vendredi 15 février 2008

Sapporo – Yuki festival

Le voyage
Je ne vais pas revenir sur le trajet. Juste que c’était long! J’ai bien aimé le ferry même si je n’ai pas trop réussi à dormir. Je m’attendais à une grande salle avec 100 sièges et plein plein de monde. Il y avait en fait plein de salles avec de la moquette par terre et puis c’est tout. Yoshi m’avait dit d’emmener mon sac de couchage. J’ai pu donc confortablement m’allonger. Mais avec la lumière à la porte et le concert de ronflements, mon sommeil n’a pas été des plus reposants. Au retour j’ai beaucoup mieux dormi, bercé par le mouvement du bateau (devait y avoir des grosses vagues!). Avec tout ce temps de trajet, j’ai lu un bouquin entier...

Sapporo - la ville
Entre le lonely planet et mon autre bouquin, j’avais une liste de choses à voir, les bons plans... Enfin une ville qui fait un pass pour le métro pour la journée. Et le lonely planet ne le mentionne même pas! Et Lisa avait lu que le pass était moins cher le WE en l’achetant au comptoir et pas à la machine! Ça c’est du bon plan. Du coup nous avons pris pas mal le métro.

La ville m’a rappelé Toronto: Je sors du métro je vois un street-car au milieu de la route, des amas de neige sur le trottoir (des montagnes par moment!). Et puis les rues sont toutes quadrillées avec des orientations nord-sud est-ouest, ça me convient bien (si je sais où est le nord, ce qui n’est pas toujours gagné!). Il y a une ville souterraine également, entre 3 stations de métro. Un dédale de rues avec plein de magasin, de quoi se perdre. Heureusement tout est bien indiqué et en anglais (si on sait où on va).

Notre hôtel était à 10 minutes à pied de la station de métro susukino, le quartier pour sortir apparemment, tout plein de panneaux publicitaires lumineux partout...mais notre rue est calme (et toute enneigée!).

Vendredi matin en attendant Lisa je suis allée me balader toute seule dans le parc Maruyama où il y a le sanctuaire d’Hokkaido. Je me sentais bien, j’étais dans mon élément! J’ai marché pendant 2 bonnes heures. Il faisait un temps magnifique et tout d’un coup il y a eu une tempête de neige! Mais ce n’est pas grave, je continue à marcher.

Une matinée nous avons « visité » la ville. Il n’y a pas grand chose à voir en fait. Le jardin botanique s’est avéré fermé, l’Université m’a semblé ne rien avoir de spécial, la « clock tower » n’est pas BigBen et la TV tower n’est pas la Tour Eiffel! La ville est plutôt moderne. Nous finirons notre visite en allant sur le mont Moiya, et observer la vue sur la ville illuminée.

Yukimatsuri
Ce pourquoi je me suis rendue jusqu’à Sapporo. Il y avait 3 sites :
Le principal dans Odori Park, un parc tout en longueur. Des tonnes de sculptures en neige. Certaines sont impressionnantes...Les plus petites sont faites par des habitants de Sapporo, il y a de tout : des caractères des animés, et surtout une célébrité du Japon, la seule dont j’ai entendu parler, le très fameux Opapi. J’vous jure c’est un cas celui là! Ma prof de Japonais m’a enregistré son show pour que je vois...waouh c’est quelque chose! Bref, on s’y est baladé de jour, de nuit, pris plein de photo. C’était sympa.

À côté du métro susukino il y avait des sculptures de glace...mais je préfère la neige!

Nous sommes aussi allées à Satoland, un grand parc un peu éloigné du centre, plutôt un lieu pour la famille. Nous avons fait presque 1h de queue pour faire une descente en bouée. Oui oui, de vraies gamines. Mais on tenait à faire notre descente. On avait de quoi nous diversifier, juste à observer ce qu’il y avait autour de nous. Tous ces gamins super cutes, des groupes de cheerleades avec une chorée plutôt pas terrible, mais brrr, ils me donnaient froid!, etc. Nous avons aussi fait notre bonhomme de neige!! On s’est bien amusé mais on était quand même frigorifié à la fin de l’aprem. Pas trop sûre de la température, peut-être -10.

Ce festival était sympa, un peu comme celui d’Ottawa, mais sans le canal rideau...snif! Dire qu’il y a un an j’y étais...!!

Qu’est-ce qu’on mange à Sapporo?
Qui dit Sapporo (ou Hokkaido), dit bière et chocolat. Nous avons donc fait une visite au musée de la bière de Sapporo. Rien de bien spécial, vu que toutes les explications sont en japonais. Mais nous mangeons une glace assez spéciale et faisons une dégustation de bière (voyez la taille des verres!!). Nous sommes allées aussi à la « chocolate factory » mais sommes arrivées un peu tard pour la visite. On s’est contenté de manger une pâtisserie. Dommage, je m’imaginais déjà dans Charlie et la chocolaterie! Hihi

Autrement, toute personne à qui j’ai dit que j’allais à Sapporo me disait « oh il faut absolument que tu manges ça ». Je suis donc partie avec une liste de choses à manger!!
- Miso-butter ramen : mangé dans la « ramen street ». délicieux
- Poisson : nous sommes allées sur le marché de poissons et avons trouvé, avec peine, un resto à pris raisonnable. Au menu, riz et sashimi (crabe, saumon et coquille Saint-Jacques). Et comme on a vu que les portions n’étaient pas bien grandes, nous nous sommes partagées un « Hokke », sorte de maquereaux de la région. Un délice!
- Jinguisukan : c’est de l’agneau grillé. Je n’ai pas mangé ça en resto (BBQ ou on fait cuire la viande soi-même) mais dans un food stand du festival : agneau servi sur du riz. C’était bon quand même! Et je n’avais pas mangé d’agneau depuis...Pâques!
- Soup curry : en fait c’est un curry comme je connais pas ici il est plus liquide (d’ou la soupe) et puis ils mettent de la miso en plus. J’avais pris avec de l’agneau pour en profiter encore!

C’est marrant car ici tout ce qui est nourriture est extrêmement important (je peux être sûre que si je vais quelque part on me dira qu’il faut absolument que je mange un truc spécial), chaque région à ses spécialités, mais au final ce n’est pas très varié. C’est le même plat mais avec un ingrédient de plus ou de moins. Alors qu’en France il y a quand même une différence entre le cassoulet toulousain et la choucroute alsacienne! Je me ferai bien un tour gastronomique quand je rentre en France (en me passant de la choucroute, j’aime pas ça!).

Les photos sont dans l’album, mais j’en rajouterai quand j’aurai récupéré celle de Lisa!

Ce WE, c’est mon autre WE tant attendu…WE ski!!! J’y vais avec une dizaine de profs du lycée! J’appréhende un peu, je ne sais pas trop comment cela va se passer. Et puis je n’ai pas skié depuis … ouh la la, 9 ans! (je ne compte pas les 2-3 fois où j’ai fait du snowboard ou du ski de fond en Ontario, je parle de vrai ski sur des vraies montagnes! J’espère que le ski c’est comme le vélo, cela ne s’oublie pas!! Je suis super excitée! Youplaboom! Et il neige encore ce soir donc la neige devrait être bonne, I hope!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Très sympa toutes ces photos. Les sculptures de neige sont magnifiques et c'est rigolo que chacun fasse son petit bonhomme de neige!
les japonaises en mini jupe... courageuses les filles!!

elPadawan a dit…

Wahou superbe ces photos!

Anonyme a dit…

L'art de fumer, ce doit être une fumerie de poisson non ? A part ça, c'est vrai que Sapporo ne fait pas très japonais, sinon par l'écriture : bravo de t'y retrouver ! Bon ski et ne casse rien !!!

Anonyme a dit…

Youpi, j'ai enfin rattrapé mon retard !!
J'attends les nouvelles du viken ski avec impatience !!

Anonyme a dit…

La nourriture m'a l'air chère, au Japon !

Nat a dit…

Hello tout le monde! Merci pour vos messages! suis bien rentrée et le WE est en ligne! Il faut que je rajoute quelques photos de Sapporo maintenant...

tietie, la nourriture n'est pas forcément chère. Les crabes frais oui, mais comme partout je suppose! Il y a pas mal de produits pas mal chers, mais par contre manger à l'extérieur dans des petits restos n'est pas trop cher.

maintenant je vais aller ratrapper mon retard chez toi Gally! :)

Anonyme a dit…

Te presse pas, je suis jamais en avance, hihi !!

Anonyme a dit…

Au contraire tietie, je trouve qu'il ya moyen de manger pour pas cher du tout au japon. Après c'est comme partout tu as des resto hors de prix, mais tu peut avoir un bol de ramen pour 300/400 yens dans des chaines de resto chose inexistante a mon avis en France.
Pour Sapporo et Hokkaido en générale je trouve sa super jolie;)