'en racheter un à 280 yens! yeah! (maintenant faut que je retourne à la boulangerie pour m'acheter du bon pain allant avec! :)

J'ai aussi parcouru le rayon des sauces toutes faîtes. Maintenant je peux lire les ingrédients dans l'ensemble. Et avec l'image et les ingrédients, j'ai décidé de tenter le "mabonasu" (nasu était aubergine en japonais). Quelques jours après avoir acheté cette sauce, Naoko me dit qu'elle a cuisiné du mabonasu! Rigolo! Je finis par tenter. Ce n'était pas mauvais. un chouya épicé mais ça allait.

Voilà, c'est à peu près tout je crois! bien sûr, je mange plein de riz avec (au point que j'ai finis par acheter un paquet de 5kgs car ceux de 2kgs filaient trop vite!). Je me fais même mes onigiris! :) Et même avec de l'"umeboshi", cette petite prune conservé dans du vinaigre. Je trouvais ça infecte avant, mais maintenant je me suis habituée et finalement j'aime bien ce mélange sucré/aigre dans l'onigiri!

Le truc que je n'arrive toujours pas à manger, c'est le natto! Une prof est partie dans une préfecture qui fait du natto et a ramené des snacks au natto rien que pour moi!! grrrr...Bon en fait, ça n'avait vraiment pas le goût, mais ça sentait le natto, même mes doigts, beark beark beark!!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

It was MY invention to put an aluminum cover!!! :)

Anonyme a dit…

ta bento là, ça a l'air trop dégueux! :) Mais miam miam pour les soupes! C'est dommage, je ne serais pas là quand tu rentreras en France! C'est papa qui va être content d'avoir une cuisinière à la maison! :)

Nat a dit…

yoch it's not your invention but your suggestion (that I had already though of to!)

Del, c'est la photo qui ne rend pas bien! C'est vraiment yummy! :)
Je ne sais pas si en france je pourrai cuisiner japonais! :) Je te vois avant papa de toute manière! Mais bon en Australie, p'tet pas besoin de soupe!

Anonyme a dit…

Miam!Ton mabonasu,ç& sens bon!!!
J'adore le natto. C'est bon pour la santé. J'espère que tu l'aimerai dans le futur.En fait, j'adore le natto. Quand j'étais en France, le natto me manquait...hihi

Nat a dit…

comment tu sais que mon mabonasu sent bon? hihi
Je ne crois pas que j'aimerai le natto un jour, désolée! Déjà maintenant je peux manger l'umeboshi, il y a du progrès!! Mais dis, je croyais que les gens de la région Kansai n'étaient pas très natto. alors tu es une exception?!