samedi 27 juin 2009

CHECK LIST avant départ

En attendant les photos de mon pote pour vous raconter ma version des faits, voilà ma check list de choses à faire avant de partir!
  • achat billet d’avion retour – FAIT ! lol
  • Annuler:
- Appartement : j’ai prévenue ma boîte qui doit s’occuper de prévenir ma proprio. J’ai réalise que j’ai laissé 2 mois de loyer en caution, j’espère que je vais en récupérer une bonne partie ! même si j’en doute fortement...
EDIT : apparemment ils prennent 30000 yens sur la caution pour le nettoyage, et plus s’il faut changer le tatami car il serait salit. Ce qui n’est pas le cas, enfin il y a la marque de mon futon au sol bien que je le change un peu de place...il y a aussi la marque de ma table sur le parquet de la cuisine...

- Internet : ça se peut que j’ai à l’arrêter au 31 juillet si je ne veux pas payer un mois entier de connexion pour seulement une semaine. Il faudrait que je vérifie ça rapidement, au cas où il faut que je donne un mois de préavis !

- Téléphone : je sais que je ne payais pas mon téléphone à condition que je garde mon contrat pour 2 ans. Il faut que je vérifie la date où j’ai ouvert mon contrat, fin août. Avec un peu de chance ça correspondra à ma date de départ!
EDIT : J’ai commencé mon contrat au 31 aout, alors j’arrêterai au 31 août. Cela ne doit pas poser de problème si je ne suis plus au Japon je suppose...
  • Banques
- 77 bank : j’avais ouvert un compte dans cette banque juste pour avoir un transfert direct pour payer mon loyer. Il faut que je le ferme en juillet avant le 25 aout si je ne veux pas être débiter pour le mois d’aout (et me retrouver à découvert ? je ne sais pas comment ça marche ici !)

- Post office : mon « vrai » compte. A fermer la première semaine d’août après avoir reçu mon avant-dernière paye (la dernière sera envoyé par chèque). Je dois fermer mon compte là où je l’ai ouvert, donc à Tomiya, avant de partir du coup. Il faut que je me renseigne sur la meilleure façon d’envoyer mon argent en France. Transfert (que ma branche ne fait pas !) ou Traveller Checks que j’échangerai en France ?
  • Mes affaires personnelles : quoi faire ?
- envoi en France : je me suis déjà renseignée par la poste, pas très pratique et cher, enfin peut-être, en fait je n'ai rien pour comparer! (ils ont un prix spécial pour envoi de bouquins). J’attends une réponse de Baggage du Monde. Selon le prix je ramènerai plus ou moins de trucs.

- Mes meubles et bricoles d’appartement : j’espère fortement que mon remplaçant prendra mon appart, ou du moins un non meublé, que je pourrai le contacter et lui proposer de lui vendre le tout (ma boite va même voir ça avec la proprio!). Autrement il me reste la solution des magasins d’occasion et de faire la distribution des bricoles à droite à gauche !
  • Mairie : il faut que je passe à la mairie avant de partir pour les prévenir que je pars et leur prouver que j’ai bien payer mes taxes !! Donc voilà, je n’ai pas le choix. Presque un salaire qui y passe !!! (ok, les 2/3).
  • Manger tout ce que j’ai dans mes placards et congélo (pas grand chose ça va!) ! :p
  • Prévenir tout le monde que je pars ! mon groupe de volley et taiko (dernier concert le 1er ou 2 aout pour le festival de Taiwa chou) le savent maintenant, ainsi que le groupe de volley de mon quartier pour lequel je vais jouer en juillet. J’ai aussi parlé avec mes 2 profs de sport préférés qui sont tout tristes. Je n’ai pas parlé à la prof d’anglais dans l’autre école bien que je viens d’apprendre qu’il me reste que 2 cours avec chaque classe...je crois que j’irai prévenir mon magasin de vélo aussi ! huhu
  • Préparer mes speeches ! Et oui qui dit soirée au Japon, dit speech, donc j’en suis sûre que je vais devoir y passer. Dès que j’y réfléchis, j’ai les larmes aux yeux !! Alors qu’est-ce que ce sera le jour J. ! D’où le fait qu’il faut vraiment que je répète et répète pour être forte ! hihi
EDIT : Mon prof de sport préféré bis, « chef » des 1ères années veut que j’écrive un message aux élèves pour la prochaine lettre d’info. Et on m’a aussi demandé de faire un good-bye speech lors de la cérémonie de clôture le 24 juillet !! mamamia ! Je pense que je vais le faire en Japonais...
  • Mes vacances (bien méritées après tout ça!!) Et oui en fait je quitte Tomiya le 8 aout, ce qui me laisse 2 semaines et demi de voyage au Japon avec Yoshi et j’espère Andrea !! Au programme : Yamagata pour un festival de feux d’artifice (avec Nahoko et Kieko), puis Hokkaido et Nagano (et j’espère Sado Island, l’île de taiko !!). On essaie de s’organiser maintenant ! C’est compliqué à gérer, le départ avec le déménagement...le mois d’aout ce sont les vacances scolaires au Japon en plus alors je suppose qu’il faudrait que je m’organise un peu mieux, surtout pour les réservation de ferry et éventuelles auberges de jeunesse.
Je ne sais pas si je vais avoir le temps d’aller à Osaka, Hiroshima et Shimane dans tout ça, voir mes amies japonaises, mais sinon c’est pas grave, je reviendrais, et je pourrai prendre le JR rail pass et prendre le shinkansen pour revoir tout le monde (et retenter le Mont Fuji ?)

6 commentaires:

Dad a dit…

te désincrire aussi du consulat si tu y étais incrite ...

Nat a dit…

Je m'étais inscrite en arrivant mais je ne l'ai pas renouvellé donc je ne dois plus être dans leur liste!

Et j'ai écrit un mail pour vérifier pour le gaz, l'eau et l'électricité!

Naoko a dit…

Tu as trop de choses à faire!
Dommage, c'est vrai que Shimane est très loin de Sendai! C pas grave, même si on ne se verra pas au Japon, on va se voir en France!

david a dit…

Et Kobe, c'est joli aussi, faut y aller ! ^_^

Nat a dit…

ah bon? Kobe, je l'ai juste traverser en train, ça à l'air d'être juste une autre grande ville moderne! :p

Merci Naoko! Quoiqu'il en soit, on se reverra!

Anonyme a dit…

merci pour intiresny Dieu