jeudi 16 avril 2009

Vendredi 3 avril (day 13) – Delta du Mekong II

Je n’ai vraiment pas bien dormi. J’ai entendu des coqs toute la nuit!! Debout à 6h je vais faire un petit tour dans le village, qui est déjà réveillé. Le niveau de l’eau est vraiment bas, c’est impressionnant! On demande où toute cette eau va!! Les enfants sont en route pour l’école, qui commence à 6h30!!! (puis pause déjeuner de 11h30 à 13h30 si j’ai bien compris!). Tous les enfants me disent bonjour mais ont l’air d’avoir peur de mon appareil photo alors je n’ose pas les prendre. Ils sont trop mignons cependant!
À 6h30 notre p’tit dej est servi. Western style, mais avec un délicieux jus d’orange vertes pressées (qu’il faudra payer en plus!).

On part à 7h en moto. C’est marrant car la petite fille est super ravie de monter dessus (car en Australie c’est interdit!) et elle qui ne se sentait pas bien est tout d’un coup en super forme!
On retrouve notre groupe de la veille (un peu changé) et on commence avec un tour en bateau. Il est 7h30 mais le soleil tape fort déjà! Cette fois, on est en plein dans le marché flottant. C’est sympa. Maman achète des fruits, qu’elle crois être des fruits de la passion mais qui s’avèrent être des « pommes de lait »!. J’aurai aimé voir plus les échanges chez les vietnamiens mais notre bateau n’est pas si petit pour pouvoir se faufiler...
On s’arrête ensuite dans un verger avec plein d’arbres fruitiers exotiques! C’est chouette! On a même droit à une dégustation de fruits! Miam! On va voir ensuite un « moulin à riz »! et on retrouve le bus vers 11h.
Arrêt déjeuner à 11h30 (encore!) :je mange un plat de « sweet & sour pork » avec légumes et riz. Miam! (re!).

Puis c’est le long retour en bus pour Saigon, avec reprise du ferry (moins pire que la veille heureusement). Je ne me sens pas trop en forme. On s’arrête 30 minutes au marché de Vinh Lang, mais là la chaleur, les odeurs...je ne peux plus! Il me faut de l’eau et de l’air. C’est à partir de l’arrêt suivant, après avoir mangé une bonne glace (la seule du séjour!) que je me sentirai beaucoup mieux et resterai encore les yeux scotchés à la vitre. Roh la la vous auriez vu le trafic! On roulait à moitié sur le trottoir, c’était comique! Du coup on voir les gens se faire couper les cheveux, manucurer ou avoir un massage (dans la rue, ou presque!), le défilé de motos qui passent à 2cm du bus, etc. on nous fait coucou. Le temps passe...et heureusement car on sera de retour à 19h!!

Notre petite grand-mère nous attendait (ou du moins elle était là!) et nous ramène à l’hôtel! Du coup on dit au-revoir très rapidement à la French team. Pas de dîner ensemble, tant pis...!
On redépose nos affaires dans notre chambre. On est passé au 3ème étage (sans ascenseur! Et les pièces sont hautes!). Et on repart direct faire des courses dans un supermarché (faut que j’achète des tas d’omiyague pour mes écoles!) et dîner. Pour moi, ça sera nems & vermicelles, le plat que je prenais presque tout le temps à Toronto...souvenirs souvenirs! Maman voulait des grenouilles mais elle a vite changé d’avis après que le serveur lui ait montré...les grenouilles énormes vivantes dans un aquarium!! Retour à travers notre parc préféré (!), et dessert de bons fruits (mangue et pomme de lait) dans notre chambre!



Remarque 1 : c’est marrant ce soir on est tombé sur le couple australien de Tam Coc (que l’on avait déjà revu à Hoi An), ainsi que le couple suédois que l’on avait vu à Nha Trang!

Remarque 2, mois rigolote : jusqu’à présent on n’avait jamais vraiment vu de mendiants dans la rue, mais depuis aujourd’hui, ça n’arrête pas!!! La plupart sont des mutilés... :(

Aucun commentaire: