mardi 28 octobre 2008

出羽 三山 - Dewa Sanzan (Yamagata-Ken)

Il y a un mois de cela, un pote me dit qu'il prévoit d'aller faire de la rando dans la préfecture de Yamagata (voisine de Miyagi). "Oh je peux venir?!!". pour une fois que je peux aller faire de la rando accompagnée! Mais ce n'est que la veille que j'ai su où j'allais!

Je prépare mon sac en emmenant le minimum tout en étant sûre que je ne mourais pas de froid! (après tout, on va en altitude!). à minuit je sais à quelle heure je dois partir, mais je ne sais même pas avec qui j’y vais! Ahah

Samedi (18 oct.) matin réveil à 5h, départ à 5h45 à vélo (dur dur!) pour Izumi Chuo où je laisse mon vélo au parking pour le week-end. Je continue en métro jusqu’à Sendai. Il s’avère que nous sommes 4 à partir : Greg ("l’organisateur!), Dave et John (2 nouveaux ALTs), et moi-même! 4 grands! Youhou! Alors où je vais? là:



Les Trois Monts de Dewa (出羽三山 Dewa Sanzan) sont, au Japon, les trois monts sacrés, le Mont Haguro (羽黒山 Haguro-san), le Mont Gassan (月山 Gassan) et le Mont Yudono (湯殿山 Yudono-san). Ils se situent dans l'ancienne province de Dewa (aujourd'hui préfecture de Yamagata). Sanctifiés par le religion japonaise Shinto et particulièrement le culte ascétique Shugendo, les Dewa Sanzan sont un lieu de pélerinage populaire visité par beaucoup...

On prendsd’abords un bus pour Tsuruoka, puis un autre bus pour Haguro (c'est cher le bus!), là où se trouve le premier pic. Tandis que Greg s’occupe de chercher les infos (la saison officielle est finie alors il n’y a presque pas de bus, un peu galère!), nous on regarde passer une course à pied en écoutant un petit groupe de taiko. Il fait un temps nagnifique. Je sens que j’ai emmené beaucoup trop de vêtements! Les garçons ont faim alors on déjeune à 11h puis on file dans un ryokan. À l’origine on voulait camper mais personne n’avait de tente! Ensuite on voulait rester dans un shukubo (temple lodging), mais il semblait qu’aucun ne veuille de nous. Va pour le ryokan (8000 yens la nuit, avec heureusement dîner et p’tit dej, ouille!).

On pose nos affaire, prenons un thé, et finalement à 13h on part attaquer la première montagne, Haguro-San. Elle ne fait que 414m de haut mais il y a 2400 et quelques marches!!
On prends notre temps et restons un moment en haut à regarder tous les temples. Du coup, la nuit tombe quand on redecend.
Notre dîner est servi à 18h30. Je vais prendre un bain ensuite (mais ce n’est qu’une baignoire normale, pas un vrai onsen, snif) et à 9h30 on dort! ;)

Dimanche, réveil à 4h45 pour un départ à 5h en taxi (à 3 car John a trop mal au genou pour nous suivre) avec notre p’tit dej en bento. On nous dépose au 8ème palier du mont Gassan (le plus haut, 1984m). Il fait un peu frais, le soleil se lève à peine, et le vent souffle fort...Mais c’est magnifique et calme (sans compter le bruit du générateur qui fait marcher les 2 distributeurs automatiques! Ah le Japon…!). Je mange mes onigiris, achète un café (autant en profiter) et à 6h20 on commence notre rando!

La montée se fait facilement, en 2h on est au sommet. Là je suis contente d’avoir toutes mes épaisseurs, gants et bonnets!!

viewfrom the summit - then pic with a Japanese hiking.

Et il nous faut 3 heures pour redescendre via Yudono san (super jeu de mot en anglais! J). C’est vraiment magnifique : montagne à perte de vue, superbes couleurs (même les couleurs orangées en descendant). Je suis fatiguée mais heureuse!!!

On fait «l’attraction touristique » à l’entrée du chemin de rando, à savoir la bénédiction de nos pieds! On enlève nos chaussures (ça fait un bien fou!), on paye 500 yens et on nous donne un « fortune teller » (maybe!) et un bout de papier. Le prêtre shinto fait une bénédiction (ashi no blablabla, très monotone, presque comme du latin!) et on doit passer se bout de papier sur tout notre corps et le mettre dans la rivière. On est nettoyé de toutes nos impuretés! Yeah! On va ensuite au sanctuaire. Il y plein de monde alors il faut être patient. On monte sur un rocher tout chaud (cela me fait un peu penser à Yellowstone), je trempe mes pieds dès que je trouve un trou rempli d’eau chaude! On « prie » devant la valée (Greg jette une piève de 1 yen et on frappe ensemble 2 fois dans nos mains! histoire de!), et on redescend. Il y a une cérémonie dans le sanctuaire ensuite. C’est assez long. On écoute, observe et quand c’est fini (10 minutes peut-être, alors que l’on a raté le début!) on repart. À la sortie il y a un « ashi yu ». roh un bain de pied, cela fait trop de bien (j'ai dû attraper froid là, à rester pied nu!)

Notre bus est à 13h30. Juste le temps de regarder un peu les environs et d’avaler un « curry-rice ». on descend du bus au milieu de nulle part (le prochain bus étant à 17h!) pour aller voir des momies!!! On marche pas mal, avant de voir que l’on est parti dans la mauvaise direction (cela nous a permis de voir un serpent!). et on arrive finalement à 15h dans un temple, le moins touristique, Churen-ji (plus de batteries à ce moment!)

On est très gentiement accueilli. On visite, je lis un papier sur la momie en question (voilà une explication ici) et c’est interessant. On nous offre un thé et senbei. Le cadre est chouette, on se repose, on communique tant bien que mal avec la veille madame! Je lui demande s’il n’y a pas un onsen dans les environs (j’en rêve! Après un effort, c’est tellement agréable), mais non, c’est à 20 minutes de voiture. Elle comprend alors qu’on n’est pas en voiture. Et alors qu’on s’apprête à repartir (on ne veut pas rater notre bus!), un monsieur arrive et propose de nous conduire à l’arrêt de bus. Il nous conduira en fait jusqu’à Tsuruoka (soit une bonne demi-heure!), trop gentil! Là on doit attendre 1h30 notre bus pour Sendai, puis on a 2h30 de bus, puis j’ai 15 minutes de métro, et 30 minutes de vélo. J’arrive épuisée chez moi, mais avec de belles images dans ma tête!
Plus de photos ICI!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Encore un WE bien rempli!!