lundi 18 février 2008

Ski trip

Youhou! Suis revenue entière! Je sais encore skier! J’ai passé un super WE malgré le temps pourri!

Où? Yamagata Zao. Zao est, paraît-il, le meilleur domaine skiable du coin. Le moins Zao est à cheval sur Miyagi Ken et Yamagata Ken. C’est à à peu près 1h30 de route. Loin d’être les Alpes mais mieux que Blue Mountain! ;).

Qui? En compagnie de profs du lycée. On devait être une dizaine de profs. 2 d’entre eux étaient venus avec leur famille, et 3 d’entre eux étaient d’ancien profs de ce lycée. Un prof a organisé tout ça, je n’ai eu à m’occuper de rien.

Quoi? Était compris dans le prix : le forfait remonté-mécaniques 2 jours et la nuit à l’hôtel avec dîner et petit-déjeuner. Un prof m’a gentiment prêté ses skis. Je n’ai eu que les chaussures à louer. Ouf! L’hôtel est situé au milieu des pistes. On s’y rend en téléphérique et ski! ;). Le pass est une carte magnétique qu’il faut retourner en partant (500\ de caution!)

Comment? En covoiturage. Mon voisin de bureau (prof d’anglais, OS de son nom) m’emmenait avec 2 autres profs, dont une (AS) avec qui je partageais la chambre d’hôtel pour la nuit.

Le temps...malheureusement super pourri. Il ne faisait pas trop froid mais il y avait beaucoup de vent, du blizzard. Vraiment nasty quoi. Au point d’avoir la sensation que mon visage brûle par moment, pas des plus agréables. Mais cela ne m’a pas empêché d’apprécié le paysage. Au sommet du mont Zao il y a un bouddha enseveli par la neige et une forêt enneigée appelé « silver frost » mais comme vous voyez, et bien on n’y voyait rien. Dommage car ça a l’air magnifique...

Le ski : je ne sais pas si c’était à cause du temps ou pas, mais il n’y avait pas grand monde sur les pistes, c’était génial. Pas besoin de faire la queue pour les remontées (sauf le premier téléphérique). Les télésièges n’ont pas de barre de protection!!! Je m’assois et lève le bras à la recherche de la barre à descendre, un prof se demande ce que je fais, mais y a pas de barre?? C’est dangereux!! Je vais tomber!! Bon bah apparemment c’est normal et puis je n’ai vu personne tomber!
Les pistes sont vertes ou rouges mais même les rouges je les trouvais facile, pourtant je ne suis pas d’un super niveau. Seulement une rouge avec des parties assez pentues mais autrement ça allait. Sur certaines des pistes on peut entendre de la musique, c’est sympa. La neige était excellente, c’était un régal! Les remontés fermaient entre 4h30 et 5h donc on a skié tout samedi aprem et dimanche de 9h à 14h30 avec pause déjeuner. Enfin du moins moi! Oh on a aussi fait une descente d’une piste en bouée. C’était excellent (sauf la neige gelée dans la figure)! Bien mieux que celle à Sapporo!

L’hôtel était pas mal. La chambre avait des lits normaux, cela m’a étonnée! Et j’ai dormi dans un yukata! J’ai super mal dormi par contre mais bon...En rentrant à l’hôtel samedi nous sommes allées prendre un bain. Pas un onsen mais juste un sento, un grand bain avec de l’eau bouillante et surement des produits chimiques dedans. Il n’y avait pas de bain extérieur...snif. Mais une grande fenêtre avec vue sur la neige donc c’était presque aussi bien. Après le bain, gros coup de barre! À 18h le dîner était servi. On a une grande table pour le groupe. Je goûte au « shabushabu ». On boue des tranches fines de beaufs dans du lait de soja puis on les mange avec une sauce au sésame ou « ponzu » (la sauce pour les gyoza). C’était bon! On pouvait boire bière ou vin avec. Bien sûr j’ai pris vin (on est français ou on ne l’est pas!), mais sacrilège, le vin rouge est servi froid! Sont fous ces japonais! Nous avons passé la soirée ensuite dans une chambre de profs. Ils avaient prévus la provision d’alcools!!! Comment ça a parlé sur la Prof de français! Mdr. Ils espèrent vraiment tous qu’elle soit mutée dans un autre lycée. Apparemment un prof ne reste pas plus de 10 ans dans un même lycée. On m’a fait parler de la France, du Canada, etc. On m’a dit que mon anglais était très bon (ahah! Vaut peut-être mieux en même temps) et que mon japonais était bon (hum hum, j’étais incapable de faire une phrase entière). 2 profs ont parié sur mon âge. 25 ou 22 and. Waouh je fais si paraît si jeune que ça??!! Je suppose que maintenant je peux le prendre pour un compliment!! J’ai passé une excellente soirée mais AS et moi sommes partis nous coucher à 22h! Levée à 7h, on va prendre un bain puis p’tit dej (buffet, rien d’extraordinaire). À 9h tout le monde est finalement sur les pistes.

Bref je me suis régalée et j’aurai bien skié plus longtemps. J’espère avoir la chance d’y retourner...!! Je referai bien du snowboard aussi! J Aujourd’hui tous les profs se plaignent d’avoir des courbatures. Moi ça va! Hihi Ça y est j’ai la super réputation au lycée d’être « Genki » (ce qui signifie avoir toujours la patate!). Le sous-directeur m’a même adressée la parole pour la première fois depuis que je suis ici pour me demander si je m’étais bien amusée!

Oh et dimanche soir j’ai regardé les infos de France 2, et ça parlait du départ des vacances au sport d’hiver, les bouchons, etc. juste ce que j’essayais d’expliquer aux profs! C’est rigolo! (oui ils ne conçoivent pas qu’on ait des vacances d’hiver et que de ce fait de nombreuses familles vont skier une semaine entière!!). Ça m’a fait replonger dans mes souvenirs d’enfance, les cours de ski, les étoiles, la descente en flambeau, et surtout la raclette!! Bouhhhhh wink


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bieeeeen ! Très bieeeen !!! Content que tu ne te sois rien cassé. Dommage que tu n'aies pas eu notre temps : soleil, pas un nuage, froid : le temps que j'aime. Ils doivent se régaler dans les Alpes. Les vacances parisiennes, c'est la semaine prochaine. Bisous

Anonyme a dit…

Comment as tu eu ce yucata? En fait c'est comme une robe de chambre...
Belle neige! Trop peut être!

elPadawan a dit…

la sauce au sésame du shabushabu elle est bien bonne :) J'avais essayé, à Montréal ;)

Nat a dit…

il fait beau et froid sec depuis mon retour ici! pas de chance! mais bon c'était bien quand même!

moune le yukata est à l'hôtel. Je ne peux pas le garder...pour moi c'est comme une robe de chambre mais apparemment, ça fait pyjamas aussi! :)

elpadawan, moi j'ai été déçue par la sauce au sésame. Je trouvais qu'elle avait un gout moutardé et je n'aime pas la moutarde...snif...j'adore la vinaigrette au sésame par contre! miam!

Anonyme a dit…

Sa fait un petit que j'ai pas fait de ski moi je ne sait pas si j'ai encore le truc^^