vendredi 30 novembre 2007

Les factures, un vrai casse-tête!!

Oh, qu'est-ce que c'était bien d'avoir un loyer toute charge comprise à Toronto ! C’est d’un compliqué toutes ces factures!

  • Mon loyer : Je dois payer sur le compte de l’agence, à leur banque (77) avant la fin du mois. Ce pourquoi j’ai ouvert un compte dans cette banque. Je dois donc chaque mois tiré de l’argent de mon compte, le déposer sur cet autre compte, et maintenant un transfert automatique va être fait à chaque fin de mois, ouf !
  • La facture d’électricité : je reçois un papier qui me dis attention vous allez recevoir une facture de tel montant, et quelque jour après, un papier pour aller payer dans un combini (convenient store, genre 7/11).
  • L’eau : idem, mais je dois payer à la banque 77.
  • Le gaz : idem, mais je reçois les 2 papiers le même jour, doit remplir la facture moi-même et dois aller payer à la poste !!
  • La facture de téléphone : un papier et direction le combini.
  • Internet : pas encore reçu de factures, j’avais les 2 premiers mois gratuits !

Bien sûr tous ces documents sont écrits exclusivements en Japonais (ce que je ne critique pas car en France tout est en français je suppose!). Donc dès que je recevais un papier à mon nom avec des chiffres, je le montrais à un prof pour savoir comment je devais procéder. C'est un peu gênant de montrer ses factures quand même!! J’en suis sûre qu’il y a moyen de faire des transferts automatiques, mais je ne sais pas comment faire, et puis bon maintenant que j’ai compris le principe, cela ne me dérange pas trop d’aller d’un endroit à un autre.

Aussi ici, tout se paye en liquide !! Toujours avoir du liquide sur soi ! L’autre jour je voulais retirer de l’argent et bouh, le WE, les machines de retraits ferment à Jusco ferme à 17h !!! Maintenant je fais attention !

En plus de faire le tour des banques aujourd’hui, j’ai acheté mon billet de train pour ce WE, toute seule comme une grande, en « japonais ». J’ai fait presque 30 minutes de queue et j’étais super nerveuse ! J’avais bien préparé ma phrase et il a compris ! yeah ! Et heureusement il connaissait 2 mots anglais : « reserve » et « cash ». Très fière de moi ! Je pars donc demain matin à l’aube, probablement en vélo pour avoir un train plus tôt…où je vais ?? surprise !

En attendant je file au taiko ! Il faut que je m’arrête au combini en chemin pour poster mes papiers pour ma déclaration d’impot au Japon ! pfffff

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah ouais quand même, ça rigole pas...
Déjà qu'en français, je comprends rien alors en japonais, la crise de panique !!
Bon courage en tout cas !

Anonyme a dit…

Il y a bien une constante partout dans le monde : la paperasse c'est toujours bien lourd à s'occuper ^^

elPadawan a dit…

En effet, pas top pratique, tout ça. Toronto, je trouve qu'ils aiment beaucoup le liquide, aussi. Et j'ai du mal. Moins j'ai de liquide avec moi, mieux c'est :). Mais bon...

Anonyme a dit…

Tout se paie en liquide!? C'est dingue ça et pas pratique :-/

Nat a dit…

J'avais pris l'habitude au Canada de tout payer en liquide donc ça ne me dérange pas trop. et puis on est au Japon alors je n'ai pas trop peur d'avoir minimum 100$ sur moi!!!
Quant aux factures comme je l'ai dit, j'en suis sûre qu'il y a moyen de faire des prélèevements automatiques! Tien je me demande si ils ont des chèques ici...
Comme dit Tom, vive la paperasse!!