mercredi 5 décembre 2007

WE à Nikko

Samedi 1er décembre

Je pars à 7h à vélo direction Yaotome station ou je laisse mon vélo pour 2 jours dans le parking à vélo (50 yens par jour) puis je prends le métro pour la gare et j’arrive même à attraper un train d’avant! Je trouve où se trouve les wagons non-réservés. Et ouf, je trouve une place assise. Je bouquine, bois un café, regarde le paysage. Je change de train à Utsunomiya. Je guette Lisa, je ne la vois pas, mais il s’avère que nous étions dans le même train! Dommage! On arrive un peu avant 11h à Nikko (world heritage site). Il fait super bon au soleil, ça fait du bien. On tourne un peu en rond, nous rendons à l’office du tourisme et organisons notre programme.

Aujourd’hui, on fait la tournée des temples. On a marché tout l’aprem avec une pause déjeuner (un soupe de soba un peu chère (vive les endroits touristiques!) mais bonne quand même. C’est un peu dommage de ne pas être avec un japonais car cela aurait été bien d’avoir quelques explications sur les temples!! Et je n’avais pas pris mon guide avec moi. Il y avait pas mal de monde, et plein d’étrangers, j’ai perdu l’habitude d’en voir autant! C’était très joli en tout cas. On a marché jusqu’au palais impérial (secondaire) puis retour dans le centre-ville en s’arrêtant dans quelques magasins de souvenirs. On trouve notre hôtel assez facilement. Un peu peur en voyant l’extérieur, mais très cosy. On a une chambre pour toutes les 2, Japanese style. On boit un thé, décide de notre programme du lendemain, puis on ressort pour dîner. On voit un couple qui déjeune dans l’auberge. On parle un peu avec eux, je reconnais de suite leur bel accent français! Bingo! Lol ça fait du bien de parler un peu français! Hihi mais j’ai l’impression de chercher mes mots sans arrêt c’est horrible!! Bref on sort, il pleut des cordes!!! On empreinte des parapluies mais on est trempé quand même. Heureusement la pluie s’arrête. On hésite devant plusieurs restaurants et finalement on rentre dans un mimi resto japonais, avec tout écrit en japonais! Je décrypte le menu comme je peux! Demande l’explication, en japonais, de quelques kanji au propriétaire. On commande un « tendon » (fish tempura sur riz) et « katsudon », que l’on se partage. On se régale! Retour à l’auberge, on regarde un peu la télé et au dodo!

Dimanche 2 décembre

Réveil à 6h20! On se prépare et on prend le petit-déjeuner à l’auberge. Comme c’était tôt, on n’a pas eu de riz! Mais du pain et du jambon et légumes, yaourt et fruit. C’était bon! On a raté de peu le bus que nous voulions prendre, mais c’est pas grave, cela nous laisse le temps de passer au combini et acheter de quoi déjeuner. On prend le bus pour Chuzenji lake, un peu plus haut dans les montagnes. Le gars de l’office du tourisme hier nous avait dit que cela prenait 2-3 heures pour marcher autour du lac puis 2-3h pour aller plus haut, mais qu’on pouvait toujours reprendre le bus avec le pass. On décide donc de faire le tour du lac. On marche, on prend des photos, on trouve un chemin, c’est joli, et puis tout d’un coup on voit qu’on a 10.5kn à faire. Cela fait déjà 2 heures que l’on marche. Humm, on ne va pas faire demi-tour, on continue! Le chemin est un peu plus dure, on marche dans les feuilles mortes (trop chouette) mais du coup on ne voit pas les racines, les pierres, on se tord les chevilles, le chemin est par moment très étroit et pas très rassurant! Mais c’est joli. Vers 12h30 nous avons même pas fait la moitié! On essaie de ne pas paniquer (!), c’est bon, on va le faire. Mais à chaque fois que l’on croit arriver au bout du lac, il y a une autre anse. On fait une courte pause-déjeuner. Vers 15h on arrive enfin à la fin de ces 10.5km. Mais comme c’est hors-saison, il n’y a rien!! On regarde le plan, c’est écrit qu’on a 1h30 de marche jusqu’à un arrêt de bus! Noooonnnn! On est fatigué, on rêve d’un onsen et puis il fait nuit tôt alors on n’est pas trop rassurée! on voit un signe qui dit 3.8km. On marche assez vite, mais ce n’est pas un chemin facile! Quelle joie quand à 16h, on arrive au bout du chemin de rando, que l’on voit un monsieur et que je lui saute dessus pour savoir ou est l’arrêt de bus. 500m! Effectivement, il ne nous a pas menti, on voit l’arrêt de bus, et qu’est-ce qu’on voit à côté, un onsen!!! Et des chutes d’eau! Quel bonheur!!

En fait le chemin de rando en tant que tel était sympa, mais on ne s’attendait pas à ce que ce soit si long (6-7h au lieu de 2-3h!! Soit le guide nous a dit n’importe quoi, soit on s’est mal compris!!). On n’a pas vu les autres chutes et on est surement pas allé dans le meilleur onsen, mais on s’en fiche. Trop heureuse de se tremper dans l’eau chaude. Il n’y avait qu’un petit bain à l’intérieur, qui sentait le souffre (ce qui signifie que c’est un onsen naturel) et nous étions que toutes les 2 car proche de la fermeture! Cool! On se sent trop bien après, mais un gros coup de barre dans le bus du retour! On récupère nos affaires (laissés dans un casier à la gare), on retourne au combini acheter de quoi dîner et on monte dans le train. On est que toutes les 2 dans le wagon! On peut manger tranquillement! À Utsunomiya, Lisa va vers Tokyo et moi retourne à Sendai. Je comprends quels wagons sont ceux pour les sièges non-réservés, mais je ne comprends rien aux marques au sol. Je demande à une japonaise, elle est un peu perdue, marche de long en large sur le quai et finalement me dit c’est là, j’attends avec elle. Quand le train arrive, elle me dit de la suivre et me propose un siège à côté d’elle. On parle un peu mais pas trop car elle ne parle pas un mot d’anglais et j’ai l’impression qu’elle parle japonais comme si elle parlait à un japonais (longues phrases rapides!). Je dors un peu.

Arrivée à Sendai à 9h30, je prends le métro et récupère mon vélo. Par je ne sais quel courage j’arrive à rentrer chez moi! Je range un peu et me glisse vite sous ma couette!!


Dec 1-2 - Nikko

Encore un autre WE réussi avec Lisa!! Le prochain en liste sera probablement Sapporo en février!!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tiens je vois que je suis pas le seul à qui on a dit que la balade était courte ^^ D'un côté quand tu vois la taille du lac tu te dis que ça sent l'arnaque. Un truc sympa sinon c'est de monter en haut du mont Nentai et de profiter de la vue sur le lac, ça grimpe mais c'est sympa.

Anonyme a dit…

Vacht t'es passée à côté du Blair With Project version Japan !!!

Nat a dit…

grimper, ça ne me dérange pas! tant que je sais combien de temos ça va me prendre! hihi mais bon je ne suis pas prête de retourner à Nikko! tant pis! La prochaine fois que je vais quelque part je l'annoncerai pour avoir des tips! :)

humm, Gally heureusement je ne pensais pas à ça! Mais j'espérais plutôt qu'il n'y avait pas d'ours ou d'autres bestioles par là! (on m'a dit lundi qu'il y avait des singes sauvages!!)

elPadawan a dit…

Super sympa, ces photos :). Sportive comme t'es, de toute façon, nul doute que tu y as survécu sans soucis, à cette rando :)